thrmagazine

3ème Ultra Trail Atlas Toubkal - C’est parti pour 105 km d’aventure dans les montagnes…


Jeudi 6 Octobre 2011

Ce jeudi matin, le soleil n’était pas encore levé lorsque près de 200 coureurs se sont élancés à l’assaut des montagnes de l’Atlas, pour une course à pieds de 105 kilomètres. Les plus rapides boucleront le parcours en moins de 12 heures ! Les plus lents en 36 heures !



La ligne de départ
La ligne de départ

Du côté des favoris, après le forfait du grand champion Mohamad Ahansal, ayant décidé de ne pas prendre le départ suite à une douleur au genou, c’est Rachid El Morabity, de Zagora, qui porte les espoirs Marocains sur cette compétition. Rachid va avoir ici l’occasion de confirmer son statut de champion, après sa victoire au Marathon des Sables en avril dernier. Face à lui, le Népalais Dawan Sherpa, un homme des montagnes, qui sera un redoutable concurrent.  


Rachid El Morabity
Rachid El Morabity

Quelques coureurs locaux, natifs de la région de l’Oukeimeden sont aussi au départ et peuvent créer la surprise, dont Brahim Idali (Bassan), originaire du petit hameau de Oussartk Imzare, habitué de la course, ayant terminé 9ème lors de la première édition et gagné la course de 42 kilomètres lors de la seconde édition. Cette année il participe à nouveau aux 105 kilomètres. Leur avantage, ils connaissent le parcours par cœur, étant ici dans leur jardin ! Brahim a débuté sa carrière comme muletier, emmenant les touristes en randonnée et l’hiver il est moniteur de ski sur les pentes de l’Oukeimeden. Cette année il a eu l’occasion de s’entrainer correctement et vise clairement la victoire. Son secret : le miel et les dattes de la région qui donnent de l’énergie…


Karim Mosta
Karim Mosta

D’autres prétendants à la victoire sont présents, dont quelques coureurs Français, habitués de ce type de course, ayant eu de bons résultats sur d’autres grandes compétitions de montagne, comme le Tour du Mont Blanc ou la Traversée de l’île de la Réunion.

 

Remarquons encore la présence de Karim Mosta, le Grand Champion Marocain, résident en France, spécialiste de la course de raid de longue distance. Cette année il a participé à son 23ème Marathon des Sables, et à terminé 6ème de la course extrême de 500 km en Australie. Récemment Karim à remis ses compteurs à jour, étant certainement l’homme ayant couru le plus au monde ! Si l’on totalise toutes les compétitions aux quelles il a participé dans sa carrière, on arrive à plus de 200.000 kilomètres qu’il à parcouru en courant, soit plus de cinq fois le tour de la terre ! Karim nous a confié être ici pour la découverte et pour le plaisir. Participer à une course qu’il ne connait pas, dans un environnement nouveau pour lui est toujours une grande satisfaction. La gagne, le chrono, ça passe au second plan… Il reste néanmoins un excellent outsider.


Brahim Idali (Bassan)
Brahim Idali (Bassan)

Difficile donc de faire un pronostic, le suspense étant total avant le franchissement de la ligne d’arrivée ce soir.

 

Par Marc d’Haenen – Envoyé Spécial sur l’UTAT.


Le Népalais Dawan Sherpa
Le Népalais Dawan Sherpa

Le départ
Le départ

Marc D'Haenen