thrmagazine

Aérien Turkish Airlines se développe bien : signature d’un contrat d’achat de 117 Airbus 95 nouveaux Boeing 737.


Lundi 6 Mai 2013

Turkish Airlines a été élue meilleure compagnie aérienne européenne en 2011 et 2012 (Skytrax Award). Meilleure compagnie mondiale pour la restauration à bord (Skytrax World Airline Awards). La compagnie possède l'une des plus jeunes flottes du monde avec un âge moyen de 5,3 ans et compte avec 217 appareils en 2015.



Aérien  Turkish Airlines se développe bien : signature d’un contrat d’achat de 117 Airbus 95 nouveaux Boeing 737.
 
 
  Turkish Airlines a été élue meilleure compagnie aérienne européenne en 2011 et 2012 (Skytrax Award). Meilleure compagnie mondiale pour la restauration à bord (Skytrax World Airline Awards). La compagnie possède l'une des plus jeunes flottes du monde avec un âge moyen de 5,3 ans et compte avec 217 appareils en 2015. Elle a pour activité principale le transport de passagers, de fret ainsi que la maintenance et l'entretien des avions.
 
  La compagnie dessert les principaux aéroports turcs, ainsi qu'un très grand nombre de destinations étrangères. Son hub principal est situé sur l Aéroport International Atatük à Istambul avec lequel elle entretient de nombreux accords d'exploitation. La compagnie fait partie de Star Alliance.
 
  Privatisée il y a 10 ans, la Turkish Airlines vient de confirmer son expansion suite à la signature de signature d’un contrat  récent d’achat de 117 Airbus qui rejoint celui contracté il y a un mois concernant 95 nouveaux Boeing 737.
 
«  Il y a dix ans, nous comptions 65 avions dans notre flotte, nous en avons 215 à l’heure actuelle et notre objectif est d’en posséder 375 d’ici fin 2020 » confirme Hamdi Topçu, Président du Conseil d’Administration de la compagnie turque. Depuis 2003, la compagnie a aussi multiplié par quatre don nombre de passagers : 46 millions prévus en 2013 et quintuplé son chiffre d’affaires.
 
  Il est à souligner que la compagnie profite bien d’une situation géographique exceptionnelle pour capter les flux de trafic en forte croissance entre l’Europe et l’Asie. C’est dans ce cadre qu’un troisième aéroport est prévu à Istambul et sera l’un des plus importants au monde une fois achevés. Turkish Airlines dessert déjà 221 destinations dans le monde.
 
  La succès story de la compagnie nationale turque dont l’Etat possède toujours 49% du capital, est une fierté pour tout le pays en entier, qui rejoint sa fierté dans le domaine du tourisme où le pays affiche de bons résultats successifs depuis des années.     
 
  Le tourisme en Turquie possède une très grande variété de destinations telles que des lieux historiques, des zones archéologiques mais aussi de très nombreuses stations balnéaires le long de la Méditerranée et de la Mer Egée. Antalya  est en tête d’affiche en méditerranée  et considérée comme la principale destination balnéaire du pays.
 
  Les nombreuses cultures que le pays a connues tout au long de son histoire et le climat très favorable donnent un atout majeur au dans le tourisme. Plus de 32 millions de touristes étrangers ont visité la Turquie en 2012, la Turquie est la 6e destination mondiale.
 
 Istanbul est la ville la plus visitée de Turquie avec plus de 13 millions de touristes en 2012. Séparée en deux par le détroit du Bosphore, Istanbul est la seule ville au monde bâtie à la charnière de deux continents. Ayant été capitale de l'empire Byzantin puis de l'empire Ottoman3, les constructions historiques y sont particulièrement importantes parmi lesquelles on peut trouver la Mosquée Bluee, Sainte Sophie, le Palais de Dolmabache, le Palais de Topkapi, le Grand Bazar d’Istambul, la Mosquée Sulmanéyé etc…
 
  Une bonne remarque s’impose en parlant du tourisme en Turquie et au Maroc et de la compagnie aérienne turque et de la compagnie aérienne nationale RAM. De nombreux professionnels et autres observateurs pensent bien  faire en comparant les deux pays dans ces deux domaines particuliers, allant jusqu’à considérer la Turquie comme un pays touristique concurrent du Maroc. C’est absolument faux et profondément inadmissible.

 La Turquie nous dépasse de bien loin en tourisme et on ne peut en aucun cas comparer pour comparer. A titre d’exemple, Antalya en tant que principale destination balnéaire en méditerranée renferme pas moins de 500 000 lits dont 135 hôtels 5 étoiles. On est loin des 150 000 lits au Maroc, (chiffres bien arrondis). Quant à comparer la Turkish à la RAM, cela tourne vraiment au non sens, rien avoir à tout point de vue entre les deux compagnies (flotte, prestations de services, gestion, chiffres d’affaires…)
 
  Il est à savoir que récemment  que la compagnie nationale turque Turkish Airlines a décidé d'interdire à ses hôtesses le rouge à lèvres de couleurs vives, rouge ou rose. La décision fait partie du nouveau code esthétique pour les hôtesses de l'air de la première compagnie aérienne du pays.
 
  Ceci dit il est bien judicieux et fortement intelligent que le Maroc prenne exemple de la réussie de la Turquie, dans ces deux secteurs (tourisme et aérien), s’inspire de ses stratégies, de ses expériences, de son savoir faire, pour bien faire évoluer ces deux secteurs qui sont liés au développement économique du Maroc, surtout que le secteur du tourisme a été érigé depuis une bonne décennie en tant que priorité économique nationale.

Mohamed RIAL

Aérien  Turkish Airlines se développe bien : signature d’un contrat d’achat de 117 Airbus 95 nouveaux Boeing 737.

Aérien  Turkish Airlines se développe bien : signature d’un contrat d’achat de 117 Airbus 95 nouveaux Boeing 737.

Aérien  Turkish Airlines se développe bien : signature d’un contrat d’achat de 117 Airbus 95 nouveaux Boeing 737.

Aérien  Turkish Airlines se développe bien : signature d’un contrat d’achat de 117 Airbus 95 nouveaux Boeing 737.

Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
017
016
015
014
013
012
011
005
bateaux