thrmagazine

Agadir Activités Universitaires 3ème édition du Salon de l’Etudiant entrepreneur - -FICRA Universiapolis-


Jeudi 19 Mai 2016

S’inscrivant dans une perspective régionale de développement de l’esprit entrepreneurial chez les étudiants et les jeunes, la 3ème édition du salon FICRA (Favoriser l’Initiative par la Création d’Activité) organisée par l’Université Internationale d’Agadir, comprend, cette année, 64 projets de création d’entreprise réalisés par plus de 300 étudiants porteurs de projets.



  S’inscrivant dans une perspective régionale de développement de l’esprit entrepreneurial chez les étudiants et les jeunes, la 3ème édition du salon FICRA (Favoriser l’Initiative par la Création d’Activité) organisée par l’Université Internationale d’Agadir, comprend, cette année, 64 projets de création d’entreprise réalisés par plus de 300 étudiants porteurs de projets.
 
  Les porteurs de projets sont accompagnés et encadrés par des professeurs spécialisés et des professionnels dans les différentes phases de la création. Dans le cadre de ce Salon FICRA, ils avaient l’opportunité de présenter leurs projets aux investisseurs potentiels, aux professionnels du secteur bancaire, aux représentants de structures étatiques et associatives de promotion de l’entrepreneuriat.
 
  • Riche de ses 27 années d’expérience, l’Université Internationale d’Agadir s’est toujours appuyée sur un système pédagogique nord-américain axé sur l’entrepreneuriat. De ce fait, tous nos étudiants dans toutes les filières de l’Université (management, ingénierie, hôtellerie et communication), sont amenés à réaliser une étude de faisabilité et la soutiennent afin de valider leur programme de fin d’études de 1er cycle. Chaque année, plus de 60 projets sont réalisés et portent sur plusieurs secteurs d’activité : industrie, services, restauration, tourisme, technologie de l’information et de la communication…
Les porteurs de projets sont accompagnés et encadrés par des professeurs spécialisés et des professionnels dans les différentes phases de la création. Dans le cadre de FICRA, ils auront l’opportunité de présenter leur projet aux investisseurs potentiels, aux professionnels du secteur bancaire, aux représentants de structures étatiques et associatives de promotion de l’entrepreneuriat.
Ce qui nous encourage dans notre démarche, c’est queplus de 10% de ces projets de création se concrétisent réellement et ils bénéficient de nombreuses d’opportunités d’accompagnement et de financement, offertes d’abord par l’incubateur d’entreprises d’Universiapolis, et par d’autres organismes régionaux.
 
Au niveau d’Universiapolis, nous disposons aujourd’hui d’une banque de plus de 800 études de faisabilité couvrant les différents secteurs économiques,  qui sont mis à la disposition des porteurs de projets et des investisseurs : » explique Aziz Bouslikhane, président Fondateur Universiapolis.
 
Rappelons que le salon FICRA, organisé par Universiapolis depuis 3 ans, s’inscrit dans le projet PNB-NAPEOqui est un programme USA-Maghreb dans le domaine de l’éducation entrepreneuriale. L’objectif de cet évènement est d’encourager l’esprit entrepreneurial chez les étudiants, de leur permettre de vivre une expériencequi les confronte aux problématiques réelles d’un entrepreneur.
   Il se veut l’aboutissement d’un processus d’apprentissage, qui s’inscrit dans le cadre  de la stratégie pédagogique d’Universiapolis et qui est basée sur l’approche entrepreneuriale. Les étudiants de la 3ème année sont ainsi amenés à compléter leur formation du 1er cycle en se comportant en porteur de projet et réalisant toutes les étapes de création d’entreprise.
 
Cette année donc, 64 projets de création d’entreprise ont été exposés. Les secteurs représentés seront : Tourisme, Restauration, Agroalimentaire, Elevage, Formation, Services, Commerce, Textile, Beauté et Loisirs.
 
 Un jury composé de plusieurs professionnels expérimentés : entrepreneurs, professionnels des secteurs concernés et les responsables des institutions liées à la création d’entreprise (Maroc Entreprendre, CRI, ANAPEC, …), a supervisé les créations. Ce jury profite, aux étudiants,  à travers les remarques et conseils, ce qui leur permet permettre d’améliorer leurs études de faisabilité. 
 
 Signalons enfin que  Univesiapolis– Groupe ISIAM est la résultante d’une aventure entamée il y’a 25 ans de cela. ISIAM est, en effet, la première école supérieure de gestion au Maroc et dans toute l’Afrique. C’est grâce à l’expérience et au travail acharné de son fondateur Aziz Bouslikhane ainsi que l’implication de son corps professoral et administratif que le Groupe ISIAM acquiert, en 2012, le statut d’Université Privée reconnue par l’Etat.
Universiapolis se compose de 4 établissements universitaires :
  • Faculté Privée des Sciences de Gestion d’Agadir ISIAM.
  • Ecole des Ingénieurs Polytechnique d’Agadir
  • Ecole des Sciences Humaines et de Communication d’Agadir Sup’HCOM
  • Ecole de Tourisme et Technologie Hôtelière d’Agadir
 
La diversité de son offre de formation, en cohérence avec les secteurs phares de l’économie du Maroc et de l’Afrique, répond aux besoins des entreprises et prépare à diverses carrières. L’accréditation de toutes les filières d’Universiapolis atteste de l’excellence de son système pédagogique nord-américain, de son infrastructure hors normes, de la diversité de ses partenariats internationaux et de son réseau d’entreprises nationales et internationales.
 
  Rappelons enfin que l’approche d’intégration de l’université dans son environnement soci-économique régional donne à Universiapolis une audiance et une stature citoyenne, conforcée par les études universitaires , les recherches et les innovations de ses étudiants et enseignants. Il s’agit d’un grand apport dans toute la Région du Grand du d Royaume. Une implication exemplaire basée sur un fort sentissement patriote ayant objectif de participer au développement régional et à sa valorisation, à travers une visibilité à l’international à travers  divers parteniarts  conclus et bien entretenue avec de nombreuses universités internationales consolidés par 27 ans d’expérience dans l’enseignement supérieur. 4 Ecoles supérieures. Ecole doctorale. Centre de recherche scientifique. 120 enseignants et encadrants. 24 filières.10 Masters internationaux.1800 étudiants issus de 18 nationalités. 3400 lauréats.
 Très bonne continuation.

Mohamed RIAL
 






Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux