thrmagazine

Agadir Fête Nationale d’Espagne Excellentes relations entre le Maroc et l’Espagne.


Vendredi 31 Octobre 2014

Le Consulat Général d’Espagne a célébré , le 12 octobre, la fête nationale espagnole qui fait référence à un évènement universel qui dépasse les frontières d’Espagne. Il s’agit de la découverte de l’Amérique, il y a 522 ans, réalisée par l’expédition espagnole qui avait navigué en direction des Iles Canaries, pour mettre le cap sur le “Nouveau Monde”.



 Le Consulat Général d’Espagne a célébré , le 12 octobre, la fête nationale espagnole qui fait référence à un évènement universel qui dépasse les frontières d’Espagne. Il s’agit de la découverte de l’Amérique, il y a  522 ans, réalisée par l’expédition espagnole qui avait navigué en direction des Iles Canaries, pour mettre le cap sur le “Nouveau Monde”.
 
  C’est Monsieur Carlos Bárcena Portolés, Consul Général, en remplacement de Mme Leyre Lozano Mendia, absence pour congé de maternité, qui avait présidé la cérémonie en présence du Wali d’agadir, du gouveneur de la province d’Inezgane, du président de la Régions SMD, du président de la Commune d’Agadir, du Consul honoraire d’Essaouira ainsi des ressortissants espagnols vivant à Agadir et des amis des fonctionnaires du Consultat Général.
 
 Dans une brève allocution, le Consul Général s’est adressé à l’assistance en ces termes :
« Je n’aurai pas la prétention de vous parler des excellentes relations entre le Maroc et l’Espagne. Je n’aurai pas non plus la prétention de commenter les exceptionnelles relations du Consulat Général d’Espagne à Agadir avec les autorités locales que je remercie vivement pour leur présence ici ce soir…
 
  Lors du Grand Défilé qui a eu lieu à Madrid, à l’occasion de la Fête Nationale, nous avons vu défiler pour la première fois, une représentation des Forces Armées marocaines, preuve supplémentaire de nos magnifiques relations.
 
Pour toutes ces raisons et bien que mon séjour à Agadir sera court dans le temps, je suis convaincu qu’il sera très satisfaisant d’un point de vue professionnel et très agréable d’un point de vue personnel. 
 
  Je tiens dès à présent à exprimer aux autorités marocaines et au corps consulaire mes plus sincères remerciements pour leur aide sûre et efficace ainsi que pour leur collaboration dans le déroulement des mes fonctions… »
 
 Il est à savoir que plus d’une centaine d’entreprises espagnoles exercent à Agadir et dans la Région. Un partenariat économique lie depuis des années la Régions et les Iles Canaries et se concrétise chaque années par des actions de terrain dans divers domaines. Une convention signée entre l’Université Ibn Zhor et la “Consejería de Educación” (Service d’Éducation) de l’Ambassade d’Espagne a permis la création d’une section ELE (Espagnol comme langue étrangère) à l’Université même.
 
 Le Consulat général d’Espagne, rappelons-le, ne cesse d’œuvrer pour développer encore plus sur le terrain les relations économiques et culturelles avec les partenaires marocains, basés à Agadir. Un consultât qui a toujours jouit d’un grand respect de la part des autorités, des élus, des représentants de la société civile et de la populations, notamment dans le volet traitement des demandes de visas qui se passent dans des conditions de respect et d’efficacité, par une équipe professionnelle et bien rodée et qu’on aimerait bien voir ailleurs. Très bonne continuation

Mohamed RIAL
 




Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux