thrmagazine

Agadir CGEM Elections 2 ème chambre : Un seul candidat pour Quatre régions. Une première dans le Grand Sud.


Mercredi 20 Juillet 2016

Un nouvel concept politico-géographique est né grâce aux élections pour un siège de la CGEM à Agadir et dans les provinces sahariennes. EN effet, un seul candidat, celui de Laâyoune, va représenter et les provinces sahariennes, se trouvant dans les trois régions, et le Souss Massa représentée par la CGEM Régionale.



 
  Un nouvel concept politico-géographique est né grâce aux élections pour un siège de la CGEM à Agadir et dans les provinces sahariennes. EN effet, un seul candidat, celui de Laâyoune, va représenter et les  provinces sahariennes, se trouvant dans les trois régions, et le Souss Massa représentée par la CGEM Régionale.
  Suite à une défaillance dans le processus de dépôt de candidature du candidat Agadir, le siège du Souss Massa part directement à Laâyoune. C’est ainsi que le concept du Grand Sud a fait son apparition au sein de la CGEM dans les quatre régions. C’est My Brahim Cherif qui est le candidat désigné pour ce siège. Les quatre régions, représentent 60% de la superficie nationale et 600 entreprises enregistrées.
  Le candidat My Brahim a fait le déplacement à Agadir. IL est venu rencontrer des membres du bureau de la CGEM et certains entrepreneurs locaux, pour discuter de sa candidature et de sa stratégie d’action une fois élu. IL était accompagné de Mohamed Salem parlementaire de la CGEM à la deuxième chambre.
  Dans une ambiance responsable, les uns et les autres ont discuté avec une franchise  éclatante, qui est à leur honneur, car l’enjeu est important concernant les intérêts des entrepreneurs de la Région Souss Massa, qui malheureusement n’a pu présenté son propre candidat. Les deux parties sont convaincus de mettre ensemble cette nouvelle approche régionale novatrice pour valoriser ensemble les atouts économiques des quatre régions, dans Le Grand Sud.
   Ainsi, il a été conclu d’élaborer, après les élections, un agenda et une feuille de route de rencontres au sein de la CGEM Agadir Souss Massa, dont le président est Majid Joundy, l’un des grands industriels d’Agadir. L’objectif, dans le cadre de cette nouvelle entité politico-géopgraphique est de faire un travail concret qui sert la cause des entrepreneurs des quatre Régions, dans une dynamique commune, issue d’une concertation permanente, avec une présente physique permanente du parlementaire élu.
   Le candidat MY Brahim Cherif est natif de Smara, ingénieur topographe de formation et entrepreneur à Laâyoune. Il s’est engagé à être proche des entrepreneurs d’Agadir de la CGEM Régionale Souss Massa, avec une écoute permanente afin de dynamiser le développement économique de la Région, en parfaite coordination avec les acteurs locaux, et leurs spécificités industriels et autres…
  Inutile de dire que la déception est énorme dans le clan des entrepreneurs et de la CGEM Agadir, du fait de la perte, absurde, d’un siège à la 2 ème chambre à cause d’une candidature manquée bêtement. Le mal est fait. Il sera toujours mal digéré car très fort. L’opportunité d’avoir un candidat commun  pour les Quatre Régions s’impose à eux. Ils n’ont plus le choix. Ils sont obligés de prendre ce deal sinon perdre toute représentativité pour les 6 ans à venir au sein delà 2 è chambre, à travers les élus de la CGEM. Toute la solution est donc dans une parfaite coordination avec l’élu qui va représenter les quatre régions.
  Les entrepreneurs  au sein de la GCEM Agadir Souss Massa ont pris une bonne claque et s’en souviendront pour longtemps, du fait de ne pas avoir présenté leur candidat, à temps. Ceci dit, ils auront appris et bien compris la leçon et que des élections se préparent sérieusement, et non à la dernière minute. Les élections se préparent également dans une dynamique d’ensemble, au sein du bureau représentatif des intéressés et non avec des décisions unilatérales d’un président aussi compétent soit-il…
«  Un homme prévenu, en vaut deux » dit l’adage populaire.
 
Mohamed RIAL

Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux