thrmagazine

Agadir Formation Universitaire Internationale Privée . Remises diplômes d’Universiapolis : 23ème promotion 240 lauréats. 17 nationalités différentes d’étudiants.


Dimanche 22 Novembre 2015

En présence de nombreuses personnalités, dont le ministre des Affaires Etrangères de l’Union Européenne, la présidence de la Cour Constitutionnelle du Gabon, le président de l’Université de Loraine, Mme Le Wali d’Agadir, l’ambassadeur du Gabon et une assistance bien nombreuse, le président Aziz Bouslikhane a prononcé une importante allocution en cette occasion, marquant un résumé des activités d’Universiapolis et des actions à venir, disant notamment :



 
 En présence de nombreuses personnalités, dont le ministre des Affaires Etrangères de l’Union Européenne, la présidence de la Cour Constitutionnelle du Gabon, le président de l’Université de Loraine, Mme Le Wali d’Agadir, l’ambassadeur du Gabon et une assistance bien nombreuse, le président Aziz Bouslikhane a prononcé une importante allocution en cette occasion, marquant un résumé des activités d’Universiapolis et des actions à venir, disant notamment :
« C’est un plaisir d’accueillir une si large délégation internationale pour cette cérémonie de remise des diplômes d’Universiapolis - Université internationale d’Agadir. C’est également un honneur que vous faites à cette 23ème promotion qui compte plus de 240 lauréats de notre université ainsi que de l’Université de Lorraine. Cette année, nous allons remettre les diplômes de l’ISIAM, de l’Ecole Polytechnique, de l’Ecole de Tourisme et les doubles diplômes avec les masters de l’Université de Lorraine.
  L’événement qui nous réunis aujourd’hui est un moment important dans la vie de notre université. A cette occasion je tiens à vous exprimer Madame Marie Madeleine, présidente de la cour constitutionnelle du Gabon, mes sincères remerciements d’avoir accepter d’être marraine de cette 23ème promotion. C’est une gratification pour ses lauréats. Votre parrainage symbolise l’amitié qui lie le royaume du Maroc et la république du Gabon. Il matérialise notre engagement à collaborer avec nos partenaires au Gabon.
   L’an passé, nous avons signé ensemble, en présence de Sa Majesté Le Roi Mohamed VI et le président Bongo du Gabon, un protocole d’entente pour partager le savoir faire d’Universipolis.  Aujourd’hui, nous sommes fiers dans le cadre la coopération sud-sud de pouvoir collaborer avec vous et d’apporter notre expérience à un pays frère. Je ne peux aborder notre partenariat sans remercier du fond du cœur, mon ami Guy Roger Kambogo, ambassadeur du Gabon. Excellence, je vous remercie d’avoir été la pierre angulaire de cette collaboration. C ‘est dans ce cadre que nous avons délocalisé nos formations d’ingénieurs au Gabon et au Sénégal en s’appuyant sur des partenaires locaux d’une grande renommée.
 Nous avons enfin le plaisir et l’honneur d’accueillir une délégation de l’Université de lorraine conduite par son président, Pierre Mutzenhardt. C’est une des plus grandes Université française avec 55 000 étudiants et 3700 professeurs. Monsieur le président, c’est la seconde fois que tu es parmi nous. J’espère te voir chaque année à Agadir. Dés élus du territoire de lorraine se sont également mobilisés à tes côtés. Je salue la présence de Nathalie colin-osterlé, vice-présidente du département de la Moselle et de Nadia Seghir, déléguée du maire de Metz..
 Sur le plan de la coopération internationale, nous avons développé de nouvelles coopérations en France avec Strasbourg et Brest mais aussi avec de nouveaux pays européens nettement la Pologne dans le domaine de l’ingénierie et de la pharmacie mais aussi l’Ukraine, l’Espagne et l’Angleterre. Nous avons consolidé nos relations avec le Luxembourg dans le cadre de projets de transferts de technologies. Enfin, sous l’impulsion du Président Mutzenhardt, nous avons mis en place un accord-cadre avec notre partenaire historique, l’université de lorraine pour valoriser nos collaborations. Je pense ici au lancement de thèses de doctorat, à la mise en place de démonstrateurs et de simulateurs, à l’accueil de nos étudiants au sein d’écoles prestigieuses de l’université lorraine : école des MINES, ENSAIA, ENSEM, IAE, MIM.
  Notre Université s’est également engagée dans un processus de promotion de l’innovation technologique après la signature d’une convention de coopération avec l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) en 2013. Dans ce cadre, notre université est devenue point focal pour le dépôt de brevet pour tout le grand sud du Maroc. Actuellement, nous comptons une dizaine de brevets déposés par nos élèves ingénieurs.
 Je rappelle également que Depuis 2013, notre université a été engagée dans un projet Tempus en logistique à côté de 12 Universités internationales. Nous avons noté avec fierté, que nous avons été choisis comme Plateforme d’Excellence de formation et de recherche en logistique pour tout le grand sud marocain.
  Cette plateforme est la seule au Maroc qui compte 2 enseignants chercheurs certifiés APICS et une dizaine de chercheurs qui travaillent sur des problématiques variées en logistique. C’est aussi la seule plateforme au Maroc qui a créé un centre d’examens de certification Pearson Vue. Cette plateforme s’est aussi distinguée par la réalisation d’un démonstrateur technologique sous forme de Table tangible pour la logistique en collaboration avec le centre de recherche LIST.
 C’est l’innovation qui nous motive. Par souci permanent d’adapter formation et employabilité, nous diversifierons notre offre de formation avec de nouveaux cursus d’études. Dans les cinq prochaines années c’est un programme en ingénierie biomédicale, en médecine dentaire et en architecture que souhaitons offrir. Nous encouragerons aussi les lauréats les plus méritants à poursuivre en doctorat dans le cadre de l’IPD ou à intégrer le DBA que nous allons lancer avec Luxembourg. ».
 Universiapolis, son président et son staff  ont de quoi être fiers de toutes ces années de travail, de coopération internationale et de coopération sud/sud, dont la formation universitaire de qualité reste l’objectif principale à réaliser envers les étudiants pour une meilleure insertion dans le domaine de l’Emploi.
 Bravo et très bonne continuation.

Mohamed RIAL
 







Mohamed Rial




Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux