thrmagazine

29ème Marathon des Sables – Le décompte à commencé…


Dimanche 16 Mars 2014

Quelques petites semaines seulement nous séparent de la 29ème édition du Marathon des Sables. La course à pieds la plus mythique du monde s’élancera à l’assaut du Sahara Marocain le 4 avril prochain. Plus de 1100 participants, venus du monde entier, vont affronter le désert sur 240 kilomètres, en semi-autonomie. Cette course, réputée comme étant l’une des plus dures au monde tiens cette particularité au fait que les participants doivent transporter sur leur dos tout ce qui leur est nécessaire pour survivre dans le désert pendant sept jours (nourriture, habillement, couchage,…). Seule l’eau est fournie par l’organisation.



Chez les hommes la lutte va être âpre pour la victoire. Pas moins de quatre prétendants vont s’affronter en tête de course, dont trois marocains. Le seul à leur tenir tête reste l’inoxydable athlète Jordanien, Salameh Al Aqra, qui en huit participations n’a réussit à s’imposer qu’une seule fois, en 2011, lors de la blessure de Rachid El Morabity. De nombreux athlètes d’autres nationalités restent aux aguets pour une place sur le podium ou aux places d’honneur.

 

Outre les quelques concurrents qui se battent pour la victoire, la majorité des participants abordent le Marathon des Sables comme une épreuve envers eux-même. Pour beaucoup c’est la course d’une vie, un rêve à vivre en face à face avec le désert. Le classement importe peu, seule la satisfaction d’arriver au bout de ce challenge et de recevoir la médaille de finisher sous la banderole d’arrivée des mains de Patrick Bauer, l’organisateur et Directeur de course, est le but ultime. 


Les participants Marocains

Mohamad Ahansal
Mohamad Ahansal

AHANSAL Mohamad, le tenant du titre, principal prétendant à la victoire, avec son palmarès extraordinaire : 18 participations, 16 podiums, dont 5 victoires.

 

ELMORABITY Rachid, une éclatante victoire en 2010, blessé en 2011 alors qu’il était largement en tête, forfait en 2012 et abandon en 2013 (toujours suite à sa blessure). Rachid à une revanche à prendre et ne va pas courir pour rien cette année (fin 2013 il a remporté l’Oman Désert Marathon devant le Jordanien Salameh Al Aqra). Il est le deuxième prétendant à la victoire.

 

ELMOUAZIZ Abdelkader, ce grand champion de Marathon sur route est un nouveau venu dans la discipline de l’Ultra- Trail. Tout le monde attend avec impatience de voir ses résultats sur le Marathon des Sables. Son palmarès impressionnant en marathon en fait d’office le troisième prétendant à la victoire. Il sera engagé au sein de l'équipe "TEAM MAROC".

 

MOSTA Karim, le recordman marocain des participations au Marathon des Sables. Cette année il s’alignera au départ pour la 26ème fois ! Si Karim ne court pas pour la victoire, il apporte chaque année son image et son soutien au bénéfice d’associations caritatives.

 

DADOUN Nadia, seule représentante féminine marocaine cette année. Nadia affiche toujours sa bonne humeur et sa persévérance sur la ligne de départ.

 

Les autres participants marocains :

 

BENAISSA Abdelali, OUKILI Lakhdar, EL KAMEL Abdelaziz, TAHIRI Ahmed, BENNIS Karim, FARAJ Mohamed, KABBAJ Amine.

 

On notera encore l’absence de grands coureurs et coureuses marocains, tels les frères Lhoucine et Samir Akhdar de Zagora ou encore Aziz Al Akhad d’Agadir, habitués des podiums ou des places d’honneur, n’ayant malheureusement pas trouvé les sponsors nécessaires pour couvrir les frais de participation à cette épreuve. On lance un appel solennel aux entreprises marocaines pour que la 30ème édition, en 2015, voie la participation de tous ces grands athlètes marocains, sponsorisés et soutenus par les entreprises de leur pays.


Rachid El Morabity
Rachid El Morabity

Chez les femmes, on déplore le forfait de la tenante du titre, l’américaine Meghan Hicks, victime d’une blessure à l’entrainement. C’est donc la française Laurence Klein, triple victorieuse du Marathon des Sables, qui reprends la place de première prétendante à la victoire, malgré son abandon pour problèmes de santé l’année passée. Derrière elle les places sont ouvertes et ce ne sera que lors des premières étapes que l’on pourra se faire une idée des autres prétendantes.


Un marathon solaire et éco-responsable

Abdelkader El Mouaziz et Rachid El Morabity
Abdelkader El Mouaziz et Rachid El Morabity

Cette année encore, la société suisse ILAND, apportera des solutions solaires innovantes pour fournir l’énergie à l’organisation du Marathon des Sables. Depuis toujours, l’organisateur et directeur de course Patrick Bauer, à affiché sa volonté de protéger la nature qui offre cette spécificité à la course. Les espaces vierges du désert se doivent de rester immaculés après le passage du Marathon des Sables. De plus en plus, l’énergie solaire remplace les générateurs diesel pour fournir l’énergie nécessaire au bivouac et aux points de contrôles. Ceci ajouté à une gestion rigoureuse des déchets, à la mise au point de toilettes propres, au rachat du coût carbone et bien d’autres actions…


Une épreuve sportive solidaire

Laurence Klein et Christophe Le Saux
Laurence Klein et Christophe Le Saux

A travers l’association Solidarité Marathon des Sables de nombreux projets de soutien aux populations locales ont émergé de cette grande épreuve sportive. La création de la maison des enfants à Ouarzazate permet au développement sportif des enfants défavorisés, à l’alphabétisation des femmes et à la sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiène. Des projets d’adduction d’eau ont été réalisés dans des villages isolés, permettant aux populations des régions traversées par le Marathon des Sables de bénéficier d’un soutien apprécié.

 

Outre les actions du Marathon des Sables, de nombreux participants ou équipes soutiennent eux aussi des associations. On voit ainsi fleurir des bannières lors du départ et des arrivées d’étapes, en soutien à des causes solidaires multiples aux quatre coins du monde.

Comme l'année passée, la dernière étape du Marathon des Sables sera parcourue au profit de l'UNICEF, pour la protection des enfants au Maroc et dans le monde. Tous les participants et des VIP seront habillés de bleu pour former un long ruban serpentant dans le désert. Une image forte qui reste gravée pour la postérité.

 

Rendez-vous donc pour cette grande aventure du Marathon des Sables, le 4 avril 2014, pour que s’écrive une nouvelle page de l’histoire de cette course à pieds la plus mythique du monde.

 

Par Marc d’Haenen, envoyé spécial au Marathon des Sables.


Mohamad Ahansal
Mohamad Ahansal

Salameh Al Aqra
Salameh Al Aqra

Marc D'Haenen



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
017
016
015
014
013
012
011
005
bateaux