thrmagazine

Agadir Colloque International «LA PAIX DANS LA DIVERSITÉ ET LA COMPLEMENTARITE DES CIVILISATIONS ET DES CULTURES ». LANCEMENT DU CENTRE INTERNATIONAL IBN BATUTA’’


Mercredi 12 Avril 2017

L’Université Internationale d'Agadir (Universiapolis) a organisé le 6 et 7 Avril 2017 la première conférence internationale sur la paix dans la diversité et la complémentarité des civilisations et des cultures en partenariat avec :
• La Fédération des universités du monde islamique (FUMI),
• L’Organisation islamique pour l'éducation, la science et la culture (ISESCO),
• L'Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC),
• L'Académie Madin du Kerala (Inde),
• L'Université Putra Malaysia (UPM),
• l'Université Islam Sultan Sharif Ali Brunei,



 

L’Université Internationale d'Agadir (Universiapolis) a organisé le 6 et 7 Avril 2017 la première conférence internationale sur la paix dans la diversité et la complémentarité des civilisations et des cultures en partenariat avec :

·      La Fédération des universités du monde islamique (FUMI),

·      L’Organisation islamique pour l'éducation, la science et la culture (ISESCO),

·      L'Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC),

·      L'Académie Madin du Kerala (Inde),

·      L'Université Putra Malaysia (UPM),

·      l'Université Islam Sultan Sharif Ali Brunei,

·      l'Université Islamique Internationale de Malaisie (IIUM).

 

Cette conférence a vu la participation de plusieurs  diplomates, experts et universitaires nationaux et étrangers qui  ont rappelé l’importance du dialogue et du partenariat culturel et éducatif pour promouvoir la paix, particulièrement au regard de l’instabilité considérable dans de nombreuses régions du monde aujourd’hui.

 

Un appel a été en outre lancé pour mettre en œuvre des sociétés inclusives en luttant contre les appels à la haine et au rejet de l’autre afin de prévenir l’extrémisme violent. Intervenant à cette occasion, le Haut représentant de l’Alliance des civilisations de l’ONU, Nassir Abdulaziz Al-Nasser, a souligné l’importance de promouvoir l’harmonie et la paix entre les nations et de traiter les causes profondes de l’extrémisme violent. Les pires crises du monde sont alimentées par ceux qui exploitent la peur et le rejet de l’autre, a-t-il dit, en rappelant l’action de l’Alliance comme outil de prévention des conflits et de promotion de la réconciliation et du développement durable.

  Même plaidoyer de la part des ambassadeurs de l’Indonésie et de la Russie à Rabat, respectivement Endang Dwi Syarief Syamsuri et Valery Vorobiev, qui ont souligné l’importance du dialogue entre les civilisations et le rôle des jeunes et les universités pour établir des ponts culturels entre les nations. Ils ont en outre salué, tous les deux, le rôle du Maroc, terre de tolérance et de dialogue, pour son soutien aux efforts engagés pour concrétiser les principes et valeurs du dialogue et de la compréhension entre les civilisations et les religions dans le monde.

  Lors de cette rencontre, le président de l’université internationale d’Agadir a annoncé la mise en place dans l’enceinte de cet établissement d’un Centre d’Etudes Ibn Batouta, en bonne référence au  grand voyageur marocain dont le périple épique est un hymne à la paix et au dialogue inter-religieux et interculturel.

Ces valeurs sont on ne peut plus indispensables aujourd’hui dans un monde marqué par la réduction des frontières physiques grâce aux technologies modernes et au mélange des cultures, selon le représentant de l’université Ma’adin de Kerala en Inde, pour qui il est impératif de favoriser les voies pour renforcer la compréhension et le respect des différences.

 Depuis sa création Universiapolis s’est inscrite dans une bonne intégration au sein de son milieu économique, social et culture. Avec la pratique, année après année, elle a pris une dimension réelle africaine avec de centaines d’étudiants africains au sein de l Université, mais également à travers les partenariats liés avec plusieurs pays africains (francophones et anglophones). L’organisation de la première conférence internationale sur la paix dans la diversité et la complémentarité des civilisations et des cultures, donne à cette université une dimension planétaire en s’intégrant dans la réflexion et les grandes problématiques que traverse le monde contemporain.

  Tout dernièrement L’Université Internationale Agadir a obtenu la Reconnaissance de l’Etat et délivre, désormais, des diplômes équivalents aux diplômes nationaux : Licence, Master, Ingénieur d’Etat … Nos sincères félicitations au président Aziz Bouslikhane et toute son équipe de professeurs chercheurs et cadres pédagogique, ainsi qu’au personnel administratif qui veille au quotidien à la bonne marche de cet établissement universitaire, unique en son genre dans le grand sud marocain, dont le grand souci  est de le rendre de plus en plus performant. Très bonne continuation.


 Mohamed RIal




Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
017
016
015
014
013
012
011
005
bateaux