thrmagazine

Agadir Rotary Club Conférence Maghrébine : 600 Rotariens attendus .


Mercredi 25 Janvier 2012

Le Rotary Club dans le monde, c’est 1 800 000 membres ; 34 000 clubs et 532 Districts. Le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et la Tunisie forment le Disctrict 9010, celui du Maghreb. Agadir regroupe trois clubs Rotary, dont le plus ancien, le Club Doyen Agadir, créé en 1950.



Agadir        Rotary Club Conférence Maghrébine : 600 Rotariens attendus .

Conférence Maghrébine : 600 Rotariens attendus sous le Thème :

« Le Rôle des ONG dans le développement Humain ; Synergie Rotary, INDH, Millenium Challenge ».

  Le Rotary Club dans le monde, c’est 1 800 000 membres ; 34 000 clubs et 532 Districts. Le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie  et la Tunisie forment le Disctrict 9010, celui du Maghreb. Agadir regroupe trois clubs Rotary, dont le plus ancien, le Club Doyen Agadir, créé en 1950.

 

  Le Rotary Club Agadir Vallée du Souss Agadir en bonne collaboration avec les deux autres Rotary Clubs d’Agadir, Le Club Doyen et Inoumar New Generation font un pour assumer la grande responsabilité d’organiser la Conférence Maghrébine Rotary et ce du 29 mars au 1 er avril prochain. Les Rotariens gadiris membres des trois clubs, sont par ailleurs connus par leur implication citoyenne, à travers des actions de solidarités dans le monde rural (caravanes médicales, appui scolaire…). Pas moins de 600 Rotariens sont attendus à Agadir, dont la grande majorité viennent des pays du Disctrict 9010, mais aussi des représentants de l’Europe : France, Espagne, Italie, Allemagne, Luxembourg …

  C’est la deuxième fois que la conférence est organisée au Maroc, la première avait eu lieu en 1984. Cette initiative vient droit de Monsieur Ahmed Mikou, en tant que marocain, gouverneur actuel du Disctrict. Cela l’honore et honore le Rotary Club au Maroc, encore plus les Rotariens d’Agadir avec une implication dynamique pour accueillir la manifestation relative à la Conférence Maghrébine. UN grand évènement, d’autant plus que le thème choisi est de grande actualité : « Le Rôle des ONG dans le développement Humain ; Synergie Rotary, INDH, Millenium Challenge ».

   Cette rencontre maghrébine des Rotariens, prélude on l’espère bien à une bonne relance des relations maghrébines, notamment entre l’Algérie et le Maroc avec une éventuelle ouverture des frontières, signe d’une volonté manifeste de la construction du Maghreb, celui des peuples, de la coopération et du développement réciproque tout azimut.

   La rencontre maghrébine cadre  par ailleurs, parfaitement bien avec l’esprit du Rotary qui vise la Paix et l’Entente mondiales grâce à la création des échanges à travers des actions menées par les Rotariens en tant que volontaires et bons bénévoles. 90 clubs forment le Disctrict maghrébin avec 850 membres, dont le grand lot est formé par les rotariens marocains. Rappelons que la Poliomyélite a été radiée au Maroc grâce à l’engagement de grande valeur des Rotariens.

  IL est à savoir que le Rotary Club, mène des actions intérieures qui visent le développement de l’amitié entre ses membres avec comme objectif la réalisation de cinq voies, dira Ahmed Mikou. Cela commence par des actions professionnelles ; c’est la base même de la création du Rotary en 1905, les rotariens sont des professionnels de plusieurs secteurs qui sont prêts à servir la communauté.

  La deuxième voie est celle des actions d’intérêt public (lutte contre les maladies, soutien des nécessiteux, malades, handicapés…) Puis des actions internationales avec l’organisation de stages pour les stages afin de les former au niveau professionnel. La quatrième voie est celle de l’octroi de bourses pour les étudiants, le Rotary est la 1 ère ONG qui octroie le plus grand nombre de bourses dans le monde. La cinquième voie concerne la création des jeunes, voire même récemment des tout jeunes.

   Le Gouverneur du Disctrict Maghrébin Ahmed Mekkou, qui était accompagné par les dirigeants du Club Agadir Vallée du Souss, a dévoilé lors d’une rencontre avec la presse à Agadir au sujet de l’organisation de  la Conférence maghrébine, un programme ambitieux et novateur qui va se dérouler au mois de février prochain. Il s’agit d’une Semaine de Communication qui va se passer dans les quatre pays du Disctrict, en même temps.

  Sous le thème «  Espoir et avenir », le programme de la semaine, comprend entre autres : une Journée Don du sang ( le 23 février) permettant à tous les rotariens et aux membres de leur famille de faire des dons de sang. Le 23 février coïncide avec l’anniversaire de la création du Rotary, en 1905. Une soirée de Gala pour le 24 février, en vue de collecter des fonds. L’organisation des 1 ères courses rotariennes maghrébines, le 26 février, avec la présence de Said Aouita. L’objectif final des activités est la collecte de fonds pour Création de la Fondation ROTARY Maroc. Belle initiative, bravo et très bonne continuation.


Agadir        Rotary Club Conférence Maghrébine : 600 Rotariens attendus .

Mohamed Rial