thrmagazine

Agadir Célébration de la Fête Nationale d’Espagne 700 entreprises espagnoles installées au Maroc. L’Espagne premier partenaire commercial du Maroc


Mercredi 17 Octobre 2012

Monsieur Aleix Garau Montané, Consul Général d’Espagne a présidé le 12 Octobre , la cérémonie de célébration de la Fête Nationale Espagnole. Il a mis en exergue dans une allocution, en l’occasion l’excellence, des relations économique et politiques en le Maroc et l’Espagne. L’assistance était formée par une délégation officielle présidée par le Wali d’Agadir, mais aussi par les ressortissants espagnols les amis du Royaume d’Espagne et les défenseurs de l’amitié maroco-espagnole…



Le Consul Géneral d'Espagne à Agadir
Le Consul Géneral d'Espagne à Agadir
 
Monsieur Aleix Garau Montané, Consul Général d’Espagne a présidé le 12 Octobre , la cérémonie de célébration de la Fête Nationale Espagnole. Il a mis en exergue dans une allocution, en l’occasion l’excellence, des relations économique  et politiques en le Maroc et l’Espagne. L’assistance était formée par une délégation officielle présidée par le Wali d’Agadir, mais aussi par les ressortissants espagnols  les amis du Royaume d’Espagne et les défenseurs de l’amitié maroco-espagnole…
 
   La fête nationale espagnole commémore l’évènement universel que constitue la découverte de l’Amérique il y a maintenant cinq-cent-vingt ans. Le Président du Gouvernement espagnol, lors de son  récent séjour à Rabat à l’occasion de la Réunion de Haut Niveau entre l’Espagne et le Maroc, a eu l’honneur d’inviter le Maroc, pays ami, à participer en tant qu’observateur au prochain Sommet Ibéro-américain qui aura lieu à Cadix, a précisé le Consul Général.
 
 « Le succès et la forte représentation des deux pays à cette Réunion, qui a donné lieu à la signature d’une série d’accords de diverse nature, ainsi que la Déclaration de Rabat qui donne un nouvel élan à notre association stratégique, met en relief nos intenses et fructueuses relations.
 
 Dans ce contexte d’amitié et de coopération, je tiens à remercier une fois de plus Monsieur le Wali pour l’hospitalité et l’accueil chaleureux que nous, espagnols recevons dans cette région, de même que les autorités civiles, militaires et de sécurité pour l’appui qu’ils nous prêtent dans l’exercice de notre fonction consulaire », ajoute le Consul Général d’Espagne à Agadir.
 
 Au sujet des relations économiques entre les deux Royaumes, il est à savoir que :
 
  • Au cours de l’année dernière les échanges commerciaux entre l’Espagne et le Maroc ont augmenté de 15% par rapport à 2011 et les entreprises espagnoles (près de 20.000) ont accru leurs exportations de 24% faisant de l’Espagne le premier partenaire commercial du Maroc, et du Maroc notre second client le plus important hors Union Européenne, juste derrière les Etats-Unis.
 
  • Il existe près de 700 entreprises espagnoles (en majorité des petites et moyennes entreprises) installées au Maroc, dont une centaine dans la zone consulaire d’Agadir SMD, qui contribuent ainsi à la création d’emplois et à la croissance économique. Le dévouement et le savoir-faire de ces entreprises, contribuent non seulement à la création de richesse et de progrès local, mais aussi à la projection de l’image d’une Espagne dynamique, innovante et entreprenante.
 
 
Le Consul Général, a jouté dans ce même contexte économique et industriel espagnole : «  l’une des forces de notre économie réside dans notre situation de leader international dans des secteurs stratégiques et d’avenir sur lesquels parie précisément cette région et dans lesquels nos entreprises peuvent apporter leur précieuse expérience. Dans le domaine des énergies renouvelables, l’Espagne est le premier pays européen générateur d’énergie éolienne, et compte également la plus grande entreprise d’énergies renouvelables au monde, c’est aussi le premier constructeur de parcs éoliens. Cette position de leadership se répète dans le domaine de l’énergie solaire, tant photovoltaïque que thermoélectrique. C’est précisément une entreprise espagnole, en consortium avec une entreprise saoudienne, qui a été choisie pour construire dans le cadre du Plan Solaire marocain une grande plateforme solaire à Ouarzazate, qui fonctionnera grâce à une technologie innovante.
 
  Dans le secteur du traitement des eaux, l’Espagne est aussi à l’avant-garde mondiale, c’est le premier producteur d’eau dessalée d’Europe et d’Amérique. La plus importante usine de dessalement des Etats-Unis a été construite par une entreprise espagnole. En ce qui concerne l’agriculture biologique, nous sommes le pays de l’Union Européenne qui compte le plus de superficie consacrée à cette production. D’autres secteurs sont également à la pointe, et non des moindres, tels que la construction, l’aménagement du territoire, la gestion d’infrastructures ou le tourisme.
 
 L’engagement et le pari des grands groupes touristiques espagnols pour Agadir et sa région, en collaboration avec des entreprises locales est évident. Dans cette conjoncture, l’annonce par le Gouvernement espagnol d’une ligne de crédit (de quelques 400 millions d’euros jusqu’en 2014) pour financer les projets d’entreprises espagnoles au Maroc et pour participer à des appels d’offre, constitue une excellente nouvelle pour la stimulation des investissements dans le pays et la région.
 
Quant au chapitre de la coopération régionale décentralisée (entre les Canaries et le SMD) il s’est produit cette année un énorme pas en avant, tant quantitatif que qualitatif, comme le démontrent les nombreux voyages et visites officiels entre les deux régions (dont, entre autres, celle du Président des Canaries et de l’Ambassadeur d’Espagne, ici à Agadir), et l’approbation  des II POCTEFEX, avec une vingtaine de projets techniques d’un montant de plus de 14 millions d’euros, qui vont être investis dans des secteurs clés pour la région.
 
A cela il faut ajouter les projets que l’Agence Espagnole de Coopération Internationale et de Développement a mis en place ou est en train de mettre en place dans cette région, considérée comme prioritaire par la coopération espagnole, dans des domaines tels que la protection de l’enfance, la distribution d’eau potable et l’assainissement, ou encore l’amélioration environnementale des écoles rurales.
 
  Parmi les nouveautés les plus remarquables de l’année, soulignons le succès de l’ouverture de la nouvelle ligne aérienne Agadir-Las Palmas par une importante compagnie aérienne espagnole (avec deux vols hebdomadaires pour le moment), Binter Canarias. L’amélioration de la connectivité aérienne et maritime est un élément clé pour les relations économiques, sociales et culturelles. À quoi sert notre proximité géographique si les communications ne sont pas bonnes. C’est la raison pour laquelle, et grâce à laquelle, nous sommes aujourd’hui un peu plus proches.
 
De la même façon le Cervantès à Agadir et Essaouira nous rapproche, grâce à  ce que nous pourrions qualifier de connectivité culturelle et linguistique. Nous nous félicitons de l’excellent accueil qu’ont connu et que connaissent encore les cours de langue du Cervantès, confirmant ainsi l’intérêt qui existe pour une langue universelle et d’avenir qu’est l’espagnol. Comme nous l’avons déjà souligné lors de son inauguration, le Cervantès ajoute à l’offre linguistique une offre culturelle et nous espérons pouvoir vous annoncer prochainement un programme d’activités culturelles pour cette année. » a conclu, le Consul Général d’Agadir.
 
  Il est à rappeler que toute l’équipe du Consulat Général s’efforce chaque jour, avec grand professionnalisme, engagement et vocation, de servir les usagers et citoyens dans le cadre de ses compétences. Le site web du Consulat a été revu, afin d’en faire un outil utile, efficace et dynamique de communication sur les différentes démarches consulaires et d’information sur des sujets d’intérêt ou d’actualité.
 
  Il est à savoir que, depuis le mois de février dernier, tous les Consulats espagnols au Maroc ont externalisé le dépôt des demandes de visas. Le bilan à Agadir jusqu’à aujourd’hui est positif, ce qui a permis notamment d’augmenter le nombre de demandes tout en maintenant de brefs délais de résolution. En définitive, un travail fait par une administration agile et moderne tout en restant proche du citoyen. Le Consulat Général d’Espagne à Agadir, a toujours été marqué et l’est encore de plus en plus, par un dynamisme respectueux envers les citoyens ce qui rend ce respect réciproque à la fois par la population, les autorités les élus et les opérateurs économiques. Très bonne continuation.

Med RIAL

le Wali d'Agadir
le Wali d'Agadir

Agadir     Célébration de la Fête Nationale d’Espagne  700 entreprises espagnoles installées au Maroc. L’Espagne  premier partenaire commercial du Maroc

Agadir     Célébration de la Fête Nationale d’Espagne  700 entreprises espagnoles installées au Maroc. L’Espagne  premier partenaire commercial du Maroc

Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux