thrmagazine

Agadir Salon National des Produits de Terroir : 1 ère édition du 6 au 9 décembre


Mercredi 28 Novembre 2012

Dans le cadre des actions de développement et de promotions des produits agricoles de la Région et plus particulièrement les produits de terroir qui constituent une ressource de revenus complémentaires pour les exploitations vulnérables et contribuent activement à la lutte contre la pauvreté et à la diversification des activités économiques génératrices d’emplois ; la chambre d’agriculture de la Région Souss Massa Drâa, organise la première édition du SNAPT (Salon National des Produits de Terroir) du 6 au 9 décembre 2012 à Agadir.



 
 
Dans le cadre des actions de développement et de promotions des produits agricoles de la Région et plus particulièrement les produits de terroir qui constituent une ressource de revenus complémentaires pour les exploitations vulnérables  et contribuent activement  à la lutte contre la pauvreté et à la diversification des activités économiques génératrices d’emplois ;  la chambre d’agriculture de la Région Souss Massa Drâa, organise la première édition  du SNAPT (Salon National des Produits de Terroir) du 6 au 9 décembre 2012 à Agadir.
 
Cet événement sera inauguré par Monsieur Le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime en compagnie d’une importante délégation de Responsables  Centraux.
 
Il est certains que le Salon des produits de terroir (SNAPT) organisé à la même date et au même site <<Parc expo - Agadir >> que le Salon International des Fruits et Légumes (10eme édition) aura une portée d’envergure et consolidera les acquits du SIFEL. Ainsi une vision intégrée de la promotion des produits du pilier I et du pilier II sera au rendez-vous.
 
Les organisateurs prévoient pour cette première édition la participation de plus de 80 exposants venus des différentes Régions, des coopératives, des associations  et des sociétés qui exercent dans le secteur des produits de terroir. Ce salon sera probablement la cible de plus de 30 milles visiteurs compte tenu de la notoriété du SIFEL  et de la compagne promotionnelle  engagée depuis fort longtemps.
 
Le Salon des produits de terroir (SNAPT) constitue une opportunité exceptionnelle  d’échange de connaissances, d’expériences  et d’informations dans le domaine des produits de terroir et constitue aussi une étape pour consolider la coopération et le partenariat entre les différents acteurs économiques et les organismes intéressés par le développement de ce secteur vital.
 
 La promotion et la valorisation de ce potentiel chargé d’une richesse culturelle et d’un savoir faire ancestral, présente une importance capitale dans la stratégie de développement, initiée par le conseil de la Région et retenue comme pilier II par le Plan Régional, Maroc vert.
Jusqu'à présent six produits de terroir dans la Région ont reçu un Signe Distinctif d’Origine et de Qualité, et compte tenu des difficultés d’ordre commerciales que connait un grand nombre de coopératives, de GIE et d’associations, et pour palier à ces contraintes des stands gratuits seront offerts aux institutions respectant les critères sanitaires et de qualité dans le but de leur permettre de promouvoir leur produit et d’atteindre une demande importante, des marchés nouveaux, et des chaines de distribution nationales et internationales.
En parallèle avec le Salon une large  campagne de sensibilisation et d’information et de promotion médiatique sera lancée dans le but d’attirer le maximum de visiteurs, de professionnelles, d’étudiants, de chercheurs et d’acteurs économiques pour se rendre au salon.
 
 
Zone de texte: Royaume du Maroc  -------------------  Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime  ----------------------------------------  Chambre d’Agriculture de la Région Souss-Massa-Drâa  En marge du salon SNAPT, des séminaires et rencontres seront animés par des professionnelles, des chercheurs et des responsables de développement du secteur à l’échelle Régionale et nationale portant sur les thèmes suivant :
  • Innovation pour la promotion des produits de terroir: Expérience de la Région Souss Massa Drâa
  • Quels mécanismes de financement et quelle stratégie de commercialisation pour les produits de terroir ?
Le Salon sera amplement animé de troupes artistiques représentant les diverses facettes de la culture de la Région et des manifestations équestres de Fantasia.
Pour une plus grande présence des visiteurs des convocations et contacts avec les institutions, les ministères concernées, les chambres professionnelles, coopératives, sociétés…
Les Responsables de la chambre d’agriculture de la Régions, déploient tous les efforts pour faire de cette édition une plate forme de rencontre,  de  relations d’affaires, de relance des petits producteurs de produits de terroir et pour donner l’image réelle des potentialités aussi bien du Maroc que de la Régions en matière de produits de terroir.
Agadir    Salon National des Produits de Terroir : 1 ère édition du  6 au 9 décembre

Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux