thrmagazine

Agadir Morocco Triathlon 2012


Lundi 12 Novembre 2012

Agadir a vibré au rythme du sport ce samedi 10 novembre, à l’occasion du deuxième triathlon international organisé dans cette ville balnéaire, comptant pour la Coupe d’Afrique de la discipline. De l’avis des organisateurs et de leurs partenaires, Agadir est la ville idéale pour organiser ce type d’évènement. Notre ville devrait, dans les années qui viennent, devenir la capitale africaine du triathlon.



Agadir Morocco Triathlon 2012

Cette compétition sportive allie trois épreuves, qui s’enchainent à un rythme soutenu : 1,5 Km de natation, suivi de 40 Km en vélo, pour terminer avec 10 Km en course à pieds. Inutile de dire que pour participer il faut être un athlète complet et bénéficier d’une excellente condition physique. Les places d’honneur sont, quand à elles, convoitées par des sportifs exceptionnels s’entraînant durement toute l’année.

 

Le triathlon est un excellent vecteur de la promotion touristique ! Les plus grands triathlons du monde rassemblent des milliers de participants, se déplaçant avec des accompagnants, suscitant une grosse couverture par la presse… Il y a du monde et on en parle ! Tout ce dont une ville touristique telle Agadir à besoin. Les organisateurs et leurs partenaires, ainsi que les sponsors l’ont bien compris. Tous travaillent dans le sens de cette promotion.

 

La place des jeunes : Une course spéciale, de format duathlon, alliant la course à pieds et le vélo, est proposée aux jeunes le matin, pilotée par l'association ASAN d'Agadir en partenariat avec la FFT (Fédération Française de Triathlon) et les organisateurs. Les clubs sportifs ont répondu présents et de nombreux enfants ont participé, de manière conviviale à cette compétition. C’est un moyen de motiver les jeunes et de les sensibiliser au triathlon et à la pratique du sport. Notons qu’un certain Nabil Kouzkouz à remporté l’épreuve. Nabil fait partie des jeunes formés par l'Association ASAN d'Agadir. Un nom de famille que l’on retrouvera un peu plus tard…


Agadir Morocco Triathlon 2012

Un village du triathlon à été monté sur la place Bijaouane, avec des stands d’exposants et un service de location de vélos pour les participants n’en disposant pas. Le public pouvait visiter se village et se renseigner auprès des différentes fédérations présentes.

 

Le clou du spectacle débuta à 14h00, avec le départ des courses « Elite Hommes » et « Elite Dames », suivies du très spectaculaire départ de la course « Open », avec près de 180 concurrents s’élançant dans l’eau depuis la plage d’Agadir. Les coureurs Elite ont très rapidement bouclé les 1,5 Km de natation, pour ensuite s’élancer vers le parc à vélo, se changer et enfourcher leur monture, avant de se lancer dans une boucle de 40 Km, les emmenant deux fois vers Anza et retour à Agadir.

 

Le public à particulièrement apprécié la « sortie à l’Australienne » durant l’épreuve de natation. Le parcours est en forme de M, face à la plage. Les nageurs doivent sortir de l’eau à mi-parcours, contourner une balise en courant et replonger dans l’eau. Ce qui procure une belle animation aux alentours. Le public pouvant encourager les athlètes à leur passage autour de la balise.

 

Autre moment fort apprécié du public : l’animation quasi continue dans le parc à vélo. C’est la que chaque relais entre les différentes épreuves se passent. Les athlètes se changeant à la vitesse de l’éclair, selon des techniques bien rodées. De la natation au vélo ou du vélo à la course à pieds, les tenues et les chaussures changent.

Le final, avec les 10 Km de course à pieds, se déroulait le long de la magnifique corniche d’Agadir. Les coureurs devaient effectuer trois boucles de quelques 3.3 Km sous les encouragements du public venu nombreux pour les acclamer.


Agadir Morocco Triathlon 2012

Au final, le résultat est international, avec un podium composé chez les Elite Hommes de : 1. L’Irlandais, Murphy Conor, magnifique vainqueur, suivis de 2. L’Anglais, Wolf Phil et 3. Du Polonais, Marcinek Thomasz. La quatrième place est remportée par le chouchou du public, l’Athlète local Younes Kouzkouz, qui courrait pour la première fois de sa vie en catégorie Elite. Un résultat très prometteur pour ce jeune coureur Gadiri d’à peine 18 ans. Younes est le grand frère de Nabil, qui a remporté la course des jeunes du matin. Une histoire de famille donc, à suivre dans les années qui viennent.

 

Chez les femmes Elite, le classement se déroule comme suit : 1. L’Anglaise Hewison Katie, 2. La Danoise Thams Line, et 3. La Française Clémentine Kauffmann.

 

En catégorie Open, trois Français s’emparent des trois premières places : 1. David Gandon, 2. Kentin Kurc Bouceau et 3. Franck Lecuyer.

 

En relais : Un suisse devance deux marocains, 1. Daniel Talent, 2. Abdeslam Azoubaa et 3. Youssef El Harrak.

 

Vous pouvez retrouver tous les résultats sur le site internet :

http://www.sportinnovation.fr/resultats/detail.php?res=152&event=50

 

Le bilan de cette organisation est très positif. Le soleil était au rendez-vous. Le vent un peu fort à empêché les athlètes de réaliser des performances exceptionnelles, mais la qualité du plateau et surtout la beauté du parcours dans cette magnifique ville balnéaire d’Agadir à séduit tous les participants et leurs accompagnants.

 

Les organisateurs sont très satisfait des partenariats et synergies mises en places entre tous les acteurs locaux, nationaux et internationaux qui ont travaillé main dans la main pour obtenir se résultat. Le rendez-vous est donc donné pour la troisième édition qui se tiendra en 2013.

 

Texte et photos : Marc d’Haenen.


Younes Kouzkouz, l'athlète Gadiri.
Younes Kouzkouz, l'athlète Gadiri.

Agadir Morocco Triathlon 2012

Agadir Morocco Triathlon 2012

Marc D'Haenen



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux