thrmagazine

28ème Marathon des Sables - 6ème étape : de Merdani à Merzouga, sur 7,7 Km.

L’étape de la solidarité « Charity Run », au profit de l’UNICEF.


Lundi 15 Avril 2013

Cette année, la sixième et dernière étape du Marathon des Sables se déroulait sur 7,7 kilomètres, à travers les plus hautes dunes du Maroc : l’Erg Chebbi. Cette étape n’était pas chronométrée, pour permettre à quelques 35 personnalités et à certains membres de la famille des coureurs de faire connaissance avec le désert et cette course mythique. Le montant des inscriptions et des dons faits par les personnalités vont être intégralement reversés à l’UNICEF pour la protection des enfants.



Mohamad Ahansal, le vainqueur de l'épreuve
Mohamad Ahansal, le vainqueur de l'épreuve

Pendant trois heures, la longue caravane bleue s’est étendue dans les dunes de Merzouga, les plus hautes du Maroc. Une caravane bleue comme la tenue des Touaregs. Bleue surtout comme la couleur de l’UNICEF, partenaire de cette ultime étape du 28ème MARATHON DES SABLES. Une étape obligatoire pour les 970 finishers, mais non chronométrée. Partenaires, familles et amis pouvaient aussi se joindre à ce long cortège, placé sous le signe de la « charity », valeur très intégrée à la culture des participants du MDS, notamment les anglo-saxons.

 

Ce samedi, seul le symbole de cette marche de 7km importait. Le symbole, c’était cette association avec l’UNICEF. « Nous avons la chance de pouvoir manger à notre faim, de pouvoir nous offrir le plaisir de courir dans de si beaux endroits, confie l’organisateur Patrick Bauer. Il ne faut pas oublier qu’il y a autour de nous des gens qui ont besoin d’aide. Et nous pouvons agir. Cette étape caritative était une caravane de solidarité et de sensibilité. »


28ème Marathon des Sables - 6ème étape : de Merdani à Merzouga, sur 7,7 Km.

L’occasion aussi de digérer toutes les émotions de la semaine, de prolonger encore la magie du MDS en laissant une ultime trace dans le désert. Une trace bien plus durable que celle laissée dans le sable que le vent finira par effacer. Car le financement de cette participation des familles, amis et partenaires permettait de récolter des fonds pour l’association Solidarité Marathon des Sables et le centre de Ouarzazate. Parce que le bonheur est bien plus fort quand il est partagé.

 

Depuis de nombreuses années l'organisation du MDS, en collaboration avec d'autres associations, remet des équipements aux populations proches du circuit emprunté par les concurrents de l'épreuve (pompes solaires installées, matériel scolaire, aménagement d'une école avec bloc sanitaire et douches avec système solaire, construction d'un complexe artisanal pour femmes avec atelier, école, garderie, salle de réunion, cuisine et bloc sanitaire,...).


28ème Marathon des Sables - 6ème étape : de Merdani à Merzouga, sur 7,7 Km.

En partenariat avec le MDS, une nouvelle association a vu le jour, le 08 octobre 2008: Solidarité MARATHON DES SABLES qui est porteur des projets en faveur de l'enfance et des populations défavorisées dans les domaines de la santé, de l'éducation et du développement durable au Maroc.

 

Le 11 avril 2010, ont été inaugurées SPORT EVEIL ACADÉMIE, dédié à l'éveil sportif des 3 à 5 ans et à l'initiation à l'athlétisme des 6 à 11 ans et FEMMISSIMA, destinée aux femmes qui veulent apprendre à écrire et à compter.

Cette réalisation vise à favoriser l'enseignement de valeurs fondamentales et universelles à travers le sport dès le plus jeune âge et sensibiliser les mères aux pratiques d'hygiène, de santé et leur dispenser des cours d'alphabétisation.


28ème Marathon des Sables - 6ème étape : de Merdani à Merzouga, sur 7,7 Km.
Après cette ultime étape, les concurrents ont embarqué à bord de cars pour le retour vers Ouarzazate. Là, le fameux tee-shirt de « Finisher » leur était remis. Un symbole qu’ils pourront fièrement arborer à leur retour dans leur pays d’origine. Un symbole qui dira « j’ai terminé le Marathon des Sables ». Car participer au Marathon des Sables et le finir est le but ultime des 1024 personnes qui se trouvaient sur la ligne de départ. La position au classement importe peu, ce qui importe c’est d’avoir participé et si possible de terminer la course. Cette année, seules 54 personnes auront abandonné, principalement pour raisons médicales et majoritairement pour des problèmes de pieds.
 
L’aventure continue donc toute l’année, à travers les actions de solidarité mise en place par le MDS et les associations qui y participent. Déjà on pense à la 29ème édition qui se déroulera en Avril 2014. Et l’édition du 30ème anniversaire en 2015.
 
Pour plus d’infos : www.marathondessables.com
 
Par : Marc d’Haenen – envoyé spécial au Marathon des Sables.

28ème Marathon des Sables - 6ème étape : de Merdani à Merzouga, sur 7,7 Km.

http://www.palaisdesroses.com/
http://www.palaisdesroses.com/

Marc D'Haenen



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux