thrmagazine

Agadir Célébration de la Fête Nationale d’Espagne. La stabilité et la prospérité du Maroc déterminantes pour le voisin espagnol.


Dimanche 16 Octobre 2016

A l’occasion de la célébration de la Fête Espagnole, Mme Leyre Lozano Mendia, Consul Général d’Espagne à Agadir, a procnoncé deux discours . Le premier s’adressant à la communauté marocaine locale et aux differents responsables présents à la célbration. Le Second s’adressant à ses compatriotes, deplus en plus nombreux à Agadir.



 
A l’occasion de la célébration de la Fête Espagnole, Mme Leyre Lozano Mendia, Consul Général d’Espagne à Agadir, a procnoncé deux discours . Le premier s’adressant à la communauté marocaine locale et  aux differents responsables présents à la célbration. Le Second s’adressant à ses compatriotes, deplus en plus nombreux à Agadir.
 
« Tout le personnel du Consulat Général d’Espagne à Agadir, a préparé, cette célébration, comme à l’accoutumée, avec bienveillance et dévouement. Pour l’Institution que j’ai l’honneur de diriger, il s’agit du moment le plus important de l’année. Quand nous autres, espagnols d’Agadir, nous nous réunissons c’est pour célébrer, au-delà du quotidien, de la routine ou des soucis, quelque chose qui nous unit, la langue, des souvenirs communs, une affinité, un sentiment d’appartenance, un orgueil commun. Un pays, une terre qui nous a vus naître. Notre terre, l’Espagne…
 Notre économie est la quatrième de la zone euro, avec un rythme de croissance très supérieur à celui des principales économies de cette zone. La santé publique espagnole est une référence mondiale. Ce sont des entreprises espagnoles qui gèrent 33% des principales concessions d’infrastructures de transport dans le monde. Notre espérance de vie moyenne est la plus élevée: 83 ans.
 
Nous sommes le premier pays possédant les plus grandes réserves de la biosphère, le troisième possédant le plus grand Patrimoine de l’Humanité. Second pays pour les revenus engendrés par le tourisme au niveau européen et troisième au niveau mondial. 82% des touristes qui visitent notre pays reviennent et 40% nous ont déjà visités 10 fois ou plus.
 
L’Espagne, comme l’a bien dit notre Ambassadeur lors de sa récente visite, est, avec la France et le Maroc, les trois seuls pays à la fois méditerranéens et atlantiques.  Un réseau dense d’intérêts communs unit l’Espagne au Maroc. Sa proximité géographique, l’importance politique et culturelle, le potentiel économique et commercial et l’existence d’une importante communauté marocaine en Espagne, font que la stabilité et la prospérité du Maroc soient déterminantes pour notre pays. La coopération est exemplaire à ce titre. L’Espagne est le premier partenaire commercial du Maroc. Au Consulat, quotidiennement, face aux usagers, nous essayons de faire en sorte que ces liens forts continuent à se renforcer. »
 
 
Traduction du discours adressé à la communauté espagnole :
 
« Chers espagnols d’Agadir, merci d’avoir participé aux activités organisées par le Consulat et merci de votre présence ce soir. Ce moment, où j’entame avec optimisme ma dernière année à Agadir, est aussi pour moi l’occasion de commencer à faire le bilan de ce qui a été réalisé à ce jour.
 
  Au cours de cette dernière année, avec les différents membres de l’équipe du Consulat, nous avons fait en sorte de nous ouvrir à l’extérieur, d’entrer en contact avec la communauté espagnole, de vous aider. Nous avons organisé quatre rencontres avec les chefs d’entreprises. Trois spectacles ont été proposés, deux de flamenco et un de danses canariennes, ainsi qu’un séminaire consacré à l’architecture et au modélisme à l’Université. Une section « Consulat Général d’Espagne » a été créée à la prison d’Ait Melloul. Et nous avons inauguré la bibliothèque pour enfants « Pequeño Quijote » dédiée à tous les enfants qui veulent lire en espagnol..
   Au nom de l’Institution que j’ai l’honneur de représenter, depuis la solidarité des expatriés et avec les meilleurs souvenirs que nous sommes capables de garder précieusement au fond de nous, je vous invite à lever votre verre avec moi et à porter un toast ensemble pour l’Espagne.
Vive l’Espagne, Vive le Roi. »
 
Il est à rappeler que toute L’équipe du Consulat Général d’Espagne à Agadir se déploie, effectivement chaque jour, avec grand professionnalisme, engagement et vocation, de servir les usagers et citoyens dans le cadre de ses compétences. Le Consulat Général, a toujours été marqué et l’est encore de plus en plus, par un dynamisme respectueux envers les citoyens ce qui rend ce respect réciproque à la fois par la population, les autorités les élus et les opérateurs économiques.
 
Très bonne continuation

Mohamed RIAL
 




Agadir    Célébration de la Fête Nationale d’Espagne.  La stabilité et la prospérité du Maroc déterminantes pour le voisin espagnol.

Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux