thrmagazine

1er «MOROCCO TIZI N’TRAIL» - Ouarzazate


Mercredi 17 Avril 2013

Du 30 mars au 5 avril 2013, la première édition du «MOROCCO TIZI N’TRAIL», s’est déroulé aux alentours de Ouarzazate. Il s’agit d’une course de quatre étapes de 25 à 39 kilomètres. Chaque trailer peut relever un défi sportif en découvrant les paysages magnifiques des montagnes de l'Atlas. Parcours à travers une grande variété de paysages, des plateaux désertiques, aux montagnes de l’Atlas en passant par la vallée verdoyante de l'Ounila.



1er «MOROCCO TIZI N’TRAIL» - Ouarzazate
Le Samedi 30 mars, les coureurs arrivant à Marrakech ont pu bénéficier d’une navette mise en place par l’organisation pour les acheminer à l’hôtel Riad Tichka Salam au centre-ville de Ouarzazate où ils y passeront deux nuits.

Le Dimanche matin, pour acclimater les coureurs à la chaleur, les organisateurs ont proposé un footing à la découverte de la ville d’Ouarzazate.

Le lundi 1 avril, le départ de la première étape a été donné à 9h50 dans les décors de cinéma du film « Mission Cléopâtre », à la sortie de la ville. Pour une étape de 25 kilomètres à 1160m d’altitude, c’est dans une bonne ambiance que les coureurs impatients s’élancent sous une chaleur de 37. Le parcours traverse un grand plateau désertique de Tizgui pour finir par une arrivée superbe au pied du Ksar de Aït Ben Haddou à 1300 m. (inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO). Pour la nuit un bivouac a été aménagé avec douches et sanitaires. 

1er «MOROCCO TIZI N’TRAIL» - Ouarzazate
La deuxième étape du mardi 2 avril, a proposé un parcours de 33 kilomètres. Les traileurs ont  remonté la vallée de l'Ounila le long de l'oued, qui a été traversé à plusieurs reprises, en direction de Telouet, jusqu'au village d'Animiter situé à 1730 m d'altitude. Le parcours a permis la découverte de nombreux villages vivant essentiellement de l’activité agricole. Les concurrents passeront la nuit dans trois auberges différentes avec tout le confort.

Mercredi 3 avril, à 8h le départ a été donné pour 29 kilomètres. Les participants du MOROCCO TIZI N’TRAIL, se sont élancés vers un changement de profil, direction des montagnes de l’Atlas. Une longue ascension a emmené les coureurs au lac glaciaire Tamda à 2600m d’altitude, lac le plus haut du Maroc. Franchissement d’un Tizzi à 2800 m d'altitude puis une longue descente technique de 9kilomètres ont permis au traileurs de rejoindre le village de Tamzrit à 1900 m d'altitude, où a été installé le bivouac pour une nuit glaciale.

1er «MOROCCO TIZI N’TRAIL» - Ouarzazate
La dernière étape du jeudi 4 avril, a été longue de 35 kilomètres, a été un condensé de tous les paysages qu’offre le Maroc : Désert minéral, montagne et oued.   
A l’issue de cet étape, les coureurs ont été acheminés, au fils de leur arrivée, par bus, jusqu’à l’hôtel  Riad Tichka Salam, où chacun pouvait prendre possession de sa chambre pour un repos bien mérité avant la cérémonie de clôture qui a eu lieu à la kasba Tifoultoute.

Au final, Sébastien VERRIER (France), qui aura remporté haut la main cette première édition en s’adjugeant les 4 victoires d’étapes termine 1er du classement général au scratch devant le jeune prometteur Ayoub AHANSAL (Maroc) âgé seulement de 17 ½ et Jalel SORANI (France).

Au classement général féminin, c’est la marocaine Aziza ERRAJI (5éme au scratch) qui remporte la victoire devant Laetitia PIBIS (Autriche) et Michèle PRUVOST (France).

Cette première édition du Morocco Tizi n’Trail aura été, aux dires des participants, une réussite tant sur le plan de l’organisation irréprochable que sur la beauté des paysages et d’une ambiance festive.

Virginie SENEJOUX

1er «MOROCCO TIZI N’TRAIL» - Ouarzazate


1er «MOROCCO TIZI N’TRAIL» - Ouarzazate

Marc D'Haenen



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux