thrmagazine

24 Heures TT Maroc 2012 3° Edition


Dimanche 23 Septembre 2012

«Bouleverser les codes des rallyes-raids, proposer de nouvelles règles du jeu»

11.17 MAI 2012 - EDITION N°3

Pari encore réussi cette année pour l'équipe des 24 heures.

Avec une nouveauté appréciée des pilotes et des assistaces: un jour complet par liaison entre deux nuits d'hôtels.



24 Heures TT Maroc 2012 3° Edition

Etape 1 - 6H de Marrakech : "Le désert d'Agafay" - 60 km


A 30 km du centre ville de Marrakech, le désert d'Agafay est un immense plateau garni de pistes sillonnant autours de dômes et d'oueds sablonneux, le tout encerclé par la magistrale chaine montagneuse encore enneigée de l’Atlas, offrant ainsi des paysages splendides. Cette boucle de 60 km est composée de 20% du parcours 2010 (qui comptait 36km), 40% de celui de 2011 (qui comptait 44km) et de 40% de nouvelles pistes inédites. Non cassantes et rapides, ces pistes ne présentent aucun franchissement et permettent des dépassements sans difficultés. Quelques "speed limits" seront imposés pour limiter la vitesse des concurrents lors du passage à proximités de 3 zones habitées et une portion de goudron de 600 mètres.
• Type de terrain : pistes roulantes, nombreux dénivelés, pas de franchissements ni sable, une portion de goudron (600m.), quelques oueds sablonneux. • Difficultés : sans


24 Heures TT Maroc 2012 3° Edition

Cela à commencé très chaud.

40° à l'ombre sous les tonnelles des stands et près de 60° au soleil, de l'ombre il n'y en a d'ailleurs pas dans ce "désert" aux portes de Marrakech, c'est la température moyenne que nous allons retrouver tout au long de ces 24 heures.

La nouveauté de la course c'est qu'elle ne s'arrête pas pile après 6 heures de course, mais au terme de ces 6 heures, dès que le premier à franchis la ligne d'arrivée, les suivants s'arrêtent dés leur passage de la ligne d'arrivée. Comme tout le monde ne semblait pas avoir compris cette règle, certain firent un tour de plus, super dans un cockpit surchauffé.

Les grands favoris du jour seront victimes de la chaleur: le "Vapor lock" vas pénaliser Eric Vigouroux et Pascal Thomasse.


24 Heures TT Maroc 2012 3° Edition
Eric Vigouroux 5° seulement à l'issue de cette première manche, la chaleur vaporisant l'essence vas les obliger à plusieurs arrêt sur piste ainsi qu'au camion d'assitance, montage d'un radiateur pur l'essence, chiffons muoillées et arrosage du circuit leur permettrons de terminer.De plus Eric pilote seul et avec plus de 45° à l'ombre, on imagine la chaleur dans l'habitacle, c'est un exploit.

24 Heures TT Maroc 2012 3° Edition

Mais pas seulement eux, quasi tous les véhicules subiront cet effet de la chaleur: l'essence se vaporise dans les canalisations avant d'arriver au moteur, et il faut dire que cela marche du coup nettement moins bien.

Après une boucle de reconnaissance, départ groupé pour les concurrents et déjà l'Oscar n°1 pilotée par Jean-Jacques Radelet prends la tête, tête qu'il gardera tout au long de cette spéciale, quelle belle leçon de pilotage de voir ce bolide avec son V8 Chevrolet tantôt piloté par Jean-Jacques mais aussi par le bien connu Jean-Louis Schlesser attaquer, virer, glisser et sauter tout au long de ce parcours. Ils piloteront deux fois chacun à leur tour. Ce sont eux qui feront le meilleur temps au tour.


24 Heures TT Maroc 2012 3° Edition
Parcours rapide, pour certains 180 km/h par endroits, mais aussi avec des portions difficiles lors entre autre de passages d'oueds à secs.

Vincent Demonceau et Losé Castan vivtimes d'un bris de rotule à la 4° heure de course, finissent quand même seconds

Beaucoup de poussière mais heureusement un peu de vent pour la dégager.
Mazot-Godet-Prive
Mazot-Godet-Prive

24 Heures TT Maroc 2012 3° Edition
Cédric Kalvas . Joue de malchance en brisant sont pont arrière.

24 Heures TT Maroc 2012 3° Edition
Début difficile pour le CK Team suite à un bris de support de boite de vitesse lors du tour de reconaissance.Heureusement "vite" re-soudé.

Pour le Predator 64 du team 100% sud ouest piloté par Yorrick Vergeau,Gilles Lafeuillade et Dominique Totain, copliloté par Dominique Galland c'est une journée de prise en main de ce Predator à boite de vitesse manuelle. Les Predators ont à l'origine une transmission CVT à courroie. Ils ne concèdent qu'un tour au vainqueurs mais sont à 40'.
24 Heures TT Maroc 2012 3° Edition

24 Heures TT Maroc 2012 3° Edition

Les soeurs Frattini sur leur incontournable Cherokee jaune bien que terminant bonne dernières font ici le début de leur meilleures 24 heures du Maroc, mais cela à cet instant elle ne le savent pas encore. De plus la copilote de Béat l'ayant laissé tomber à quelques jours du départ, c'est sa soeur Liliane qui l'a remplacée au pied levé, sans aucune expérience de la compétition, un sans faute pour elle pour cette première. On ne peut pas en dire autant de la pilote qui suite à un passage mouvementé sur une double bosse à failli écraser notre confrère Alain Rossignol, bah ce sont quand même les risques du métier.

Nous reçevont à l'instant un rectificatif de Béatrice Frattini suite à l'incident avec notre honoré collègue: "ce n'était pas une erreur de pilotage , tu m'avais commandité pour assassiner Alain Rossignol , tu ne t'en souviens pas Alain !!
en fait Liliane a oublié de me signaler un trou et je suis arrivée un peu fort pour une fois que nous n'avions pas de vapeur Look , bref à la retombée du saut , j'ai vu un bloc en béton un peu tard donc braquage contre braquage , glissade etc etc ouf le tonneau évité de justesse et le journaliste a eu peur pour sa vie
 "


24 Heures TT Maroc 2012 3° Edition
Premier tonneau de ces 24 heures 2012 pour le Pajero de Ghidinelli et Gevrey, heureusement ils retomberont sur leur roues.

Modica-Cosson arrêtés dans une côte aurront la surprise de se faire rentrer dans le c.. par le Buggy SMG !
24 Heures TT Maroc 2012 3° Edition

Billaut-Boutron
Billaut-Boutron

Beilvert-Ganache-Martinez-Sintes, une crevaison aussi dans cette spéciale avec, cerise sur le gâteau un système de gonflage-dégonflage en rade.
24 Heures TT Maroc 2012 3° Edition

Jugand-Delauney, une crevaison, une...
Jugand-Delauney, une crevaison, une...

Letu-Bearzatto
Letu-Bearzatto

Un problème de pont avant pour le Bowler Wildcat de Diers-Lapouille.
Un problème de pont avant pour le Bowler Wildcat de Diers-Lapouille.

24 Heures TT Maroc 2012 3° Edition

Team Morocco.

Première épreuve de l'année pour Jean-Jacques Radelet et son copilote Jean-Claude Kaket, cette fois épaulés par une figure de marque: un grand pilote, préparateur de talent et double vainqueur du Dakar, sans compteur pas mal d'autres rallyes raids. En 2011 les deux pilotes avaient sympathisés sur cette même épreuve, Schlesser ayant apprécié l'ambiance du team ainsi que les capacités du véhicule. Quelques semaines avant les 24 heures 2012 Jean-Jacques à reçu un Email de Jean-Louis lui proposant de faire équipe ensemble sur l'Oscar. Jean-Louis né à Agadir et Jean-Jacques résidant à Casablanca, quoi de mieux pour un "Racing Team Morocco" qu'un véhicule piloté par un Casaoui et un Gadiri!!! Le copilote habituel de J-J Radelet connait lui bien J-L Schlesser pour avoir copiloté un des ses camions d'assistance et même si les deux pilotes ont chacun leur technique, un copilote de ce niveau n'a eu aucun mal à s'adapter. D'autant plus que lui il reste les 6 heures dans le véhicule.


24 Heures TT Maroc 2012 3° Edition

Team Proto Kalvas

Cette drôle de silhouette, Cedric Kalvas l'a conservée en mémoire de son père qui à conçu ce véhicule à la base. Le proto étant tombé en panne à Dakar, il avait été mis à l'abris par kalvas père qui est décédé peu de temps après son retour en France sans avoir dis à son fils ou se trouvait garé le protp. Il lui faudra 6 ans pour le retrouver et 2 années supplémentaires pour les démarches administratives. Il est régulièrement exposé sur des salons rétro: un véhicule des Dakar d'antan...

Vous l'aurez remarqué la silhouette est Mercédès, la base vien du G, la boite est une ZF et le V8 développe seulement 250 CV. Normalement il devait y avoir plus de puissance mais la boite séquentielle n'est pas compatible avec tous les moteurs Mercédès.

A part une biellette d'embrayage cassée et comme tout le monde du vapor lock le véhicule n'a pas rencontré de soucis particuliers. Leur solution pour ne pas être trop ennuyés par ce vapor lock: rouler aussi souvent que possible avec un maximum d'essence dans le réservoir.


Le classement
24 Heures TT Maroc 2012 3° Edition

La vidéo de la spéciale.

Alain Weets



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux