thrmagazine

AFRICA ECO RACE 2015 : LA DERNIÈRE LIGNE DROITE


Lundi 1 Décembre 2014

Alors que les fêtes de fin d’année se profilent à l’horizon, comme chaque année depuis six ans, les participants à l’AFRICA ECO RACE finalisent leurs inscriptions et leur préparation. C’est également l’effervescence du côté de l’équipe d’organisation à qui il reste un mois pour régler les derniers détails de cette grande aventure qui s’élancera de Saint Cyprien (France) le 28 décembre prochain.



Six étapes et une journée de repos au Maroc

Cette année pas moins de 6 étapes se dérouleront au Maroc, entre Nador et la frontière Mauritanienne. Avec, en prime, la journée de repos à Dakhla. De quoi ravir les compétiteurs qui apprécient ces étapes de pistes et de sable du désert marocain.

Comportant une étape supplémentaire en Mauritanie, cette 7ème édition de l’Africa Eco Race s’annonce plus copieuse que jamais. Le parcours sera relativement classique pour bien rester dans les zones sécurisées avec cependant certaines nouvelles étapes et notamment une journée supplémentaire en Mauritanie. Et même si certains secteurs sélectifs sont déjà connus, le terrain a énormément évolué en raison des intempéries qui ont touché le sud Marocain et le désert Mauritanien cet automne. De quoi permettre à tous, anciens et nouveaux, de se retrouver à égalité pour prendre toujours plus de plaisir sur l’Africa Eco Race, le seul rallye africain offrant 12 étapes avec la plus grande diversité de terrains sur les 5800 km dont 3500 km de spéciales au programme de cette édition 2015.

Vers une édition record

Année après année, la notoriété de l’Africa Eco Race ne cesse de progresser et de nouveaux participants rejoignent les fidèles du rallye. En 2015, c’est surtout du côté des motos et des camions qu’il y aura le plus de sang neuf avec d’ores et déjà un record de participants sur deux roues et chez les mastodontes du désert.

Une dizaine de camions seront au départ de l’Africa Eco Race 2015 et non des moindres. Une trentaine de motos sont inscrite, représentant 13 nationalités, dont deux femmes. Le plateau auto sera lui aussi  bien relevé, avec quelques ténors de la discipline. Notons la participation de Jean-Antoine Sabatier, un pilote résidant à Marrakech, sur un buggy « Bugg’Afrique ». Ce pilote avait fait forte impression l’an dernier et sera sans doute encore aux avants plans sur cette prochaine édition.

Un rallye aux retombées internationales

Incontestablement, les efforts déployés au niveau de la production vidéo et la large diffusion TV de l’Africa Eco Race à l’international, grâce notamment à l’achat d’espace sur Eurosport reconduit en 2015, ont porté leurs fruits. En effet, jamais le rallye n’a compté autant de nationalités représentées en course et surtout, seront présents des concurrents venus de Bulgarie, de Nouvelle Zélande, d’Angleterre, des États Unis ou encore des Émirats et même de Namibie. Au total 29 nationalités au départ et ce n’est peut-être pas encore terminé puisque des concurrents s’inscrivent encore chaque jour.

Saint Cyprien fidèle au rendez-vous

Pour la 4ème année consécutive, l’Africa Eco Race s’élancera de Saint Cyprien, la citée balnéaire des Pyrénées Orientales désormais bien connue des amateurs de rallye tout terrain. Une fois encore, l’Office du Tourisme mettra les petits plats dans les grands pour accueillir comme au mieux cet événement majeur des sports mécaniques français de la fin d’année. Comme en 2013, Casino JOA accueillera la partie administrative alors que les véhicules seront vérifiés et équipés sous une tente chauffée. Le dimanche 28 décembre, de 7h00 à 18h00, le public pourra déambuler au cœur de la manifestation pour observer les véhicules et rencontrer les concurrents. A 19h00, Monsieur Thierry DEL POSO, le Maire de Saint Cyprien, donnera le signal du départ en baissant le drapeau français devant le premier concurrent Moto.

La solidarité toujours d’actualité

Chaque année, plusieurs initiatives de solidarité envers les populations des pays traversés sont mises en place par des concurrents ou des teams avec l’appui logistique de l’équipe d’organisation de l’Africa Eco Race. Ainsi, ce sont plusieurs tonnes de matériels et produits divers qui sont acheminés et distribués directement sur le terrain au Maroc, en Mauritanie ou au Sénégal. Par exemple, Julia SCHRENK, en 2014, la Rally Queen du Team autrichien Elite Racing, avait livré des panneaux solaires à l’ONG la Kaïma des Petits à Nouakchott. Totalement touchée par les enfants Mauritaniens, la demoiselle a créé une association « Education 4 Future » et bien que convalescente, Julia sera sur le rallye pour distribuer des fournitures scolaires, des jouets et bien d’autres choses utiles transportés par les camions de l’organisation.

CONTACTS

Déserts Aventures
(Mandataire O.C.T)
Véronique est à votre disposition pour toute question ou inscription
Email : veronique.caire@africarace.com
Bureau : +33 (0)4 93 75 24 55
GSM : +33 (0)6 70 22 68 44

▪ Service Concurrents : concurrents@africarace.com
▪ Service Presse : presse@africarace.com
▪ Informations Générales : info@africarace.com
Toutes les informations sur le site : www.africarace.com

Crédits photos : Africa Eco Race


AFRICA ECO RACE 2015 : LA DERNIÈRE LIGNE DROITE

Découvrez la course en vidéo



Marc D'Haenen



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
017
016
015
014
013
012
011
005
bateaux