thrmagazine

Agadir Fête Nationale Espagnole l’Espagne premier partenaire commercial du Maroc en 2012.


Lundi 14 Octobre 2013

20.000 entreprises espagnoles ont eu des relations commerciales avec le Maroc l’année dernière.
il y a 521 ans. l’expédition espagnole naviguait non loin d’ici, en direction des Iles Canaries, pour aller à la découverte du Nouveau Monde



M. Aleix Garau Montané, Consul Général d’Espagne à Agadir
M. Aleix Garau Montané, Consul Général d’Espagne à Agadir
 
 
“Bienvenue à la Fête Nationale espagnole, en ce jour si spécial pour nous autres espagnols qui célébrons et partageons un évènement universel qui dépasse les frontières, comme le fut la découverte de l’Amérique, il y a aujourd’hui 521 ans. Quelques semaines avant ce haut fait, l’expédition espagnole naviguait non loin d’ici, en direction des Iles Canaries, pour mettre le cap sur le Nouveau Monde”; ainsi avait M. Aleix Garau Montané, Consul Général d’Espagne, sa brillante allocution ‘ en langue arabe, française et espagnole) à l’occasion de la célébration de la Fête Nationale Espagnole.
 
 
  C’est la compagnie aérienne BINTER CANARIAS, qui a sponsorisé la cérémonie de célébration, qui s’est déroulé au RIU Tikida Palace Agadir. Binter contribue de façon incontournable avec sa ligne Agadir-Las Palmas, (ainsi que cellles de Marrakech, Casablanca et Lâayoune,) à la connection aérienne et au rapprochement des deux rives, depuis l’ouverture de ses lignes aériennes. La cérémonie  avait connu la présence effective du Wali d’Agadir Mohamed El Yazid Zellou, celle de M.  Hamid Channouri, Gouverneur de la province d’Inezgane ainsi que celle du  président du Conseil Régional du Souss Massa Drâa, celle du président de la Commune Urbaine d’Agadir, du président de la Chambre de Commerce d’Industrie  et des Services; ainsi que des ressortissants espagnols et du personnel et des amis du Consulat Général.
 
 La récente visite au Maroc de SM le Roi Don Juan Carlos lors du Ramadan, a mis en exergue les relations fraternelles qui unissent les deux Monarchies et les liens étroits entre les deux peuples, a souligné le Consul Général. “Dans ce contexte d’amitié et de coopération, permettez-moi, Monsieur le Wali, de vous adresser une fois de plus mes remerciements pour l’hospitalité et le chaleureux accueil dont nous bénéficions, nous autres espagnols dans cette région,  ainsi que pour l’appui et les facilités dispensés par les autorités dans le cadre de nos fonctions consulaires.”
 
 Au point de vue relation d’affaires, M. Aleix Garau Montané a précisé que “l’Espagne est devenue en 2012 le premier partenaire commercial du Maroc, avec une hausse de 28% de nos échanges commerciaux par rapport à l’année dernière, ce qui a supposé un volume de plus de 8.200 millions d’euros. Cette tendance s’est même confirmée et renforcée lors du premier semestre 2013 grâce à l’augmentation de 15% des exportations marocaines et de 10% des exportations espagnoles. Il s’agit sans aucun doute d’une excellente information, d’autant plus significative et importante dans la conjoncture économique internationale adverse que l’on connaît.
 
  Quelques 20.000 entreprises espagnoles ont eu des relations commerciales avec le Maroc l’année dernière, et près de 800, en majorité des PME de tous secteurs d’activité, sont aujourd’hui installées au Maroc, dont une centaine approximativement dans cette démarcation consulaire, toutes participant activement à la création d’emploi et à la croissance économique. Il est donc juste de saluer une année encore le dévouement et le travail des entrepreneurs espagnols d’Agadir et de sa région, qui contribuent grâce à leur effort et attention à la création de richesse et de progrès local, et à projeter l’image d’une Espagne dynamique et entreprenante. S.M. le Roi a d’ailleurs loué cette année l’effort et le sacrifice des espagnols à l’étranger.”
 
    D’un autre côté ajoute le Consul Général “la connectivité culturelle et la langue constituent un vecteur essentiel de nos relations. Des milliers de mots espagnols d’origine arabe mettent en évidence un héritage culturel commun, tout en sachant que presque cinq millions de marocains parlent espagnol. Il convient donc de se réjouir de l’excellent accueil que reçoivent les cours du Cervantès à Agadir et Essaouira, pour la troisième année consécutive, et qui confirment l’intérêt pour une langue universelle et d’avenir : l’espagnol. Il faut souligner également la tenue l’année dernière avec un certain succès de la semaine du cinéma espagnol, intitulée “miradas de mujer” (regards de femme), que nous espérons pouvoir renouveler cette année avec l’organisation d’autres activités culturelles. Le Cervantès, comme vous le savez déjà, s’est implanté avec le désir et la volonté de s’intégrer et d’intégrer.
 
  Dans cette même ligne et ce même esprit de collaboration, je ne voudrais pas omettre de vous signaler la signature récente d’une convention entre l’Université Ibn Zhor et la “Consejería de Educación” (Service d’Éducation) de l’Ambassade d’Espagne qui a permis la création d’une section ELE (Espagnol comme langue étrangère) à l’Université même; sans oublier la participation et la présence espagnole dans d’autres évènements culturels et artistiques de la circonscription, comme le Festival des Andalousies Atlantiques d’Essaouira ou le Festival International de Théâtre Universitaire d’Agadir.”
 
   Dans le cadre du programme de coopération transfrontalière POCTEFEX II, une vingtaine de projets de coopération technique d’une valeur de plus de 14 millions d’euros ont vu le jour, dans des secteurs comme la connectivité et le transport; les clusters et la logistique; le tourisme et l’innovation; l’aménagement du territoire; la coopération entrepreneuriale; ou l’environnement et les énergies renouvelables. Dépassant leur simple réalisation, ces projets ont débouché sur un effet multiplicateur, sans précédents, dans les relations et les contacts politico-institutionnels, tout en instaurant de multiples ponts entre les divers acteurs de la société civile (Chambres de Commerce, associations entrepreneuriales, universités…), contribuant ainsi à la création d’un réseau dense d’intérêts communs. Ces synergies nées de cette atmosphère de coopération, avec des résultats visibles et concrets aboutissent à une collaboration entre les divers acteurs privés, qui devront tirer parti de cette dynamique.
 
   IL est à souligner, conclue le Consul Général, que “toute l’équipe du Consulat Général, ainsi que notre Consul Honoraire à Essaouira, s’efforcent tous les jours, avec grand professionnalisme, engagement et esprit de service, de répondre et de  servir dans le cadre de leurs compétences.”
 
 Effectivement, Le Consultat Général d’Espagne, jouït toujours, comme par le passé par ailleurs, d’un grand respect de la part des Autorités, des élus, des entrepreneurs et des citoyens  qui s’y rendent pour l’obtention de visas qui se passe dans un cadre de responsabilité, d’effecicacité et de respect de la dignité humaine, vraiment exemplaires.
 
     En harmonie avec la réalité la  page Web du Consulat Général a été notablement améliorée, afin d’en faire un outil efficace, utile et dynamique informe sur les différentes démarches consulaires et d’autres thèmes d’actualité qui peuvent concerner la communauté espagnole de la démarcation et ce dans le cadre d’une administration agile et moderne, tout en restant proche du citoyen.
 
Très bonne continuation à tout le monde au sein du Consultat Général d’Espagne qui s’est inscrit effectivement dans une démarche citoyenne qui l’honore, honore tout le personnel et qui honore et renforce aussi les relations bilatérales entre le Royaume d’Espagne et le Royaume du Maroc.
 
Mohamed RIAL

Le Wali d'Agadir et le Gouverneur d'Inezgane avec le Consul Général
Le Wali d'Agadir et le Gouverneur d'Inezgane avec le Consul Général

Agadir  Fête Nationale Espagnole  l’Espagne premier partenaire commercial du Maroc en 2012.

Agadir  Fête Nationale Espagnole  l’Espagne premier partenaire commercial du Maroc en 2012.

Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux