thrmagazine

Agadir Colloque international sur Les usages et les pratiques des publics dans les pays du sud, « Des médias classiques aux TIC ».


Jeudi 5 Avril 2012

LARLANCO (laboratoire de recherche sur les langes et la communication) de l’Université Ibn Zohr et MIGRINTER de l’Université de Poitiers, organisent un colloque international inédit qui porte sur : Les usages et les pratiques des publics dans les pays du sud, sous le thème « Des médias classiques aux TIC ». Ce colloque, organsisé pour la première fois au Maroc, va permettre de valoriser les compétences régionales et nationales en pratiques médiatiques.



ouverture du Colloque
ouverture du Colloque

 

Agadir, le 04-05 et 06 avril 2012 à l’hôtel Anzi - La technologie de l’information et de la communication a participé à l’évolution des sociétés ces dernières décennies, dont les pays du sud, d’où l’émergence de nouveaux usages notamment de la presse, la radio, la télévision et l’internet.

Il s’agit de saisir les permanences et les ruptures propres à cette région en matière de consommations médiatiques. Ainsi, notre perspective s’inscrit dans une tradition des SIC qui conçoivent que les cultures s’élaborent et se transmettent à travers des processus d’interaction entre l’espace de production et celui de la réception, d’où la nécessité d’en observer les différentes formes et de les étudier à partir des supports utilisés.

Cet évènement rentre dans le cadre da la confrontation et l’analyse des travaux de chercheurs de renommée internationale dans le domaine de la communication et des médias. En effet, le colloque regroupe environ 50 chercheurs de divers pays : Maroc, France, Espagne, Canada, Tunisie, Algérie, Cameroun, Emirats arabes unis, Sénégal, Mali, etc.

Ce colloque rendra hommage aux professionnels du champ médiatique : la presse écrite (Malka ALAMI) et presse télévisuelle (Hadda LAOUIJE de la RTM), ainsi que dans le champ de la recherche sur les médias : Jamaleddine JANI (chercheur dans le champ des médias).

En pratique, ce colloque encourage les communications pluridisciplinaires liant intimement l’analyse des usages classiques dans une perspective comparative aux usages des TIC.


Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux