thrmagazine

Agadir Mme Zineb El Adaoui Nouveau Wali de la Région Souss Massa. Une touche administrative excellemment féminine. Une première dans la Région.


Mercredi 21 Octobre 2015

La nomination de Mme Zineb El Adaoui, par que SM le Roi Mohammed VI à la tête Wali de la région Souss Massa, constitue une grande première régionale. En effet, c’est la première fois qu’on a une femme qui va assumer la responsabilité d’une Wilaya. La renommée de Mme El Adaoui l’a précédée avant son installation officielle.



Mme Zineb El Adaoui Nv Wali Souss Massa
Mme Zineb El Adaoui Nv Wali Souss Massa
 
 
 La nomination de Mme Zineb El Adaoui,  par que SM le Roi Mohammed VI à la tête Wali de la région Souss Massa, constitue une grande première régionale. En effet, c’est la première fois qu’on a une femme qui va assumer la responsabilité d’une Wilaya. La renommée de Mme El Adaoui l’a précédée avant  son installation officielle.
 
  Tout le monde s’est renseigné, à gauche et a droite pour savoir qui est cette grande dame, comment elle travaille et quel profil adopter avec elle. En tout cas, il est certain que touche bien féminine sera de mise dans la gestion administrative de la Wilaya et de la préfecture d’Agadir Ida Outanane. Et déjà un beau monde administratif se met à ses gardes…
 
  Du sang neuf injecté ne peut être que bénéfique dans la gestion des affaires publiques, notamment lorsqu’il y a la ferme volonté de faire un beau travail de terrain, une écoute des doléances des citoyens et des opérateurs économiques et un dynamisme qui rayonne sur l’entourage  et particulièrement vis à vis de la gestion communale. L’expérience de Mme EL Adaoui à Kénitra va bien lui servir pour ajuster, réglementer, orienter, assister et innover.
 
  On en a grandement besoin à Agadir, première destination balnéaire du pays qui a trop sommeillé  dans une léthargie de plus dix ans. Ainsi dans les priorités de Mme le Wali à signaler d’abord la réalisation d’une bonne mise à niveau urbaine de la ville et de ses alentours. C’est un chantier urgent car il constitue une pièce du puzzle touristique qui est la dominante économique et sociale à Agadir. Effectivement lorsque le tourisme va à Agadir, tout va. Or malheureusement, le tourisme est malade et a besoin d’être bien dopé pour redémarrer.
 
  A Agadir, on a eu des expériences pratiques concrétisées par l’implication quotidienne et dynamique de certains walis, peu nombreux malheureusement, qui ont constitué une bonne locomotive en matière de développement. Et ça a bien marché. Nous espérons avec les opérateurs touristiques et les citoyens que le nouveau Wali comprennent vite ( et va être le cas sans aucun doute) en profondeur les tenants et aboutissants d’un secteur dont les conséquences économiques et sociales dépassent la destination Agadir et touche toute la région.
 
   Signalons également que l’élection de nouveaux élus dans la Commune Urbaine d’Agadir, continue un bon point de départ , manifesté par l’intérêt de ces élus et de leur président à redonner à Agadir l’image de marque touristique internationale qu’elle avait avant , grâce à une implication manifeste et régler tous les problèmes et problématiques urbaines et autres urgentes cumulés ces dernières années., et ce dans les meilleurs délais…
 
  Bienvenue à Mme Zineb El Adaoui, nouveau Wali de la Région Souss Massa ; nous vifs souhaits de courage et réussite ainsi qu’à la nouvelle équipe de la CUA. Agadir mérite un nouveau sang, une nouvelle dynamique, une autre manière de gérer et de percevoir les problèmes de taerrai. Il était grand temps. ON est en mesure de dire Ouf ! Enfin on prend le bon virage ; nous l’espérons fermement.
 
 Reste à savoir que Mme Zinzb El Adaoui est Titulaire d’un diplôme des études supérieures en sciences économiques (option économie générale). Elle est la première femme à accéder à la fonction de magistrat à la Cour des comptes en 1984 avant d’occuper depuis 2004 le poste de présidente de la Cour régionale des comptes de Rabat.
 
 Mme El Adaoui, a été également la première femme à occuper la fonction de présidente de section à la Cour des comptes, a été nommée par le Souverain membre de la Commission consultative de la régionalisation (créée en 2010). Elle est également membre du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) depuis 2011 et de la Haute instance du dialogue national sur la réforme du système judiciaire, instituée en 2012.
 
 Elue "Femme de l’année" en 2010 par l’Association Saiss, Mme Zineb El Adaoui a animé, en 2007, une causerie religieuse devant SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine. Elle est également fondatrice du Forum international des Femmes Leaders (section Maroc) en 2009, et active dans les forums "femmes marocaines d'ici et d'ailleurs" (Bruxelles, Montréal et Abu Dhabi) organisés par le Conseil de la Communauté marocaine à l'étranger.
 
 Mme El Adaoui prend part, régulièrement, à la formation des cadres de l’administration territoriale, élus et élues, dans le cadre du programme de la formation et la formation continue du ministère de l’Intérieur. Poète et chercheur dans l’économie islamique, elle participe également à la formation des magistrats dans le domaine de la justice comptable. Titulaire du Wissam Al Moukafaa Al Wathania 1ere classe (G. officier) en 2013, elle est mariée et mère de deux enfants.
 
 
Mohamed RIAL


Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux