thrmagazine

Agadir Formation univeristaire privée : 1er salon FICRA : Favoriser l’Initiative par la Création d’Activité à Universiapolis


Mercredi 18 Juin 2014

L’ISIAM-Faculté des Sciences de Gestion a organisé le Mercredi 18 juin 2014, le 1er salon universitaire de l’entrepreneuriat : FICRA (Favoriser l’Initiative par la Création d’Activité) qui a pris la forme d’un salon des idées de projets initiés et réalisés par les étudiants de la 3ème année de l’ISIAM. Ces projets sont restés exposés durant toute une journée dans la salle des congrès d’Universiapolis-Université Internationale d’Agadir. UN salon qui constitue une bonne expérience de terrain pour les étudiants.



 
 L’ISIAM-Faculté des Sciences de Gestion a organisé le Mercredi 18 juin 2014, le 1er salon universitaire de l’entrepreneuriat : FICRA (Favoriser l’Initiative par la Création d’Activité) qui a pris la forme d’un salon des idées de projets initiés et réalisés par les étudiants de la 3ème année de  l’ISIAM. Ces projets sont restés exposés durant toute une journée dans la salle des congrès d’Universiapolis-Université Internationale d’Agadir.  UN salon qui constitue une bonne expérience de terrain pour les étudiants.
 
   Riche de ses 25 années d’expérience, ISIAM s’est toujours appuyée sur un système pédagogique Nord-Américain axé sur l’entrepreneuriat. De ce fait, les étudiants de la 3ème année réalisent une étude de faisabilité et la soutiennent afin de valider leur diplôme de bac+3. Ce projet de création d’entreprise est encadré par des professeurs spécialisés et des professionnels dans les différentes phases de la création à savoir l’étude  Marketing, Finance, Droit, Management, GRH …
Chaque année, plus de 30 projets sont réalisés et portent sur plusieurs secteurs d’activité : industrie, services, restauration, tourisme, technologie de l’information et de la communication… Tous ces projets ont un point commun : l’Innovation. 10% à 15% de ces projets voient le jour et bénéficient d’un suivi offert par la pépinière d’entreprises de l’Université Internationale d’Agadir durant leurs 2 premières années.

   Universiapolis dispose aujourd’hui d’une banque de plus de 800 études de faisabilité couvrant tous différents secteurs économiques,  qui sont mis à la disposition des porteurs de projets de la région. L’esprit entrepreneurial fait partie des valeurs d’Universiapolis, la direction pédagogique a voulu que les étudiants puissent présenter leurs projets et vivent autant qu’entrepreneurs auprès de représentants de secteurs bancaires, et de représentants de structures d’entrepreneuriat pour leur donner le goût de créer leur entreprise.

 Le lancement officiel du projet FICRA au niveau Maghreb a été annoncé lors du dernier US-Maghreb Entrepreneurship Conference tenue à Marrakech en Janvier 2012. Rappelant que ce projet pilote rentre dans le cadre du programme PNB-NAPEO ( Partners for a new beginning- North Africa partners for Economic opportunities). C’est un programme US-Maghreb dans le domaine de l’entrepreneuriat ayant une composante principale en éducation entrepreneuriale. Il est actuellement expérimenté au Maroc et en Tunisie avec l’appui de partenaires américains,  telle qu’Intel Corporation.

  Un grand bravo aux dirigeants de l’Université Internationale Privée d’Agadir pour leur esprit d’entrepreneuriat, d’innovation, de partenariat à l’international  et de son apport consistant et positif dans le cadre de la formation universitaire privée dans la région. Très bonne continuation.

Mohamed Rial








Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux