thrmagazine

4ème Ultra Trail Atlas Toubkal 2012 – Le retour de Rachid El Morabity


Lundi 8 Octobre 2012

Cette course à pieds dans les montagnes de l’Atlas est devenue l’une des « grande classique » de l’automne. Trois cent coureurs du monde entier se sont donné rendez-vous les 4 et 5 octobre à la station de montagne de l’Oukaimeden pour se mesurer à l’une ou l’autre des quatre versions proposée de parcours.



Rachid El Morabity, le Grand Champion de Zagora
Rachid El Morabity, le Grand Champion de Zagora

L’épreuve reine : le 105 kilomètres non stop, le marathon de 42 kilomètres, le 26 kilomètres ou le challenge, consistant à courir le 42 kilomètres le premier jour et le 26 kilomètres le lendemain.

 

Les grands champions mondiaux de la discipline ont répondu présent. Cette année, la course sera déclinée sous le signe du vent. Des rafales de 100 km/heure soufflant au passage des cols. La haute altitude dans ces conditions peut être redoutable. Certains concurrents avoueront être tombés au sol sous la puissance des rafales.


Le grand retour de Rachid El Morabity

4ème Ultra Trail Atlas Toubkal 2012 – Le retour de Rachid El Morabity

Suite à sa grave blessure au Marathon des Sables en avril dernier, le champion de Zagora, vainqueur du 105 Km lors de la précédente édition, à décidé de s’aligner cette année sur le 26 Km. Un objectif raisonnable sur cette première course depuis sa blessure et sa longue rééducation. Rachid à été victime d’une fracture du fémur lors de la longue étape de 80 Km du  Marathon des Sables, qu’il dominait depuis le début de l’épreuve.

 

Avant le départ de la course, Rachid nous confiait être en forme, malgré sa jambe encore fragile. Tous ses amis présents et les grands champions internationaux lui conseillèrent d’y aller doucement. Forcer sur une blessure peut être une très mauvaise idée. Mais Rachid à rassuré tout le monde en disant être à l’écoute de son corps et ne viser aucune performance.

 

C’était sans connaître celui que l’on surnomme de plus en plus, avec humour, « La mobylette de Zagora », en référence à ces véhicules increvables que l’on retrouve dans tous les coins du Maroc. Rachid à démarré doucement, contrairement à son habitude, pour progressivement rattraper les premiers et finir par s’imposer en lâchant tout le monde dans l’ascension du dernier col ! Une magnifique victoire qui annonce donc le retour de Rachid El Morabity.

 

Après l’arrivée, Rachid nous confie : « J’étais très bien, en très bonne forme. J’ai démarré doucement, comme tout le monde me l’a conseillé. Ensuite, comme je ne ressentais aucune douleur, que tout se passait très bien, j’ai accéléré progressivement. J’ai finis par rattraper tout le monde et au dernier col j’ai placé mon attaque. C’est formidable de gagner cette première course après ma blessure. Ca me donne confiance pour débuter mon entrainement pour le prochain Marathon des Sables en avril 2013. »

 

Bravo Rachid, on est tous fier de toi !

 

Le second est le Français Olivier Freycenon et la troisième et première femme, la Française Maud Gobert.


L'épreuve Reine: le 105 Km

Dawa Sherpa, le vainqueur,  félicite Pascal N'diaye à son arrivée
Dawa Sherpa, le vainqueur, félicite Pascal N'diaye à son arrivée

Sur le 105 kilomètres, le grand favori était Dawa Sherpa, qui avait été contraint à l’abandon l’année dernière, à cause d’une forte déshydratation, lors de sa bagarre avec Rachid El Morabity pour la première place. Le coureur Népalais, résident en Suisse, à fait une saison formidable avec une dizaine de victoire sur les courses aux quelles il a participé. L’UTAT était l’un de ses objectifs principaux de cette année. Une revenge à prendre sur l’année dernière. Cette victoire ne fut pas facile, Dawa ayant été victime de deux hypoglycémies dans la dernière partie du parcours, confirmant l’extrême difficulté du parcours. En l’absence de Rachid sur cette distance et grâce à une meilleure préparation, Dawa Sherpa pu placer la barre très haut et remporter haut la main cette grande course. Il franchit la ligne d’arrivée en bouclant la distance de 105 Km en 13 heures 07, améliorant au passage le record de l’année dernière établi par Rachid El Morabity.

 

Le second est le Champion Espagnol Oscar Perez Lopez, qui a gagné de nombreuses courses cette année. Le Français Sébastien Nain complète le podium. Le premier Marocain termine en 19ème position, il s’agit de Mustapha Ahansal.


Un Marathon en pleine montagne

4ème Ultra Trail Atlas Toubkal 2012 – Le retour de Rachid El Morabity

Sur le 42 kilomètres, un Marocain termine aussi sur le Podium, Abderrahmane El Harith, finit à la troisième position. Devant lui, deux Français, Nicolas Fruchart remporte la victoire et Raphaël Grisel s’adjuge la seconde place.

 

Reste le Challenge, combinaison de la course de 42 Km le premier jour et de celle de 26 km le lendemain. Ce classement est entièrement dominé par les Français. En première position on retrouve Nicolas Fruchart, suivit d’Olivier Freycenon et de Thierry Dupont-Roc.

 

Une organisation sans faille, orchestrée par Cyrille, Brice et leurs équipes de bénévoles. Le soleil du Maroc et la nature des montagnes de l’Atlas. De grands champions et des émotions. La recette pour une aventure formidable que l’on retrouvera avec joie pour la prochaine édition en 2013.

 

Texte et photos : Marc d’Haenen.


4ème Ultra Trail Atlas Toubkal 2012 – Le retour de Rachid El Morabity

Marc D'Haenen



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux