thrmagazine

24 H OFF ROAD du Maroc, 6ème Edition du 9 au 14 Mai 2015


Mardi 5 Mai 2015

"Le premier rallye-enduro-raid qui bouleverse les codes et propose de nouvelles règles du jeu !"



En 2010, Jean-Louis Dronne et son équipe de Forcing inventent les 24H Off-Road Maroc, sur le modèle de l’épreuve phare qu’ils organisent depuis plus d’une vingtaine d’années en région parisienne, les 24 Heures Tout-Terrain de France.
 
Ce qu’ils proposent : le premier (et le seul !) rallye d'endurance... africain. Ni plus, ni moins ! Selon un concept réellement novateur :
• Qui permet à chaque équipe de partager le volant de sa voiture entre plusieurs pilotes, par relais ;
• Qui refuse les bivouacs au profit d’un confort hôtelier exceptionnel permettant aux familles, amis ou sponsors de vivre le rallye avec les participants ;
• Qui prévoit, pour chacune étape, un parc d’assistance unique ;
• Et qui propose un règlement sportif simple et juste, puisque tout y est prévu pour éviter les exclusions!
 
4 étapes de 6 heures non-stop chacune, soit près de 2 000 km de spéciales pour les meilleurs, à travers de somptueux paysages du Sud du Maroc, tracées sur de très belles pistes. Mais les 24H Off-Road Maroc, c’est encore plus puisque vous vivez l’ambiance d’un paddock "circuit" et que vous profitez de votre rallye dans un confort exceptionnel !
 
Lors des cinq précédentes éditions, la caravane du rallye a fait étape dans les villes de Marrakech, Erfoud, Zagora, Ouarzazate, Ouled Driss, Tiznit, Ouled Jerrar, Mers, Aglou et Agadir. Pour chaque étape, de nouveaux paysages pour une spéciale affichant environ 400 km / 500 km pour la plus longue. Un paddock où s’effectuent l’assistance, les ravitaillements et les relais, un circuit fléché et des contrôles de passage fixes et virtuels (Tracking).
 

Jean-Louis Dronne - Organisateur
Jean-Louis Dronne - Organisateur
Le mot de Jean-Louis Dronne, l’organisateur. Qui résume en quelques lignes l’essentiel de cette course hors du commun.
 
Bienvenue au Maroc pour cette 6ème édition !
 
Chers amis,
 
Toute l'équipe d'organisation et moi-même attendons avec une certaine impatience de vous retrouver, comme chaque mois de mai depuis 2010, dans ce splendide Royaume du Maroc.
 
Pour cette sixième édition, nous veillons à ce que le concept initial qui fait toute la force de ce rallye ne soit pas dénaturé : piloter un maximum, partager l'aventure entre plusieurs pilotes en relais, permettre à vos assistants et vos accompagnateurs de vivre pleinement la course (une vraie spécificité de notre épreuve) dans un paddock convivial avant de se retrouver chaque soir dans les hôtels du rallye. Le tout en faisant en sorte que les budgets soient les plus serrés possibles et inciter celles et ceux qui rêvaient de participer à leur premier rallye sur le continent africain de se lancer.
 
Le plateau 2015 révèle encore une fois un niveau très élévé avec des autos sorties des ateliers des plus grands préparateurs français, et des pilotes expérimentés qui se mêlent à des amateurs tout autant passionnés. Depuis la création de l'épreuve, le nombre d'autos engagées reste quasi identique : une bonne vingtaine, le volant de la plupart étant partagé entre plusieurs pilotes. Soit une soixantaine de pilotes et une caravane de 200 personnes - ce que je souhaite à tous mes confrères !
 
Ce rallye, c'est un véritable tremplin pour certains équipages, un laboratoire d'essais pour d'autres. Quoi qu'il en soit, ce concept de spéciales en boucle au beau milieu de paysages aussi variés que splendides ne pourrait exister sans le précieux soutien des autorités marocaines, des Ministères du Tourisme et de la Jeunesse et des Sports, ainsi que de la Fédération Royale Marocaine du Sport
Automobile.
 
Il ne pourrait pas non plus exister sans vous tous, compétiteurs, assistants et bénévoles, pour qui notre équipe fait son maximum pour vous assurer une semaine loin de votre quotidien, à la découverte des belles pistes marocaines.
Je vous souhaite donc de passer un excellent séjour et d'assouvir votre passion pour le sport automobile au cours de cette sixième édition des 24H Off Road Maroc, dans ce pays tellement merveilleux !
 
Sportivement,
Jean-Louis DRONNE

Parcours 2015
 
09 MAI - PROLOGUE - TIZNIT : "La répétition générale"

 
Ce court prologue a pour seul objectif de définir l'ordre de départ de la première étape. A l'issue des vérifications administratives et techniques, chaque concurrent se présentera vers le CH de départ de ce prologue. Une fois le pilote sélectionné (pour les équipes disposant de plusieurs pilotes), le départ sera donné individuellement pour un véritable sprint de 2 kilomètres sur une piste très roulante. Les concurrents pourront réaliser 2 tours (assistance et changement de pilote autorisé entre les 2 tours) mais seul le meilleur chrono de ces deux tours sera enregistré et permettra de définir la grille de départ des 24H Off Road Maroc 2015.
 
ETAPE 1 - 10 MAI - 6H D'OULED JERRAR : "Décollage pour Ouled Jerrar"
 
C'est à proximité du petit village d'Ouled Jerrar que s'installe le paddock de cette première étape, situé à l'extrémité d'une petite piste d'aviation. Cette spéciale déjà empruntée par le parcours de l'édition 2014, est très certainement l'une des plus rapides, avec de belles pistes dessinées et très roulantes. Mais que les pilotes présents l'an passé oublient leurs repères... le parcours sera emprunté dans le sens inverse !
 
ETAPE 2 - 11 MAI - 6 H D'AGLOU V3.0 : "Aglou Beach : Sea, Sand & Sun"
 
À quelques kilomètres d'Aglou, petit village de pêcheurs, cette étape offre aux concurrents un panorama exceptionnel : des pistes en sable très roulantes dont près de 10 km en bord de mer, un parc d'assistance proche de l'océan Atlantique... Cette spéciale, l'une des préférées des concurrents 2013 et 2014, a subi encore une fois une refonte complète, à l'exception de la magistrale portion composée de pistes sinueuses et sablonneuses qui longent l'océan, avec franchissement de dunettes en fin de corniche. Puis le retour s'effectue par des pistes rapides ponctuées de passages techniques, pour se diriger vers le paddock en vue d'un nouveau tour ou d'un arrêt mécanique.
 
ETAPE 3 - 13 MAI - 6H DE OUARZAZATE : "Far-West Avenue"
 
La ligne de départ surplombe les décors de cinéma, sur une piste qui dirige les pilotes vers une portion inédite de ce circuit déjà emprunté lors de précédentes éditions. Au loin, la chaîne de l'Atlas, un décor splendide dont on ne pourrait se lasser. Un véritable circuit de vitesse avec des pistes caillouteuses très roulantes permettant les dépassements à tout instant, sans véritables difficultés - sauf quelques saignées signalées.
 
ETAPE 4 - 14 MAI - 6H DE OULED DRISS : "Les sables de l'Erg Lihoudi"
 
Le paddock au goût de "bivouac" sera l'un des plus beaux de l'épreuve, au pied des dunes, pour le plus grand plaisir des assistants et accompagnateurs. Pour cette étape, la plus longue de l'édition 2015, quelques passages de dunettes sans difficultés, une grande portion de pistes sur sable mou, ou parfois plus roulantes ; comme toujours, se doubler sera un jeu d'enfant dans ce décor venant compléter parfaitement la belle panoplie des paysages marocains... Que les pilotes novices en franchissement de dunes soient rassurés, il ne s'agit pas ici de perdre les concurrents dans un gigantesque tas de sable, d'autant plus que le concept même de l'épreuve ne permet pas de rouler 6H non-stop en boucle dans les dunes - les franchissements seraient de plus en plus incertains.

Une Femme va défendre les couleurs du Maroc

Cathy Rocamora, qui va défendre les couleurs du Maroc
Cathy Rocamora, qui va défendre les couleurs du Maroc
Il s’agit de la « Casouie » Cathy Rocamora, accompagnée de Paul Sanz, que l’on retrouvera dans les baquets du SSV Arctic Wildcat 1000 au couleurs du Maroc.
 
Troisième SSV à prendre le départ des 24H Off Road Maroc 2015, l'Artic WildCat 1000 de Cathy Rocamora et de Paul Sanz revient pour une nouvelle participation pleine de sagesse, un ingrédient important en endurance pour mener à bout 4 jours de course éprouvants...
 
On se souvient de ce petit SSV au milieu des protrucks et autres gros et puissants buggys... premier SSV à participer aux 24H Off Road Maroc, lors de l'édition 2013. Petit mais robuste ! Et parce qu'elles ne pouvaient rivaliser avec la puissance de ces autres bolides, ces trois pilotes Cathy, Annick et Katia avaient intelligemment misé sur l'endurance. Rouler moins vite mais avec une grande régularité tout au long des 4 spéciales, là où d'autres teams prennent davantage de risques et se voient contraints parfois à un long arrêt mécanique, parfois à l'abandon. Et pendant ce temps, elles faisaient leur chemin, et ont terminé leur rallye comme elles le souhaitaient : prendre un maximum de plaisir et franchir le drapeau à damiers de la finale.
 
Passionnée par les sports mécaniques avec un certain appétit pour l'aventure et les défis sportifs, cette première expérience en rallye pour Cathy Rocamora l'a motivée plus que jamais ; et voilà qu'elle prend le départ des 24H Tout Terrain de France puis des 24H du Portugal... En 2014, elle n'avait pu participer aux 24H Off Road Maroc suite aux séquelles d'un accident dans les dunes lors du raid marocain « M'Hamid Express ».

Cette année, Cathy Rocamora n'a donc pas pu résister à l'appel des pistes marocaines qu'elle connait tant et revient avec son SSV Arctic Wildcat 1000, qui a troqué son habillage rose pour un nouvel habit. Originaire de Casablanca, Cathy défendra les couleurs du Maroc aux côtés de son équipier Paul Sanz, ex copilote de Thierry Charbonnier lors des éditions 2012-2013 avec pour objectifs communs, l'adrénaline, et l'endurance !
 
Bonne chance à tous.
 
Par : Marc d’Haenen.


La vidéo de l'édition 2014


Le buggy Marocain
Le buggy Marocain

Marc D'Haenen



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux