thrmagazine

Agadir FIDADOC : Festival International du Film Documentaire 5 ème édition


Dimanche 14 Avril 2013

L’Association de Culture et d’Éducation par l’Audiovisuel organise la 5ième édition du Festival International du Film Documentaire d’Agadir, du 22 au 28 avril 2013.

Un rendez-vous attendu par le public d’Agadir et de sa région, ainsi que tous les amateurs de cinéma documentaire au Maroc.



Agadir    FIDADOC :  Festival International du Film Documentaire 5 ème édition
Un rendez-vous attendu par le public d’Agadir et de sa région, ainsi que tous les amateurs de cinéma documentaire au Maroc.
 
Une ouverture sur le monde à travers une quarantaine de films documentaires de toute durée, issus du monde entier.
 
En plus de sa traditionnelle Compétition Internationale (10 films de plus de 52 minutes) la programmation du FIDADOC comportera un Panorama de films du Maghreb et du Machrek (une quinzaine de courts et longs-métrages) qui illustre la diversité et la vitalité de la création documentaire chez nos voisins.
 
Cette 5ième édition sera donc l’occasion de réunir à Agadir de nombreux cinéastes de la nouvelle génération en train d’éclore sur le continent africain et dans les pays arabes. Des cinéastes avides de témoigner et de s’interroger sur les bouleversements en cours dans leurs sociétés.
 
C’est le sens de notre invitation au Festival de Cinéma Documentaire de Damas (DOX BOX), pionnier dans le domaine de la formation avec son « campus », suspendu depuis deux ans comme toute la manifestation. Son fondateur, le producteur syrien Orwa Nyrabia sera présent à Agadir pour présenter une carte blanche, et  dialoguer avec le public, la presse et les professionnels, sur le rôle capital que jouent les cinéastes et les images dans le conflit en cours dans son pays.
 
La fermeture du Cinéma Rialto qui avait abrité nos deux précédentes éditions, oblige le FIDADOC à répartir ses activités entre trois espaces principaux :
 
  • L’Hôtel de ville d’Agadir, dont la grande salle sera entièrement rééquipée pour accueillir les projections de la Compétition internationale, du Panorama  évoqué plus haut, ainsi que les séances d’éducation à l’image pour le public scolaire ;
  • L’Université Ibn Zohr, où le complexe Culturel Jamal Addora proposera aux étudiants une sélection de films en soirée (20 heures). D’autres séances se dérouleront la journée, en collaboration avec les Facultés et les établissements supérieurs de la ville ;
  • L’Institut français d’Agadir abritera la « Ruche documentaire » et les Rencontres professionnelles du FIDADOC destinées à identifier et accompagner les documentaristes marocains et maghrébins de demain : une mission et des objectifs partagés par notre partenaire officielle, la seconde chaîne de télévision nationale 2M.
 
Enfin, une équipe du Cinéma Numérique Ambulant venue du Sénégal assurera chaque soir des projections en plein air dans les quartiers de la Commune urbaine d’Agadir, ainsi que pour la première fois à Tiznit, le dimanche 28 avril.
 
En effet, l’équipe du FIDADOC souhaite tout autant développer le rayonnement international du festival en coopérant avec ses homologues maghrébins, africains et méditerranéens, qu’élargir son audience à toute la région Souss Massa Draâ.
 
Ce souci de démocratisation culturelle rejoint celui de la Commission Nationale des Droits de l’Homme qui organisera à Agadir, le samedi 27 avril, un séminaire consacré au cinéma documentaire comme vecteur de promotion de la culture des droits de l’homme.
 
Avec le soutien du public d’Agadir et de sa région, des professionnels et de tous ses partenaires, nous sommes persuadés que cette 5Ième édition permettra au FIDADOC de consolider son statut de première manifestation cinématographique marocaine exclusivement dédiée au documentaire.

Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux