thrmagazine

28ème Marathon des Sables 4ème étape : Mohamad Ahansal confirme sa supériorité de manière magistrale…


Jeudi 11 Avril 2013

La traditionnelle longue étape du Marathon des Sable à tenue toutes ses promesses, comme chaque année. Elle fut exaltante, difficile, magnifique… Au point que les superlatifs nous manquent pour qualifier une telle épreuve . 4ème étape : de Taourirt Mouchanne au Jebel Mraïer - 75,7 Km.



Le départ de la longue étape
Le départ de la longue étape
Historiquement prévue pour obliger les concurrents à courir de nuit dans le désert, aujourd’hui, pour les plus rapides, c’est devenu impossible. Les deux concurrents de tête, bien que les 50 premiers au classement général étant partis à 11h30, soit trois heures plus tard que les autres concurrents, sont arrivés avant la tombée du jour ! Alors que les plus lents mettront 34 heures pour parcourir la distance.
 
A travers les jebels, les champs de dunes, sur le lit d’oueds asséchés ou sur les immenses surfaces plates des anciens lacs, les deux coureurs de tête, Mohamad Ahansal et le Jordanien Salameh Al Aqra, sont restés au coude à coude. Au deux tiers de la course, après 54 Km, à hauteur du CP 5, Mohamad Ahansal plaça une accélération incroyable, qui laissa littéralement le Jordaniens sur place !  11 Km plus loin, au CP 6, Mohamad avait déjà dix minutes d’avance sur Salameh Al Aqra.
 
Finalement, dans un ultime effort, Mohamad franchit la ligne d’arrivée en grand vainqueur, avec 19 minutes d’avances sur son rival Jordanien. Il n’aura fallut que 6 heures 54 minutes et 47 secondes à Mohamad Ahansal pour parcourir les 75,7 Km de la course, à une moyenne horaire de 10,99 Km/H.
 
Avec cette magnifique performance, Mohamad prends une sérieuse option pour la victoire finale, comptant actuellement une quarantaine de minutes d’avance sur son plus proche concurrent Salameh Al Aqra.
 
Aziz Al Akad d’Agadir, vainqueur magistral de l’étape de la veille, a malheureusement fait une moins bonne course sur cette longue étape. Gêné par des problèmes de respirations, il ne termine qu’à la dixième position, à plus d’une heure trente des leaders.
 
Lhoucine Akhdar  termine à la sixième position et son frère Samir à la neuvième. Les deux coureurs de Zagora n’ont pas voulu courir au-delà de leurs possibilités et risquer un problème physique. Ils ont préféré assurer leur place en course. Il reste encore un marathon de 42 Km à courir !
 
Chez les femmes, la hiérarchie à été complètement chamboulée, avec l’abandon surprise de la leader incontestée. En effet, la Française Laurence Klein, triple vainqueur féminine de l’épreuve, à eu des soucis de santé et à été contrainte à l’abandon, victime de déshydratation.
 
Par contre, l’Américaine Meghan Hicks, qui s’était entrainée avec les athlètes Marocains à Zagora, à réalisé une magnifique performance en terminant à la quatorzième place au scratch et première femme de l’étape. Elle est suivie par une autre américaine, Cynthia Crawford et par une Néo-Zélandaise, Sophie Grant.
 
Sur la ligne d’arrivée, Mohamad Ahansal, face aux caméras de télévision et aux autres médias, à dédié cette étape à son ami et poulain, Rachid El Morabity et aux autres coureurs Marocains qui ont du abandonner. Il est revenu sur cette problématique récurrente des Athlètes Marocains, qui manquent cruellement de moyens pour s’entraîner, s’équiper et assurer le suivi de leur préparation tout au long de l’année. Cette problématique tiens vraiment au cœur de Mohamad qui entend profiter de son statut de légende de la course à pieds pour tenter de faire changer un peu les choses.
 
Nous aiderons au maximum Mohamad Ahnsal dans cette mission qu’il s’est donné : promouvoir cette discipline, dans la quelle les athlètes Marocains sont, de très loin, les meilleurs au monde et, bizarrement, parmi les moins considérés dans leur propre pays.
 
Le Marathon des Sables est une formidable vitrine pour le Maroc, tant au niveau sportif que touristique. Plus de 1000 coureurs, de cinquante nationalité différentes et quelques 500 accompagnants de l’organisation, la presse, le staff médical, etc,… Découvrent chaque année les magnifiques régions du Grand-Sud. Les médias du monde entier sont représentés ou reçoivent les images et les communiqués rédigés chaque jour. 25 minutes d’images sont envoyées chaque jour par satellite aux chaines de télévision.
 
Les chaines Marocaines sont sur place et réalisent des émissions quotidiennes : 2M, la Une, Arryadia, Médi 1,… Eurosport diffusera un film de 26 minutes, diffusé dans 59 pays. TV5 Monde diffuse chaque jour un résumé de 5 minutes et réalisera un film de 26 minutes.
 
Tout cela nous ramène aux réalités de la course, qui reprendra ce vendredi 12 avril, après une journée de repos, pour les meilleurs, et une nuit seulement pour les plus lents. La prochaine étape sera un marathon de 42,2 Km, qui emmènera les concurrents du Jebel El Mraïer à Merdani, près des dunes de Merzouga. Cette année la course prendra fin à l’issue de cette étape. L’on connaitra donc vendredi soir le nom du vainqueur de cette 28ème édition du Marathon des Sables.
 
Samedi, une étape spéciale de solidarité, de sept kilomètres, à travers l’erg Chebbi, amènera les concurrents et les invités à Merzouga. Cette course, de solidarité, sans chrono, sera courue au profit de l’UNICEF, qui œuvre de par le monde pour la protection de l’enfance.
 
Par : Marc d’Haenen – Envoyé Spécial au Marathon des Sables.
 
Les classements Officiels
 
Etape 4 : Hommes
 
  1. Mohamad Ahansal, MA, en 06 H 54’ 47’’
  2. Salameh Al Aqra, JOR, à 19’ 08’’ du leader.
  3. Antonio Salaris, IT, à 34’ 58’’
  4. Miguel Capo Soler, ES, à 51’ 02’’
  5. Christophe Le Saux, FR, à 55’ 56’’
  6. Lhoucine Akhdar, MA, à 01 H 01’ 52’’
  7. Carlos Gomez, POR, à 01 H 05’ 59’’
  8. Dany Kendall, GBR, à 01 H022’ 29’’
  9. Samir Akhdar, MA, à 01 H 34’ 47’’
  10.  Aziz Akdar, MA, à 01 H 34’ 47’’
 
Etape 4 : Femmes
 
  1. Meghan Hicks, USA, en 08 H 45’ 19’’
  2. Cynthia Crawford, USA, à 01 H 31’ 37’’ de la leader
  3. Sophie Grant, NZL, à 01H 59’ 53’’
 
Classement Général à l’issue de l’étape 4 : Hommes
 
  1. Mohamad Ahansal
  2. Salameh Al Aqra
  3. Antonio Salaris
  4. Miguel Capo Soler
  5. Lhoucine Akhdar
  6. Aziz Al Akhad
  7. Carlos Gomez
  8. Samir Akhdar
  9. Christophe Le Saux
  10.  Dany Kendall
 
Classement Général à l’issue de l’étape 4 : Femmes
 
  1. Meghan Hicks
  2. Cynthia Crawford
  3. Sophie Grant

Mohamad Ahansal
Mohamad Ahansal

Ahansal et Al Aqra
Ahansal et Al Aqra

Les paysages magnifiques du désert
Les paysages magnifiques du désert

Ahansal à l'arrivée de la longue étape
Ahansal à l'arrivée de la longue étape

un concurrent au ravitaillement en eau
un concurrent au ravitaillement en eau

28ème Marathon des Sables  4ème étape : Mohamad Ahansal confirme sa supériorité de manière magistrale…

Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
017
016
015
014
013
012
011
005
bateaux