thrmagazine

Agadir Engagement citoyen L’enseignement dans le monde rural objet d’un Partenariat entre le Lions Club l'Arganier et le Lycée français.


Samedi 2 Avril 2016

La journée du Mercredi 30 mars 2016, a été une journée bien particulière, caractérisée par des échanges entre le lycée français d Agadir et l’école du 6 novembre dans la commune rurale d Issen, province de Taroudant.



    La journée  du Mercredi 30 mars 2016, a été une journée bien particulière, caractérisée par des échanges entre le lycée français d Agadir et l’école du 6 novembre dans la commune rurale d Issen, province de Taroudant.

   C’est ainsi que dans le cadre de ses actions orientées sur les enfants scolarisés en milieu rural, l'association du Lions Club l'Arganier, a celé  un partenariat  avec le lycée français d Agadir en vue de créer une dynamique sociale et culturelle entre l école urbaine et rurale à travers la rencontre des élèves du LFA et ceux de l école du 6 novembre de la commune d’Issen.
Cette école fut l’action première du Lions Club l'Arganier par la réalisation d'une crèche, (vu l’absence de structures pre-scolaires dans le rural) avec une  médiathèque,  une bibliothèque, espaces de jeux extérieurs.
  Après avoir reçu chez eux les élèves de 6 et 5 ème de l école du 6 novembre, le 18 février dernier, c est aujourd'hui hui au tour de l école d Issen de recevoir les quelques 60 enfants de même niveau du LFA favorisant ainsi les interactions entre les enfants.
   En amont , les professeurs d'arabe et d'histoire géographie du LFA avec l assistance précieuse de l association des parents d'élèves ont sensibilisé depuis plusieurs mois leurs élèves pour la collecte de livres, vêtements , chaussures, équipements sportifs et scolaires ainsi que d ordinateurs...

 Le mercredi 30 mars 2016 la journée est organisée autours de plusieurs ateliers : des dons  de 30 plants d'agrumes et d oliviers ont permis d animer l'atelier "environnement " en plantant ceux ci. L atelier d art plastique, l atelier sports football, basket-ball , l'atelier bibliothèque se sont passés dans la bonne humeur accompagnés d'un DJ et d'un clown.
 
 Le directeur, Les élèves et les professeurs de l’école du 6 novembre ont réservé un accueil très chaleureux aux membres du Lions Club l’Arganier, aux professeurs aux élèves et aux représentants de l APE du LFA. La réussite de cette journée nous rappelle l'importance de créer des ponts entre les enfants qui vivent si prêts et pourtant si éloignés
  Pour tous dons pouvant aider à équiper d'autres crèches, bibliothèques etc... en milieu rural, prière contacter : lionsclublarganier@gmail.com
 Effectivement l’enseignement dans le monde rural a grandement besoin de ce genre d’initiatives, caractérisées par des rencontres citoyens et t fructueux pour tous. Bravo aux initiateurs de cette action noble et très bonne continuation.
 
Mohamed RIAL
 







Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux