thrmagazine

Agadir Information touristique Interprétation de monuments touristiques de la ville via des outils numériques.


Vendredi 22 Mai 2015

Une belle réalisation concernant l’interprétation touristique des sites et monuments d’Agadir via des outils numériques (site internet, QR codes et réalité augmentée) vient d être réalisée par les élèves du Lycée français d’Agadir (établissement de l’Office Scolaire Universitaire International (OSUI) / MLF), en partenariat avec le CRT et le Conseil Régional SMD. Il s’agit d’un projet unique dans le Royaume du Maroc et en Afrique du Nord.



Le prof et les élèves qui ont présenté le travail
Le prof et les élèves qui ont présenté le travail
 
 
 Une belle réalisation concernant l’interprétation touristique des sites et monuments d’Agadir via des outils numériques (site internet, QR codes et réalité augmentée) vient d être réalisée par les élèves du Lycée français d’Agadir (établissement de l’Office Scolaire Universitaire International (OSUI) / MLF), en partenariat avec le CRT et le Conseil Régional SMD. Il s’agit d’un projet unique dans le Royaume du Maroc et en Afrique du Nord.
 
 C’est ainsi que 14 élèves  du Lycée encadrés par Mme Hélène Tassain-Aboutayeb, ont réussi cette initiative qui s’inscrit dans le cadre d’une bonne implication citoyenne mais également une implication bien justifiée dans l’intégration de l’établissement dans son environnement, touristique particulièrement. Ainsi a été, élaborée une interprétation touristique en français et en anglais pour certains sites et monuments touristiques de la ville via des outils numériques.
 
 
 
 
 Cela permet de répondre aux attentes des visiteurs qui déplorent le manque d'information touristique dans la ville. Il s’agit, également, de découvrir la ville d’Agadir autrement, d’une manière originale et ludique, via les technologies de l’information et de la communication (TIC).
Les visiteurs découvrent ainsi le patrimoine gadiri à leur rythme avec leur smartphone via des QR codes et une application de réalité augmentée.  
 
  Le travail réalisé est à souligner pour son caractère innovant puisqu’il s’agit d’une démarche participative dans le développement touristique de la destination, par des élèves.  Le Projet  avait débuté en  2012 mais concrétisé en 2015. Un beau retard qui vient d’être rattrapé grâce à la direction actuelle du CRT par Youssef Maoun. Inutile de souligner que la destination Agadir souffre notamment du manque de valorisation patrimoniale et d’animation touristique (information et interprétation touristique).
 
Les élèves ont donc, le grand mérite, d’avoir tenté de répondre à cette problématique via l’e-tourisme. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir la ville d’Agadir autrement, avec leur smartphone d’une manière originale et ludique. Les élèves ont également présenté un travail approfondi et rigoureux sur la ville d’Agadir. Ils ont, tout d’abord, créé un site internet (www.agadirmonuments.com) afin que les internautes aient une interprétation en ligne, en français et en anglais des sites et monuments de la ville.  Ils ont également préparé des codes QR qui pourraient être affichés sur chaque monument. Les visiteurs pourraient ensuite scanner ces codes afin d’obtenir l’interprétation du site en question en français et en anglais.
 
  Les élèves  ont également utilisé une application de réalité augmentée « Aurasma » pour l’interprétation de deux monuments de la ville à savoir : Agadir Oufella et le mur du souvenir, en face du siège du Conseil Communal. Il suffit, pour les visiteurs, de télécharger gratuitement l’application et de suivre le compte « Agadir ».
 
 Ensuite, les visiteurs scannent le monument à l’aide de l’application et des icones s’affichent en superposition de l’écran afin de proposer une interprétation via une vidéo ou des textes. Par exemple, pour le mur du souvenir, ils ont mis une vidéo du discours de Feu Sa Majesté le Roi Mohamed V, vidéo dont les élèves ont fait les traductions en français et en anglais.
 
  Ce genre d’initiative est très louable de la part de la nouvelle génération qui maîtrise parfaitement les technologies de l’information et de la communication. Le projet est à la fois créatif, innovant et ouvre sur des perspectives concrètes pour la valorisation touristique d’Agadir. Il a permis aux nouvelles générations de participer au développement local, de mettre en avant leur identité gadirie et de découvrir une nouvelle perspective de leur patrimoine et au devoir de mémoire qui y est intimement liée.
 
  Qui avait dit que nos jeunes ne s’intéressent pas à leur environnement et au développement de leur ville ? Archi faux, lorsqu’ils reçoivent l’encadrement compétent qu’il faut et lorsqu’on leur donne la chance de participer à des projets novateurs qui cadrent avec leur façon de voir et de leur mentalité, ils y vont et à fond.
 
  La grande preuve en est cette belle réussite à laquelle jamais les professionnels de terrain et nos élus, dépassés d’un siècle et bien en retard flagrant en matière de nouvelles technologies de l’Information et de la Communication, n’avaient pensé. Et encore moins commanditée.
 
  Bravo donc à tous ces jeunes et à leur professeur pour celle belle participation, qui nous l’espérons va stimuler encore plus les autres élèves à innover dans d’autres domaines, dans le secteur du tourisme, pour rendre à la destination son âme, perdue dans une léthargie horrible, en matière d’information touristique et d’animation.
 
  Oumaima Abounassir, Mariam Ait Oumelloul, Hamza Bensouda, Asma Bicha, Ali Bouaida, Mariam El Ghazi
Ibtihal Hamdaoui, Souhail Harouach, Fouad Lahcen, Naïm Maoun, Younes Moussaif, Mariam Mouwafaq, Hasna Outgajouft,  Myriem Tazi : « Tbarka Allah Alikoum ». Vous avez fait du beau travail à travers celle initiative et cette implication qui, nous espérons donnera à réfléchir aux professionnels du tourisme, aux élus et aux autorités, car émanent de jeunes bénévoles, pour une belle réalisation à moindre coût, si ce n’est celui du temps pris sur leurs  études. Félicitations et très bonne réussite, au baccalauréat, à vous tous.
 
Mohamed RIAL 
 

Les èlèves avec des dplômes de mérite
Les èlèves avec des dplômes de mérite

Le directeur du LFA
Le directeur du LFA


Mme Hélène Tassain-Aboutayeb
Mme Hélène Tassain-Aboutayeb




Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux