thrmagazine

28ème Marathon des Sables : Etape finale Victoire finale du grand champion Mohamad Ahansal…


Vendredi 12 Avril 2013

Cette 5ème et dernière étape de course du 28ème Marathon des Sables du Jebel El Mraïer à Merdani – 42,2 Km, à été remportée brillamment par Aziz Al Akhad d’Agadir, le spécialiste de la discipline. Suivis à quelques minutes par le Jordanien Salameh Al Aqra.



Ahansal proclamé vainqueur par Patrick Bauer, le Directeur de course
Ahansal proclamé vainqueur par Patrick Bauer, le Directeur de course
Mohamad Ahansal arrive en troisième position, avec lui aussi quelques minutes de retard sur le Jordanien. L’avance considérable de plus de 40 minutes sur le Jordanien, permet à Mohamad Ahansal de remporter cette édition 2013 et d’ajouter une cinquième victoire à son imposant palmarès.
 
Mohamad Ahansal à participé dix huit fois au Marathon des Sables. Il est monté 17 fois sur le podium. Il a fait dix fois la seconde place, derrière son frère Lahcen. Et il a remporté cinq fois l’épreuve.
 
Mohamad nous confiait qu’il allait jouer la carte de la sécurité et ne pas risquer une blessure à la dernière étape. Son avance lui permit de gérer la course, gardant son principal adversaire, Salameh Al Aqra, dans sa ligne de mire. Il négocia avec brio les pièges du jour, composés du passage de l’Oued Ziz, un piège de poussière blanche égale à du sucre glace.
 
Deux passages de dunes et de grands plateaux caillouteux terminaient de composer le paysage. Peu avant la fin du parcours, la traversée du village minier de N’Fis est un grand classique du Marathon des Sables. Les maisons partiellement en ruine sont posées sur un lit de gravier noir et bleu cobalt.
 
L’arrivée finale en vue, sous fond de dunes de l’erg Chebbi, est aussi un grand moment. Le paysage est magnifique, avec le sable jaune des dunes qui contraste sur la plaine de cailloux noirs.
 
Durant toute la journée les mille concurrents vont passer un à un la ligne d’arrivée et rejoindre le bivouac. Les plus lents mettront onze heures pour y arriver. C’est la fin d’une grande aventure, avant la prochaine édition en 2014.
 
Reste , l’étape de charité, de 7,7 Km, traversant l’erg Chebbi, pour arriver à Merzouga. Cette étape, courue par tous, ne compte pas pour le chronomètre. Aux concurrents se joindront des personnalités et anonymes, ainsi que certains membres de la famille des coureurs. Les fonds récoltés iront à L’UNICEF, pour la protection de l’enfance.
 
Par : Marc d’Haenen, envoyé spécial au Marathon des Sables.

Départ étape finale
Départ étape finale

Aziz AL Akhad
Aziz AL Akhad

Mohamad Ahansal sur la ligne d'arrivée
Mohamad Ahansal sur la ligne d'arrivée

Salameh Al Aqra sur la ligne d'arrivée
Salameh Al Aqra sur la ligne d'arrivée

Le long cortège des concurrents dans les dunes
Le long cortège des concurrents dans les dunes

Ahansal le grand champion
Ahansal le grand champion

28ème Marathon des Sables : Etape finale   Victoire finale du grand champion Mohamad Ahansal…

Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux