thrmagazine

Agadir Conférence-forum internationale sur le tourisme et le changement climatique avec 200 participants.


Lundi 11 Juin 2012

La conférence-forum internationale sur le tourisme et le changement climatique, a eu lieu le 8 juin, en présence de Monsieur le Wali du Souss Massa Draâ, du Président du Conseil Régional, du Président de la Commune Urbaine d’Agadir et du Président de l’Université Ibn Zohr.



Agadir  Conférence-forum internationale sur le tourisme et le changement climatique avec 200 participants.

La conférence-forum internationale sur le tourisme et le changement climatique, a  eu lieu le 8 juin, en présence de Monsieur le Wali du Souss Massa Draâ, du Président du Conseil Régional, du Président de la Commune Urbaine d’Agadir et du Président de l’Université Ibn Zohr.

Vue l’intérêt de la thématique du tourisme et Changement Climatique ou l’ensemble des acteurs locaux et régionaux des divers secteurs, plus de 200 participants ainsi que de nombreuses personnalités (parlementaires, élus, présidents de Conseils provinciaux, CPT, CRT…) de toute la région ont assisté à la plénière de cette première conférence au Maroc sur cette thématique et également la première à être neutre en carbone.

Cet événement, organisé par le Réseau de Développement Touristique Rural et l’université Ibn Zohr d’Agadir, sous l’égide du ministère marocain de Tourisme, est né des besoins de la région et des attentes de certains acteurs du tourisme désirant comprendre et d’agir face à une problématique planétaire d’actualité brulante : La relation entre tourisme et changement climatique.

Cette volonté locale de développer un tourisme durable a trouvé un écho favorable auprès d’experts issus des grandes instances mondiales (Organisation Mondiale du Tourisme, Banque Mondiale, programme des nations unies pour l’environnement, Organisation de la coopération et de développement économique, GIEC, GIZ…) du monde institutionnel et universitaire, du secteur privé et de la société civile. Leur expertise ainsi que la pertinence des communications, reconnues par l’ensemble de l’audience, ont mis en évidence le triptyque climat, tourisme et développement durable et notamment en termes de gouvernance.

Le choix du lieu de la conférence n’est, d’ailleurs, pas fortuit. La première destination balnéaire du Royaume du Maroc, Agadir, évoque trop souvent « le printemps éternel » avec un prétendu climat de 300 jours d’ensoleillement par an. Il est donc grand temps de repositionner la destination Gadirie en adaptant la stratégie promotionnelle à cette problématique de changement climatique.

 

Quelques avis des experts

sur la conférence-forum

 

 

« Cette conférence a été d'une grande qualité et a stimulé un débat qui se poursuivra au cours des prochaines années »

David TREGUER, Economiste, Banque mondiale, Etats-Unis

 

 

« Thank you very much for your kind invitation to participate at what has been a most interesting conference. I have learned a lot about Morocco and the region. I hope you will let us know how we may assist you or the region in meeting your sustainable tourism needs »

Deirdre SHURLAND, Coordinateur, GPST, Programme des Nations-Unies pour l’Environnement, PNUE-DTIE, France

 

 

 « Toutes mes félicitations pour ce bel évènement qui fera date je l’espère. Merci vivement pour l’accueil et toute la logistique »

Karim ZEIN, Président, Sustainable Business Associates, Suisse

 

 

 « Ce fut un plaisir partagé, avec des échanges fructueux. Encore bravo à toute l'équipe pour une organisation très réussie. »

Alain DUPEYRAS, Chef du programme tourisme, Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), France

 

 

 « Merci pour cette très bonne conférence. J’espère que ce n’est que le début d’une coopération plus longue afin d’appuyer le territoire d’Agadir vers une politique globale de tourisme durable intégrant l’ensemble des professionnels.»

Guillaume CROMER, Administrateur, "Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable", France


Mohamed Rial




Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux