thrmagazine

Agadir CIFEPME 12ème Congrès International Francophone en Entrepreneuriat et PME 2014


Mardi 11 Novembre 2014

Sous le thème : Diversité des cultures en entrepreneuriat et PME l’association Internationale de Recherche en Entrepreneuriat et PME (AIREPME) a choisi de retenir la candidature d’Universiapolis pour organiser son 12ème congrès international francophone en entrepreneuriat et PME (CIFEPME). Ce choix n'est pas neutre, précise Dr Christophe Schmitt, président du comité scientifique, université de Loraine. En effet, Universiapolis a toujours œuvré, depuis sa création avec l'ISIAM, au développement de l'entrepreneuriat et de la PME au Maroc. Avec la reconnaissance nationale d'Université Internationale, ces thématiques restent un axe stratégique et un outil majeur de développement du territoire.



 
Sous le thème : Diversité des cultures en entrepreneuriat et PME l’association Internationale de Recherche en Entrepreneuriat et PME (AIREPME) a choisi de retenir la candidature d’Universiapolis pour organiser son 12ème congrès international francophone en entrepreneuriat et PME (CIFEPME). Ce choix n'est pas neutre, précise  Dr Christophe Schmitt, président du comité scientifique, université de Loraine. En effet, Universiapolis a toujours œuvré, depuis sa création avec l'ISIAM, au développement de l'entrepreneuriat et de la PME au Maroc. Avec la reconnaissance nationale d'Université Internationale, ces thématiques restent un axe stratégique et un outil majeur de développement du territoire.
Le 12e congrès aura pour thème la diversité des cultures en entrepreneuriat et PME, laquelle correspond bien aux préoccupations actuelles du Maroc A Universiapolis, ce sont plus de 150 congressistes du monde francophone qui ont débattu de sujets d'une brûlante actualité dans les domaines de l'entrepreneuriat et de la PME, à l'instar de l'enseignement de l'entrepreneuriat, de l'internationalisation des PME ou encore de l'entrepreneuriat féminin.  
    L’AIREPME, l’Association Internationale de Recherche en Entrepreneuriat et Petites et Moyennes Entreprises est une association créée en 1996, qui regroupe des enseignants-chercheurs d’universités et d’écoles de commerce dont les thématiques de recherche portent sur l’entrepreneuriat et les PME. Il s’agit de la plus importante association francophone dans son domaine. L’AIREPME est une association de loi 1901 dont le siège social est situé à l’Université de Montpellier. Son objectif est de favoriser la recherche scientifique en management et en économie des PME ainsi qu’en entrepreneuriat.
En 2013, elle regroupe environ 265 enseignants-chercheurs. L’AIREPME organise un congrès scientifique bisannuel, le « Congrès International Francophone en Entrepreneuriat et PME » ; CIFEPME, et participe également à l’organisation d’autres congrès internationaux liés à l’entrepreneuriat et aux PME.
 Universiapolis-Groupe ISIAM est la résultante d’une aventure entamée il y a 25 ans de cela. ISIAM est, en effet, la première école supérieure de gestion au Maroc et dans toute l’Afrique. C’est grâce à l’expérience et au travail acharné de son fondateur M. Aziz Bouslikhane ainsi que l’implication de son corps professoral et administratif que le groupe ISIAM acquiert, en 2012, le statut d’Université privée reconnue par l’état. Universiapolis est composée de 4 établissements universitaires La diversité de son offre de formation, en cohérence avec les secteurs phares de l’économie du Maroc et de l’Afrique, répond aux besoins des entreprises et prépare à diverses carrières.
L’accréditation de toutes les filières d’Universiapolis atteste de l’excellence de son système pédagogique Nord-Américain, de son infrastructure hors normes, de la diversité de ses partenariats internationaux et de son réseau d’entreprises nationales et internationales.
  Pour Dr Ilias Majdouline, président du comité d’organisation Universiapolis, le congrès International Francophone en Entrepreneuriat et PME est l’un des plus importants colloques scientifiques en sciences de gestion dans le monde francophone. L’organisation d’un tel évènement est à la fois une lourde responsabilité, et une belle opportunité de rayonnement à l’international pour notre Université, notre ville et notre région. Le site web dédié à l’évènement a cumulé jusqu’à date plus de 8000 visiteurs issus d’une vingtaine de pays. Nous avons reçu 154 communications de 12 pays (Algérie, Australie, Belgique, Bénin, Canada, Colombie, France, Liban, Maroc, RDC, Suisse et Tunisie). 117 communications ont été retenues et seront présentées par 175 auteurs inscrits au congrès.
Placé sous le thème de la diversité des cultures en entrepreneuriat et PME, nous avons voulu marquer les participants à cette édition par un ensemble d’innovations signées Universiapolis. Ces innovations portent principalement sur :
-  Une gestion des contributions scientifiques complètement automatisée sur une plateforme web ;
-  Vérification des similarités prise en charge par le comité d’organisation à l’aide d’un logiciel anti-plagiat 
-  Intégration de la dimension pédagogique de sensibilisation à l’entrepreneuriat ;
-  Encouragement de la recherche en entrepreneuriat et PME en Afrique par la mise ne place d’un prix du meilleur chercheur africain.
  Il est à savoir que l’objectif de la thématique retenue est de mettre la culture au centre du CIFEPME 2014 consiste avant tout à mettre l’accent sur les règles, les croyances, les normes, les valeurs, les relations sociales, les systèmes de représentation, le sentiment d’appartenance, plus particulière dans les domaines de l’entrepreneuriat et de la PME.
Le Maroc est une des plus veille monarchie au monde. C’est un Royaume dont l’histoire remonte à 12 siècles et dont la civilisation remonte à plus de 3000 ans.  La culture, dans le contexte Marocain et maghrébin, est, sans doute un excellent vivier de sujets de recherche pour les sciences de gestion. Nous avons donc voulu que les thématiques de recherche dans cette édition soient sous le signe de la diversité des cultures. Mais au-delà des travaux de recherche, nous avons aussi voulu que les petits détails d’organisation soient marqués d’une empreinte culturelle… 
Nous sommes très heureux de vous annoncer que le CIFEPME 2014 compte 175 participants de 19 pays (Algérie, Belgique, Brésil, Burkina-Faso, Cameroun, Canada, Colombie, Egypte, Espagne, France, Gabon, Japon, Luxembourg, Maroc, Mexique, RDCongo, Sénégal, Suisse et Tunisie). »
Concernant les thématiques qui ont été l’objet d’une attention particulière, à signaler :
  • La culture entrepreneuriale/PME
  • La place de la culture dans le développement de l’entrepreneuriat et les PME
  • L’enseignement de la culture entrepreneuriale/PME
  • Culture et financement de l’entrepreneuriat /PME
  • Méthodologies et cultures entrepreneuriales/PME…
 
Mohamed RIAL
 




Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux