thrmagazine

Agadir 3ème Edition du Colloque International sur le TOURISME DANS LE MONDE ARABE les 26 et 27 Octobre 2016


Samedi 22 Octobre 2016

L’Ecole Nationale de Commerce et Gestion d’Agadir, Université Ibn Zohr, en partenariat avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et le Laboratoire de Recherche sur les Études en Tourisme, organisent les 26 et 27 octobre 2016, à Agadir, la 3ème Edition du Colloque International sur le TOURISME DANS LE MONDE ARABE, sous le thème :
«Positionnement/Repositionnement des Destinations Touristiques dans le Monde Arabe»,



 
 
  L’Ecole Nationale de Commerce et Gestion d’Agadir, Université Ibn Zohr, en partenariat avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM)  et le Laboratoire de Recherche sur les Études en Tourisme, organisent les 26 et 27 octobre 2016, à Agadir, la 3ème Edition du Colloque International sur le TOURISME DANS LE MONDE ARABE, sous le thème :
«Positionnement/Repositionnement des Destinations Touristiques dans le Monde Arabe»,
 
 
 « Destinations dans le Monde Arabe»  se veut une occasion pour les dirigeants des destinations (DMO), les chercheurs et les professionnels du secteur du tourisme et de l’hôtellerie de débattre des  stratégies de positionnement /repositionnement  et des facteurs «Pull»  pour chaque destination, ainsi que des stratégies marketing à développer et à mettre en œuvre.
 Comment positionner/repositionner les destinations arabes dans l’esprit du touriste comme des destinations de sécurité? Comment communiquer une image réelle de sécurité et de tolérance dans les marchés potentiels? Quelles stratégies adopter pour un positionnement/repositionnement durable des destinations arabes ? Quels rôles doivent jouer les acteurs et les organes de gestion de ces destinations touristiques dans le développement et la mise en œuvre de stratégies efficaces de positionnement/repositionnement ? Ce sont là autant de questions qui nous interpelleront lors de ce colloque.
le tourisme s’est avéré être, ces dernières années, une activité économique étonnamment forte et résiliente, et un secteur apportant une contribution essentielle à la reprise économique, générant des milliards de dollars de recettes et des millions d’emplois.
Du point de vue de l’analyse des enjeux touristiques, la zone MENA (Middle East and North Africa), malgré la grande diversité des pays qui la composent, tant sur le plan du développement économique, de la diversité des régimes politiques ainsi que des caractéristiques géographiques, le tourisme est souvent considéré comme un secteur d’avenir dans l’ensemble de la zone. En effet, la région MENA est paradoxalement considérée comme un lieu d’attractivité et de bouleversement en même temps. Quelques pays ont émergé  et s’imposent comme destinations internationales (Dubaï, Qatar), tandis que d’autres ont été secoués par l’instabilité politique et les attaques terroristes (Tunisie, Egypte). Pendant que certaines destinations essayent de se maintenir sur la scène touristique (Maroc), d’autres  se préoccupent plus de survie, surtout qu’elles ont perdu un héritage important qui représentait leur attractivité touristique (Irak, Syrie).
Les différents événements survenus ces dernières années ont impacté tant le développement du secteur touristique que la perception des touristes, surtout que le facteur «sécurité» est devenu décisif dans le choix de la destination touristique. Dans ce contexte, le positionnement/repositionnement pour ces différentes destinations s’avère être d’une importance cruciale face à la compétitivité et à la perception négative accrue. Le concept de positionnement  n’est pas seulement limité à la marque d’un produit, d’une entreprise, à un service, à une personne mais il est aussi appliqué à l’espace «Place» (Kotler, 2000). Le positionnement de la destination et l’image de positionnement sont très importants pour la stratégie  marketing et la compétitivité de la destination parce qu’ils contribuent  à la concrétisation des objectifs  du plan marketing (Heath and Wall, 1992).

AXES DU COLLOQUE :

 
AXE I : RISQUES ET COMPETITIVITE DES DESTINATIONS TOURISTIQUES
 
AXE II : MEDIAS ET DESTINATIONS TOURISTIQUES EN TEMPS DE CRISES
 
AXE III : STRATEGIES DE POSITIONNEMENT/REPOSITIONNEMENT DURABLE DES DESTINATIONS TOURISTIQUES ARABES.
 Il est à savoir que la destination balnéaire Agadir a besoin d’un repositionnement pour la remettre sur les rails d’un développement touristique basé sur un souffle nouveau. C’est une nécessité car la station a vieilli, son produit touristique aussi et devient difficilement commercialisable…
En marge de ce colloque le 26 octobre à 9h connaîtra un panel débat sur "Le Positionnement/ Repositionnement de la  Destination Agadir" avec la participation des professionnels et académiciens. La présence des élus et des professionnels ne pourra qu’ enrichir le débat sur cette question pertinente pour la destination.
.
 
Mohamed RIAL
 

Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
017
016
015
014
013
012
011
005
bateaux