thrmagazine

AGADIR CRI SOUSS MASSA BILAN 2016 205 PROJETS ET 5000 OPPORTUNITES D’EMPLOIS. 55% DES INVESTISSEMENST EN TOURISME.


Lundi 20 Février 2017

Durant l’année 2016, le CRI Souss Massa a validé un montant d’investissement global de l’ordre de 3.036 millions de Dhs, relatif à 205 projets d’investissement, permettant la création de près de 5.041 opportunités d’emplois.



Durant l’année 2016, le CRI Souss Massa a validé un montant d’investissement global de l’ordre de 3.036 millions de Dhs, relatif à 205 projets d’investissement, permettant la création de près de 5.041 opportunités d’emplois.
Par rapport à l’année 2015, cette année a enregistré une augmentation de 10% en termes de montants d’investissement validés et ce, abstraction faite de l’évolution exceptionnelle due à la validation de la 2ème et de la 3ème phase du projet de centrale électrique thermo-solaire d’Ouarzazate « Noor1 » et « Noor2 » ayant intervenue au cours du 1er semestre de l’année 2015.
La ventilation sectorielle de ces projets d’investissement concernant le tourisme, les services, le commerce, les mines , l’industrie , le BTP …
L’année 2016 a été principalement marquée par la validation de nouveaux projets touristiques qui viennent consolider l’attractivité de la destination Agadir, ce qui hisse le secteur du Tourisme à la première place en termes d’investissements engagés au niveau régional. En effet, les projets d’hébergement et d’animation touristique validés au cours de l’année représentent plus de 55% du total des investissements engagés dans le Souss Massa, soit près de 1.673 millions de dhs.
Parmi les projets phares qui marquent cette année, ceux validés au niveau de la nouvelle station touristique de Taghazout. En effet, deux grands projets ont reçu l’avis favorable de la commission régionale d’investissement et viennent consolider l’offre touristique de la destination, il s’agit de :
  • Projet de construction de l'hôtel MARRIOTT TAGHAZOUT BAY pour un investissement global de 500 millions de dhs ;
  • Projet d’aménagement d'une académie de Tennis pour un investissement global de 400 millions de dhs.
Le secteur des services, quant à lui, occupe la deuxième position en termes d’investissements engagés au niveau régional. Avec une enveloppe qui dépasse les 504 millions de dhs les services représentent plus de 16% des investissements validés en 2016. Deux grands projets ont marqué cette année :
  • Projet d’aménagement, équipement, exploitation et entretien du terminal quai nord du Port d'Agadir présenté par la Société de Manutention d'Agadir SA pour un investissement de 232 millions de dhs. Ce projet permettra la création de 300 emplois.
  • Projet de construction d'une clinique pluridisciplinaire présenté par la Société VITAHALT pour un investissement de plus de 57 millions de dhs. Ce projet permettra la création de 72 emplois.
Le secteur qui se place en troisième position est celui du commerce qui représente 11% du total des investissements engagés dans le Souss Massa, soit une enveloppe de 341 millions de dhs. En effet, l’année 2016 a été marqué par la validation d’un grand projet de Showroom au niveau de la Commune d’Agadir présenté par la société « RG TRADING ». Cet espace d’exposition de voitures de luxes s’étendra sur plus de 2.800m² et nécessitera un investissement de 96 millions de dhs. Ce projet permettra la création à terme de 60 postes d’emplois directs.
Concernant les créations d’entreprises, le CRI Souss Massa a instruit 572 demandes de création d’entreprises au cours de l’année 2016, avec un montant d’investissement de 323 millions de Dhs générant 2.718 emplois.
Les personnes morales représentent 86% des créations d’entreprises ayant transité par le CRI Souss Massa avec une prédominance de la S.A.R.L qui représente 94% des créations Personnes Morales.
 
 
 
 
  Par rapport au nombre total des demandes de certificats négatifs accordées durant l’année 2016, il est de l’ordre de 1.845. Par nature juridique, on relève que les S.A.R.L viennent en première position avec 70% des certificats accordés, suivi des personnes physiques avec 26% des certificats accordés.
L’analyse du nombre de certificats attribués par secteur d’activité démontre que le secteur du BTP occupe la première place avec 28%, suivis du secteur des services qui représentent 23%. La troisième position est occupée par le secteur du commerce avec 21% des certificats accordés. Le secteur de l’agriculture et pêche représente quant à lui 10% des certificats accordés suivi des secteurs de l’industrie (9%) et du Tourisme (9%).
 
Pour ce qui est de l’activité minière, l’un des piliers de croissance au niveau régional, 265 autorisations ont été signées durant le 1er semestre de l’année 2016 totalisant un montant d’investissement de près de 172 millions de Dhs.
Les autorisations accordées relèvent essentiellement de province de Taroudant avec 55% des autorisations accordées. La province de Tiznit occupe la deuxième place avec 26% des autorisations minières délivrées, suivie de la province de Tata avec 15% desdites autorisations.
Il convient de signaler que vu la restructuration du cadre réglementaire relatif au traitement des autorisations minières, le CRI Souss Massa n’a reçu aucune demande d’autorisation minière au cours du 2ème semestre de l’année 2016.
La présentation du bilan du CRI, a coincidé avec le blocage du projet Agadir land et Agadircamp, par l’Agence Urbaine prétextant l’existence d’une zone effective sismique dans le lieu de cet important projet. Or tout Agadir se trouve dans une zone sismique et non uniquement l’emplacement prévu pour le projet. Ce blocage a fait couler beaucoup d’encre et de salive de part son importante et du fait de la « raison » du blocage qui n’arrive à convaincre personne. Tout le monde attend la suite des évènements du fait des propositions de trouver un autre emplacement pour le projet, émanent du CRI.
Qui vivra verra.
 
Mohamed RIAL
 



Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux