thrmagazine

Agadir DES FESTIVALS EUROPEENS DE MUSIQUES DU MONDE AU MAROC Pour la Première fois.


Dimanche 26 Août 2012

Agadir accueille du 20 au 23 septembre 2012 la réunion annuelle du plus important réseau de festivals des musiques du monde pour la première fois dans un pays du Sud. Une grande première dans le domaine musicale.



Agadir      DES FESTIVALS EUROPEENS DE MUSIQUES DU MONDE AU MAROC Pour la Première fois.
   Agadir accueille du 20 au 23 septembre 2012 la réunion annuelle du plus important réseau de festivals des musiques du monde pour la première fois dans un pays du Sud. Une grande première dans le domaine musicale.
 
   Enfin ! C’est la première fois que la rencontre annuelle de la plus importante fédération de festivals de musiques du monde se tient dans un pays du Sud. C’est bien cette partie du monde qui fournit l’écrasante majorité des artistes programmés dans des festivals situés essentiellement dans le Nord.
 
   Agadir accueille donc du 20 au 23 septembre 2012 l’European Forum of Worldwide Music Festivals (EFWMF), un rassemblement qui partage la même éthique : « le monde est un patchwork de millions de traditions locales et de musiques, chacune différente dans le contenu mais égale dans la valeur ».
 
   Avec des structures provenant de plus de 20 pays, ce réseau de festivals indépendants des musiques du monde compte une cinquantaine de membres dont Timitar. Fondé en 1991, l’EFWMF, accueille chaque année dans ses différents festivals plus de 3 millions de spectateurs. Ses actions sont relayées dans le monde entier non seulement par ses membres, mais aussi par des structures formelles et informelles ; fondations, représentations des bureaux export de la musique des pays partenaires.
 
   L’EFWMF est présent dans la plupart des salons internationaux de musique. Les sujets artistiques sont les premières préoccupations de ce réseau. Bien que les échanges d’informations, d’expériences ou de contacts entre ses membres soient le cœur de son activité, l’ EFWMF poursuit sa réflexion et son action sur de nombreuses problématiques, notamment la circulation des artistes (export, visas, coordination des tournées…). Il entretient également des relations avec des festivals hors d’Europe et avec d’autres réseaux travaillant sur les musiques du monde.
 
   Basé sur la tolérance, l’échange culturel, l’EFWMF est ouvert principalement aux festivals européens et depuis peu à quelques festivals hors d’Europe, qui ont la même approche mondiale sinon transnationale de la musique et de sa présentation dans ses styles traditionnels, ethnique, folk, world music... Dans cette démarche, l’EFWMF a développé le Womex (World Music Expo), le plus grand marché des musiques du monde, et a fondé le Strictly Mundial, marché alternatif des musiques du monde.
 
  En accueillant pendant 3 jours la réunion annuelle de l’EFWMF, Agadir prouve qu’en plus d’être une station balnéaire très touristique, elle est aussi une destination culturelle dynamique, forte notamment de sa richesse musicale et de celle de sa région. Une richesse que le festival Timitar fait partager à tous les Marocains et au monde.
 
   Cette vitrine culturelle de la région Souss Massa Draâ fêtera en 2013 ses dix ans d’existence. L’assemblée générale de l’EFWMF est une belle occasion pour ses membres de découvrir les trésors culturels de cette région. Ainsi, en septembre 2012, Agadir est honorée de recevoir des festivals de Norvège, Hollande, France, Belgique, Estonie, Brésil, Slovénie, Suède, Danemark, Italie…
 
  Rappelons que c’est un souhait profond de Brahim El Mezned, directeur artistique du Festival Timitar, qui à maintes reprises à essayer de faire venir cette importante manifestation au Maroc, mais en vain. Or voilà que c’est désormais fait, grâce à un travail fait avec passion, dynamisme, professionnalisme et savoir faire acquis depuis des années dans l’organisation des Festivals de Musique au Maroc ; mais également à un bon carnet d’adresses. Bravo Brahim et très bon courage.
 
Mohamed RIAL

Brahim el Mezned
Brahim el Mezned

Agadir      DES FESTIVALS EUROPEENS DE MUSIQUES DU MONDE AU MAROC Pour la Première fois.

Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux