thrmagazine

Agadir ENCG Tourisme / Formation Marketing et Management Touristique Un Master Spécialisé BAC +5


Mardi 30 Décembre 2014

Dans le cadre de l’intégration de l’université dans son environnement économique, l’Ecole Nationale de Commerce et Gestion d’Agadir dépendant de l’Université Ibn Zohr lance un Master spécialisé en Marketing et Management Touristique. L’Objectif est d’assurer une formation qui vise le développement des compétences nécessaires à l’exercice des métiers liés au marketing et management du tourisme.



 
 
 Dans le cadre de l’intégration de l’université dans son environnement économique, l’Ecole Nationale de Commerce et Gestion d’Agadir dépendant de l’Université Ibn Zohr lance  un Master spécialisé en Marketing et Management Touristique.  L’Objectif est d’assurer une formation qui vise le développement des compétences nécessaires à l’exercice des métiers liés au marketing et management du tourisme.
 Ainsi, cette formation pour buts de :
- Faciliter le développement professionnel des étudiants avec la spécialisation dans le marketing et management touristique.
- Former des professionnels dans le secteur touristique capable de faire face à toutes les situations de concurrence touristique.
- Doter les étudiants  d’un savoir faire dans le secteur touristique pour être innovants en matière d’application des initiatives dans un contexte professionnel.
- Développer la capacité de l’application du savoir acquis et  de la résolution des problèmes dans l’entreprise touristique  et la gestion de destination.
    A travers la Maîtrise de la filière touristique ; les compétences à développer permettent de :
- savoir élaborer et mettre en œuvre des stratégies et des plans d’action pour la promotion et le marketing des entreprises et des destinations touristiques.
- Savoir mettre en place des stratégies de valorisation et de promotion des produits touristiques.
 
- Etre capable d’accompagner les structures touristiques dans leurs stratégies de développement.
 Quant aux débouchés, à savoir en particulier, à travers les compétences issues de cette formation, la possibilité de se hisser en cadres
supérieurs en tourisme :
- responsable marketing promotionnel
- responsable marketing interactif
- Stratège en marketing
- Revenue manager
-  Concepteur de voyage
- Chargé de produit touristique
 
- Responsable marketing en office du tourisme
- assistant manager
Les enseignements sont dispensés sous forme de modules et de séminaires étalés sur quatre semestres.
- Le volume horaire global est de 1200 Heures.
- Un stage dans une structure touristique d’une durée de 3 mois au minimum donnant lieu à un rapport soutenu devant un jury.
 
Concernant les modalités d’admission ; le Master est ouvert  aux étudiants répondants aux conditions suivantes :
 - Etre titulaire d’une licence ou d’un diplôme équivalent en gestion, marketing, économie, communication et tourisme.                                                                                                                    
-  Être titulaire de diplômes des Ecoles et Instituts de Tourisme
Pré-requis pédagogiques spécifiques :
- L’étudiant doit avoir les notions de base de la gestion de l’entreprise et de son environnement et du contexte économique et social des entreprises.
- L’étudiant devra disposer d’une bonne maîtrise de Français et de l’Anglais.
La Présélection sur la base du dossier présenté par le candidat (dossier de candidature, type de diplôme et nombre de mentions obtenues.) - Test écrit : épreuves en français et en anglais - Entretien.
 
 Le programme de formation se déroule sur quatre semestre avec des modules, entre autres de Gestion des entreprises touristiques. Marketing touristique (Marketing opérationnel touristique, Marketing stratégique touristique). Management des destinations Touristiques (Modèles de compétitivité des destinations touristiques, Management stratégique des destinations touristiques ).
 Le Module Tourisme Durable et Responsabilité Sociale des Entreprises touristique porte sur leTourisme durable et la Responsabilité Sociale des entreprises touristiques. Pour le Module Communication Touristique ( Négociation et argumentation en marché touristique, Etudes en tourisme en anglais ). Module : Analyse du marché touristique (Etude de marché touristique, Comportement du consommateur touristique). Module Diagnostic et valorisation du patrimoine naturel et culturel (Diagnostic des ressources naturelles et culturelles, Valorisation des produits touristiques).
 
   En bref, on est en plein tourisme et gestion du tourisme dans ces divers aspects. Le  4 ème semestre est dédié aux stages de formation de terrain, indispensable à toute formation qui se respecte. Les cours théoriques sont agrémentés par des interventions des professionnels dans divers aspects qui touchent le tourisme, sous forme de conférences ou d’ateliers.
 
 Il est à signaler qu’un Master Spécialisé BAC + 5  en Planification et Gestion Touristique, dispensé par l’ENCG Agadir a pour objectif de fournir des compétences nécessaires à l’exercice des métiers liés à la promotion
du tourisme par  l'acquisition, l'appropriation et la maîtrise des méthodologies et des outils de l'expertise en tourisme dans le but de concevoir, organiser et gérer des produits et
services touristiques et mener des actions de conseil en ingénierie touristique.  Une formation de quatre semestres également.
 
  Une remarque enfin, toutes ces formations qui cadrent avec l’environnement touristique de l’ENCG sont d’une grande utilité pour le secteur. Cependant l’implication des professionnels de terrain (opérateurs touristiques, hôteliers, entre autres…) est nécessaire dans les étapes du cursis de formation. Il ne s’agit pas uniquement du volet stages d’application, mais aussi de la conception des modules et d’une participation à travers des modules sous formes d’ateliers de réflexion et tables rondes animés par ces professionnels.
 
  En fait ce sont les professionnels qui sont les premiers futurs employeurs des lauréats et de ce fait leur implication est incontournable dans la réussite de cette formation universitaire diplômante qui devrait aussi être couronnée par des contrats de pré embauche en bon et du forme. L’objectif étant de former pour alimenter le secteur du tourisme en cadres compétents et correctement formés,  les insérer  comme il se doit  dans le tourisme et éviter à tout pris de former et d’alimenter encore plus la triste liste des diplômés universitaires chômeurs.
 
 Mohamed RIAL
 
 



Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux