thrmagazine

Agadir Golf Trophée Hassan II La 42 ème édition et 21 ème édition de la Coupe Lalla Meryem du 23 au 29 mars


Mardi 10 Mars 2015

Organisées sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, la 42e édition du Trophée Hassan II et la 21e édition de la Coupe Lalla Meryem, inscrites depuis 2010 sur le calendrier de l’European Tour, se dérouleront du 23 au 29 mars respectivement au golf du Palais Royal et au golf de l’Océan à Agadir.




Le 42ème Trophée Hassan II de Golf et la 21ème Coupe Lalla Meryem de Golf se dérouleront du 23 au 29 mars 2015, respectivement au Golf du Palais Royal et au Golf de l’Océan à Agadir. Les deux épreuves sont inscrites au calendrier de l’European Tour.
 
Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et Sous la Présidence Effective de Son Altesse Royale Le Prince Moulay Rachid, le Trophée Hassan II célébrera cette année sa 42ème édition, qui se tiendra du 26 au 29 mars 2015 sur le prestigieux parcours du Golf du Palais Royal à Agadir. Le Trophée Hassan II est inscrit depuis 2010 au calendrier de l’European Tour. Sa dotation professionnelle est d’1,5 million d’euros.
 
Tenant du titre et deux fois vainqueur sur l’European Tour, l’Espagnol Alejandro Cañizares devra affronter des golfeurs de très haut niveau : Thomas Björn, Gary Stal, Stephen Gallacher, Alexander Levy, Robert Karlsson, David Horsey, Grégory Bourdy, Andy Sullivan, Pablo Larrazabal, Ross Fisher, Thorbjorn Olesen. Le Maroc sera représenté par les joueurs professionnels Younes El Hassani, Rachid El kherraz, Ahmed Marjane (Wild card) et le joueur amateur Ayoub El Guirati. 
 
   Les quatre tours du Trophée Hassan II se dérouleront du 26 au 29 mars 2015. En ouverture du tournoi, un Pro-Am réservé aux partenaires de l’événement et leurs invités sera organisé le 25 mars 2015 au Golf du Palais Royal. Les participants joueront également la Friendship Cup, organisée en marge de la compétition le 28 mars 2015 au Golf du Soleil.
 
Riche d’une tradition héritée de plus de quatre décennies d’histoire, le Trophée Hassan II est l’un des événements les plus prisés du calendrier golfique international. Il bénéficie à ce titre d’une couverture médiatique de premier plan : l’an passé, 150 journalistes nationaux et internationaux étaient présents à Agadir ; quant au nombre d’heures de direct consacrées au tournoi, ce dernier a été chiffré à 780 heures en 2014 avec une diffusion sur plus d’une centaine de télévisions touchant près de 437 millions de foyers à travers le monde, et avec une valorisation publicitaire équivalente à 92 millions de dollars.
 
21ème Coupe Lalla Meryem de Golf. (Nouveauté direct CLM)
Cette reconnaissance internationale est très largement partagée par la Coupe Lalla Meryem dont les 87 heures de direct diffusées l’an passé ont touché 627 millions de foyers et représenté une valorisation de plus d’un million de dollars. Inauguré en 1993, la Coupe Lalla Meryem fait partie du top 5 des meilleurs tournois féminins en Europe. Elle voit ainsi chaque année depuis son lancement la participation régulière de joueuses de renommée internationale.
 
A l’occasion de sa 21ème édition, la Coupe Lalla Meryem réunira de grandes joueuses du Ladies Euroepan Tour. Ces dernières s’affronteront à Agadir sur le splendide parcours du Golf de l’Océan pour se partager  la dotation de 450 000 euros et, pour les cinq premières du tournoi , avoir la chance de se qualifier pour le prochain British Open.
L’Anglaise Charley Hull N°1 europeene 2014, victorieuse l’an passé, défendra ainsi son titre. Face à elle, d’excellentes joueuses, parmi lesquelles Gwladys Nocera, Trish Johnson, Holly Clyburn, Valentine Derrey, Nanna Madsen, Marianne Skarpnord, Florentyna Parker, Rebecca Artis. Le Maroc sera quant à lui représenté par Maha Haddioui. 
 
En ouverture de la Coupe Lalla Meryem qui se déroulera du 26 au 29 mars 2015, un Pro-Am se tiendra le 24 mars 2015 au Golf de l’Océan.
Le Trophée Hassan II et la Coupe Lalla Meryem forment un concept inédit dans l’univers du golf international. Alors que le sport fera un retour remarqué aux Jeux Olympiques 2016 de Rio de Janeiro, au Brésil, le Maroc est en effet à ce jour la seule nation au monde à recevoir, dans la même ville et aux mêmes dates, une épreuve masculine et une épreuve féminine de golf faisant partie du circuit européen.
 
Partenariat stratégique ATH/ONMT
Synergie développée au fil du temps par l’ATH et l’ONMT pour faire du Trophée Hassan II de Golf & La Coupe Lalla Meryem et du tourisme golfique de manière générale, un levier de croissance économique et un outil de développement de cette niche pour le tourisme national 
 
La vision commune que partage l’ATH et l’ONMT pour le tourisme golfique au Maroc et l’opportunité qu’offre cette synergie permet la réalisation d’actions de développement et de promotion communes, à l’échelle nationale et internationale 
 
Le Trophée Hassan II de Golf et la Coupe Lalla Meryem, constituent une véritable plateforme de communication au niveau national et international ; cela a poussé les deux parties à instituer un Forum sur le Golf au Maroc qui aurait lieu chaque année en marge du Trophée et qui serait dénommé le « Forum Golf du Trophée Hassan II ». Un rendez-vous annuel qui aurait pour but de faire un bilan d’étape sur les réalisations achevées durant l’année N-1 et les chantiers à mettre en place durant l’année N. Une occasion aussi de permettre à tous les intervenants d’être à jour par rapport aux orientations du secteur.

  Le Maroc et le golf : une histoire de 100 ans.

 L’histoire du golf au Maroc a commencé il y a un peu plus d’un siècle, cent un ans précisément, lorsque les premières balles ont été tapées dans le quartier des collines, sur ce qui deviendra le futur Royal Country Club de Tanger, le premier tracé golfique d’Afrique du Nord. Entre le golf et le Maroc naît alors une relation passionnante qui verra en quelques années l’ouverture de plusieurs golfs : le Royal Golf de Marrakech en 1923 et le Royal Golf de Fedala, futur golf de Mohammedia, en 1925. L’ensoleillement du Maroc et son climat, propice au jeu, font du Royaume un endroit rêvé le golf, attirant des joueurs du monde entier.
   Cette passion pour le golf vit un nouvel essor grâce à la promotion qu’en fait Feu Sa Majesté le Roi Hassan II. Convaincu que le Maroc possède toutes les qualités pour organiser un tournoi international majeur, il crée en 1971, dix ans après son accession au trône, le Trophée Hassan II qui devient la première compétition golfique au Maroc et en Afrique du Nord. Sous son impulsion, le Royaume entreprend la rénovation de ses parcours et la construction de nouveaux. Associés à cet essor, les plus grands noms du golf sont mis à contribution : Robert Trent Jones, Jack Nicklaus, Gary Player ou encore Cabell Robinson.

Aujourd’hui, plus de trente golfs sont opérationnels dans les principales villes du Royaume et une dizaine d’autres ouvrira très prochainement.
 
 





Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux