thrmagazine

Agadir Restauration / Grève Restaurateurs furieux. Restaurants fermés.


Mardi 17 Janvier 2017

D’un côté, on cherche comment faire repartir la machine et d’un autre, on fait tout pour saborder la ville d’Agadir


Une partie des restaurateurs de la corniche d’Agadir est en grève et a baissé les rideaux en guise de manifestation et de protestation.



 
D’un côté, on cherche comment faire repartir la machine et d’un autre, on fait tout pour saborder la ville d’Agadir
 
 
Une partie des restaurateurs de la corniche d’Agadir est en grève et a baissé les rideaux en guise de manifestation et de protestation.
 
A l’origine de cette discorde, l’adoption par le Conseil de la Commune, sans aucune concertation ni avec les intéressés, ni avec la Chambre de Commerce d’Industrie et Services d’Agadir, d’une nouvelle décision fiscale afférente à l’exploitation du domaine public de la commune. Un des points de désaccord est l’article 14 du même cahier des charges qui régit la cession et la passation.
 
Dans ce cas de figure, l’exploitant est dans l’obligation de demander l’accord de la commune ainsi que le paiement d’une somme variant d’une zone à l’autre et selon la superficie.

La somme exigée du cédant et de l’acquéreur est de l’ordre de 10.000 dirhams par m² pour les établissements de front de mer (2 millions de dirhams pour un local de 200 m²) alors que dans certains cas (en particulier les restaurants « La Brasserie », « El Toro », « L’Eden », « Ô Playa ») les exploitants ont construit eux-mêmes à leurs frais et équipé leurs établissements sans aucune participation ni subvention de la municipalité (ils ont, bien entendu toutes les factures) ceci après avoir été, pour certains, dépossédés sans dédommagement des restaurants de plage qu’ils exploitaient depuis des années.
 
Source / Blog de Michel Terrier
 



Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux