thrmagazine

Abdelmonim ATTOBI - Nouveau Directeur Général de l’hôtel Kenzi Azghor à Ouarzazate


Jeudi 29 Décembre 2011

Après avoir passé une quinzaine d’années en France, ce grand professionnel du tourisme, bien connu des Gadiris, à fait son retour au pays en étant nommé Directeur Général de l’Hôtel Kenzi Azghor à Ouarzazate.



Retour en arrière sur une carrière entièrement dévouée à l’hôtellerie :

Abdelmonim ATTOBI - Nouveau Directeur Général de l’hôtel Kenzi Azghor à Ouarzazate

Après des études de technicien supérieur en gestion des entreprises touristiques et hôtelières, Abdelmonim ATTOBI débute sa carrière au ministère du tourisme Marocain. Il effectuera entre autre une mission de formation en Mauritanie.

Par la suite, il sera chef de mission de coopération au Soudan pour l’organisation de la partie hôtelière du sommet des chefs d’états africains de Khartoum en 1978 et sera directeur adjoint lors de la réouverture du grand hôtel de Khartoum.

 

S’en suit, dans les années 1980, différents postes à responsabilité, directeur commercial, directeur général...  Dans les plus grands hôtels d’Agadir : hôtel Sahara, Ali Baba,… Avant d’intégrer la chaîne Pullman-PLM Maroc. Il sera successivement Directeur Général du Karam Palace à Ouarzazate, du Club N’Fis à Marrakech et des Dunes d’Or à Agadir.


Abdelmonim ATTOBI - Nouveau Directeur Général de l’hôtel Kenzi Azghor à Ouarzazate

Fort de ses expériences, il acquiert une expertise dans le redressement et l’amélioration des performances commerciales des établissements hôteliers. Désormais on fait appel à lui dans le cadre de missions bien précises sur la valorisation des établissements. Dans les années 1990 il sera Directeur Général de l’hôtel Solazur à Tanger et à nouveau de l’hôtel Ali Baba à Agadir.

 

Désormais, l’Europe fait appel à ses compétences. En 1997, il est nommé Directeur d’exploitation de la société Casa Hôtels en France. Il se chargera de la mise en place des directeurs et du suivi commercial de l’ouverture de 5 nouvelles unités. Puis il sera nommé Responsable hôtelier de la Fondation Hôpital Saint Joseph de Paris.

 

Finalement, de 2007 à 2010, il intègre l’association des cadres LPDM, en tant que directeur des ressources humaines.


Abdelmonim ATTOBI - Nouveau Directeur Général de l’hôtel Kenzi Azghor à Ouarzazate

En 2011, la chaîne hôtelière Kenzi fait appel à lui pour relever un nouveau challenge. Il reprend la direction générale de l’hôtel Kenzi Azghor à Ouarzazate.

 

Depuis 2004, la destination Ouarzazate enregistre une baisse significative de la fréquentation hôtelière. Les nouvelles composantes touristiques de la région demandent une grande expertise pour réévaluer le marché et se positionner correctement. En effet, Ouarzazate à tendance à devenir une ville de passage, entre Marrakech et le Grand Sud. Les clients arrivent le soir et repartent très tôt le matin. Il faut donc adapter les services des hôtels à cette clientèle particulière. Ensuite, il faut travailler pour faire en sorte que les clients aient envie de rester plus longtemps à Ouarzazate. Cela peut se faire en développant les partenariats d’activités et en proposant des programmes alléchants sur place.


Abdelmonim ATTOBI - Nouveau Directeur Général de l’hôtel Kenzi Azghor à Ouarzazate

Le concept de « Ciné-Tourisme » développé lors du dernier « Moviemed » pourrait être  une bonne solution d’après Abdelmonim Attobi. Ouarzazate à une grande tradition et une histoire au niveau du cinéma. Le public rêve souvent de ces grands films tournés ici. Le développement des activités autour du thème cinéma ne pourra qu’être positif. Les infrastructures doivent êtres rénovées et améliorées et une campagne de promotion est nécessaire. Mais, avec un peu d’efforts et de bonne volonté, Ouarzazate pourrait retrouver rapidement son titre de « Hollywood Africaine » et drainer une clientèle de passionnés de cinéma.

 

Au niveau de l’hôtel Kenzi Azghor en lui-même, un grand plan de réaménagement va débuter en Juin. Progressivement les chambres vont êtres rénovées et améliorées. L’espace sera agrandis, la décoration et l’aménagement de celles-ci sera revus selon les standards actuels des hôtels de la chaîne Kenzi dans tout le Maroc.


Abdelmonim ATTOBI - Nouveau Directeur Général de l’hôtel Kenzi Azghor à Ouarzazate

Abdelmonim Attobi à déjà amené sa touche personnelle dans le réaménagement et la gestion des espaces publics. L’atmosphère du bar à été modifiée, en faisant de celui-ci un lieu de rencontre cosy et feutré, distillant une musique de qualité aux accents de blues, où il fait bon se retrouver tranquillement le soir.

 

Les atouts de cet hôtel restant son architecture traditionnelle du Sud, avec son minaret qui surplombe le bâtiment, sa décoration utilisant les matériaux traditionnels, dont les zelliges et surtout sa magnifique terrasse avec piscine, dominant toute la vallée de Ouarzazate et offrant un panorama magnifique.


Abdelmonim ATTOBI - Nouveau Directeur Général de l’hôtel Kenzi Azghor à Ouarzazate

Ouarzazate est une ville qui évolue dans la bonne direction. C’est une ville calme, où il est facile de circuler. Il ne reste qu’à résoudre la problématique de la desserte aérienne. La compagnie aérienne nationale à déjà fait de gros efforts en établissant les liaisons depuis Casablanca et Agadir. Il reste les compagnies lowcosts Européennes qui devraient mettre en place des vols directs sur la destination. Avec cela, l’avenir de cette ville et de son potentiel touristique sera assuré pour de nombreuses années.

 

Nous souhaitons bonne chance à Abdelmonim Attobi dans ses nouvelles fonctions et on se félicité de voir que de grands professionnels du tourisme s’attèlent à la charge du développement des régions du Sud.

 

Texte et photos : Marc d’Haenen


Abdelmonim ATTOBI - Nouveau Directeur Général de l’hôtel Kenzi Azghor à Ouarzazate

Marc D'Haenen



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux