thrmagazine

3ème Rallye Sahara Challenge 2015, les pilotes Marocains à l’honneur…


Dimanche 8 Novembre 2015

Organisé chaque année par l’Association des Sports Mécaniques du Souss pour célébrer la Marche Verte, le Rallye Sahara Challenge se déroule dans les provinces du Sud. Quelle plus belle façon de fêter le 40ème anniversaire de cet évènement, que de voir nos pilotes Marocains sur la plus haute marche du podium de cette course automobile internationale ! Naima Kabbage et Caroline Garrigue l’emportent en catégorie auto et Harite Gabari l’emporte en catégorie moto.



(de gauche à droite): Pascal de Jesus, Caroline Garrigue, Naima Kabbage et Harite Gabari
(de gauche à droite): Pascal de Jesus, Caroline Garrigue, Naima Kabbage et Harite Gabari
Harite Gabari, le pilote moto d’Agadir, participait au Sahara Challenge en guise d’entrainement pour sa troisième participation au Rallye Dakar. Il est à ce jour le seul pilote Marocain à avoir participé et terminé cette course de renom planétaire. Il a logiquement dominé de bout en bout ce Rallye Sahara Challenge, en remportant toutes les étapes. Une victoire bien méritée !
 
Harite était très ému lorsqu’il a posté ce message sur sa page Facebook à la fin du rallye : « Voilà c'est fait ! 1er de l'étape 5 et très content de ma victoire au rallye Sahara challenge qui est organisé à l'occasion du 40eme anniversaire de la marche verte. C'est ma façon de célébrer cet événement. J'offre cette victoire à tous les Marocains et à notre Roi, que Dieu le protège. »

La voiture des Gazelles Gadiries
La voiture des Gazelles Gadiries
Du côté des filles, l’incertitude à plané jusqu’à l’arrivée finale. Toujours bien placée durant toute la course, les « Gazelles Gadiries » telles qu’on les surnomme, ont finalement remporté le rallye grâce à leur régularité. Les autres équipages de tête ont tous étés victimes d’ennuis mécaniques, cédant finalement cette première place à la dernière minute. Naima Kabbage et Caroline Garrigue ne sont pas des inconnues de la course automobile. Elles ont participé plusieurs fois au Rallye des Gazelles et ont signé une magnifique 2ème place lors de la dernière édition.
 
Le Sahara Challenge 2015 a débuté le 1er Novembre par les vérifications techniques et le prologue au Karting d’Agadir. Ce sont 5 SSV Polaris 1000, 13  voitures, 5 motards et 75 personnes dans la caravane, de 8 nationalités différentes, qui le lendemain ont pris le départ de la première étape reliant Agadir à Tan Tan Plage, lieu du bivouac général du Rallye pour la semaine. En effet il s’agit d’un rallye en étoile, où les spéciales débutent et se terminent chaque jour au même point. Cette particularité apporte un confort indéniable par rapport aux rallyes itinérants. Il ne faut pas tout remballer chaque jour et les teams d’assistance peuvent travailler beaucoup plus confortablement.

Les boucles quotidiennes ont varié de 200 à 420 kilomètres, mettant en valeur les magnifiques pistes et les paysages merveilleux et méconnus du Sahara Marocain. Tous les participants étaient unanimes à reconnaitre la beauté des paysages traversés. Nombreux sont ceux qui disent « Ca nous change des traditionnels tracés Marocains entre Merzouga et Chegaga… ». Les difficultés sont très variées avec du sable, des dunes, des pistes rapides, des pistes caillouteuses, des grandes pointes de vitesse sur les plages sauvages, etc,…
 
La convivialité est aussi de mise au bivouac tous les soirs, où l’équipe des cuisines font goûter les spécificités de la cuisine et des produits sains et naturels de la région du Souss.

Le dernier jour, tout le monde a pu relier l’arrivée à la fin de la plage blanche et rejoindre ensuite Agadir en liaison routière pour la remise des prix et la soirée de clôture autour de la piscine de l’hôtel Adrar.
 
Les organisateurs remercient tous ceux qui ont œuvré à faire de ce Rallye une réussite.
 
Un remerciement particulier est à apporter à la Gendarmerie des régions de Guelmim et aux autorités de ces régions du Sud, qui comme chaque année apportent leur soutien et leurs compétences pour aider au mieux les organisateurs.
 
Un grand coup de chapeau aussi à tous les bénévoles et membres de l’Association des Sports Mécaniques du Souss, qui se sont dépensé sans compter jour et nuit.
 
Bien entendu, il faut aussi remercier les Sponsors, sans qui rien ne serait possible :
 
Paradis Plage
Les Huîtres Pascale Lorcy
Derham Sea Food
La station d’emballage Kabbage Souss
La Fondation Abbès Kabbage
Le Groupe Belhassan
La station d’emballage Semapex
Le Karting d’Agadir
Euro 4x4 Parts
La Carrosserie Horizon – Agadir
 
Ainsi que les partenaires médias:
 
www.4x4-mag.com
Agadir Première
THR Magazine
L’Opinion
 
Plus d’infos, contact et résultats officiels:
 
www.sahara-challenge.com
 
Par : Marc d’Haenen.
 

Harite Gabari en action
Harite Gabari en action

Harite Gabari à l'arrivée
Harite Gabari à l'arrivée


Marc D'Haenen



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux