thrmagazine

27ème Sultan Marathon des Sables - Remise des prix à Ouarzazate


Mardi 17 Avril 2012

Après la fin de la course à Merzouga, brillamment remportée par le coureur Jordanien, Salameh Al Aqra, toute la caravane du Marathon des Sables à repris la route pour rentrer à Ouarzazate.



Mohamad Ahansal, Salameh Al Aqra et Aziz El Akad
Mohamad Ahansal, Salameh Al Aqra et Aziz El Akad

C’est autour de la piscine d’un grand hôtel qu’ils se sont tous retrouvés, en présence du Gouverneur de Ouarzazate, Monsieur Karim Lahlou, des représentants des autorités de la ville, de la gendarmerie Royale et des Forces Armées Royales, pour la cérémonie de remise des prix. Monsieur Patrick Bauer, directeur de course et créateur de l’épreuve souligna que depuis 17 ans le Marathon des Sables bénéficiait du soutien et du Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohamed VI.

 

Patrick Bauer remercia tous les coureurs, sponsors et soutiens en faveur des œuvres de bienfaisance crées par le Marathon des Sables et en particulier « L’Association Solidarité Marathon des Sables », qui aide les populations défavorisées au Maroc. L’une de leur grande réalisation est la « Maison des Enfants » de Ouarzazate. Une délégation d’enfants était présente à cette cérémonie.


Le Gouverneur de Ouarzazate, Mr Karim Lahlou et le Maire de Ouarzazate
Le Gouverneur de Ouarzazate, Mr Karim Lahlou et le Maire de Ouarzazate

Ce fut aussi le moment privilégié pour souligner la combativité des Athlètes Marocains, qui ont tout fait pour tenter d’empêcher le coureur Jordanien d’empocher le titre. C’est en effet la première fois depuis 15 ans qu’un coureur non Marocain gagne cette course.

 

Une course qui ne peut se séparer du nom d’une famille, les frères Ahansal de Zagora, qui ont remportés 14 titres à eux deux ! L’ainé Lahcen gagna dix fois la course et son petit frère Mohamad la gagna quatre fois. Cette année, Mohamad termina deuxième, juste derrière le Jordanien.


27ème Sultan Marathon des Sables - Remise des prix à Ouarzazate

Difficile aussi de ne pas évoquer le nom de Rachid El Morabity, grand vainqueur de l’année dernière, malheureusement contraint à l’abandon cette année suite à une blessure.

 

Patrick Bauer, le directeur de course et créateur de cette épreuve, rassura tout le monde sur la santé de Rachid El Morabity. Il se trouve actuellement à l’hôpital à Casablanca, où il a subis une opération chirurgicale et où il se remet de ses blessures. Tous les espoirs sont évoqués pour sa complète guérison et son retour sur la course l’année prochaine.


L'équipe Rahal, avec Meryem Khali la seconde femme sur le podium
L'équipe Rahal, avec Meryem Khali la seconde femme sur le podium

Un autre athlète Marocain à aussi fait une course exceptionnelle : Aziz El Akad d’Agadir. Après plusieurs participations, ce coureur termine troisième de l’épreuve. Il faut souligner le manque de moyen et de préparation de ce coureur exceptionnel. A une semaine du départ de la course, Aziz n’avait toujours pas bouclé le budget nécessaire pour sa participation. C’est un ami, ayant une société agroalimentaire dans la région d’Agadir, qui lui apporta l’argent nécessaire pour participer. Aziz travaille dans un petit garage de pneumatiques à Ait Melloul. Il s’entraine tout seul, après le boulot et n’a quasiment aucune aide de personne. On peut imaginer aisément les résultats qu’il ferait s’il avait un coup de pouce pour ses budgets et ses entrainements, et s’il pouvait se consacrer un peu plus à sa passion de la course à pieds.

 

La liste des coureurs Marocains aux places d’honneur est très longue et signalons les excellents résultats des deux grandes équipes soutenues par la marque de thé SULTAN et par le traiteur RAHAL. Deux entreprises qui œuvrent activement pour la promotion de la course à pieds au Maroc et sont des sponsors habituels des grands événements de ce type à travers le pays. 


Le Gouverneur de Ouarzazate félicite Patrick Bauer, l'organisateur de la course.
Le Gouverneur de Ouarzazate félicite Patrick Bauer, l'organisateur de la course.

Chez les femmes, c’est sans grande surprises que la Française Laurence Klein remporta la course. Cette athlète Française est championne du monde de courses de 100 kilomètres et fait partie de l’équipe de France de course à pieds. Depuis cette année, Laurence organise des stages de préparation spécifiques pour le Marathon des Sables au Maroc.

 

En seconde place, on retrouve la Marocaine Meryem Khali de Salé. Pour sa première participation, cette femme militaire dans les Forces Armées Royales Marocaines en à étonné plus d’un. Ce type de course n’est absolument pas sa spécialité. Elle court normalement le Marathon classique sur route. Espérons qu’elle a pris goût à cette aventure et qu’elle va s’entrainer plus spécifiquement pour revenir l’année prochaine avec encore de meilleurs résultats.


27ème Sultan Marathon des Sables - Remise des prix à Ouarzazate

La troisième place revient à une autre Française Karine Baillet, championne du monde de raids multisports. Karine nous avoue que la course à pieds n’est pas sa spécialité. Mais son entrainement depuis de nombreuses années à pratiquer toutes sortes de sports d’endurance l’a finalement bien préparée pour cette course. Dans le Marathon des Sables il faut être un sportif complet. Le mental joue également un grand rôle. Quand on est seul face au désert il faut être très fort dans sa tête.

 

L’édition 2012 se clôture donc et déjà on pense à 2013. Les coureurs Marocains vont s’entrainer toute l’année pour tenter de faire barrage au Jordanien l’année prochaine et ramener la couronne dans le pays. Chez les femmes aussi la course sera très disputée. Une merveilleuse édition que Patrick Bauer et son équipe vont nous préparer pour ce futur 28ème Sultan Marathon des Sables.

 

Par Marc d’Haenen – Envoyé Spécial sur le Marathon des Sables.

 


Marc D'Haenen



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux