thrmagazine

Agadir Tourisme Conseil d’Administration du CRT : 2015 année de la reconstruction de l’image de la destination.


Lundi 29 Décembre 2014

UN Plan d’action triennal pour la promotion.

Pour la destination balnéaire Agadir, l’année 2014 avait démarré sous de bonnes auspices avec une progression des nuitées en janvier 2014 de 10.87 par rapport à 2013. Cette tendance haussière s’est prolongée tout au long de l’année ou du moins jusqu’à fin août.



Pour la destination balnéaire Agadir, l’année 2014 avait démarré sous de bonnes auspices avec une progression des nuitées en janvier 2014 de 10.87 par rapport à 2013. Cette tendance haussière s’est prolongée tout au long de l’année ou du moins jusqu’à fin août.
  Depuis le mois de septembre, où le monde entier avait appris la décapitation barbare du touriste français en Algérie, et tout  l’amalgame qui s’en est suivi, le tourisme en a été fortement affecté, avec comme conséquence une importance baisse du marché français. Les menaces de certains groupes terroristes, la propagation ‘d’EBOLA’, aggravent la situation et freinent la bonne commercialisation.
   Pour la première fois depuis 18 mois,  Agadir a enregistré une baisse de 10,52 en nuitées le mois de novembre 2014. Ceci dit, malgré la contre performance liée à ces  derniers mois, la destination reste dans le vert à fin novembre avec +3.73 en arrivées et 2.71 en nuitées. Le marché national  a enregistré 261 185 arrivées et constitue ainsi le premier marché pour la destination. Le marché français reste le premier marché européen et enregistre le plus de nuitées ( 1 064 000 contre 697 000 pour le marché national).
 
 Salah Eddine Benhamane, président du CRT Agadir a précisé durant la tenue du Conseil d’Administration, en présence de Mohamed EL Yazid Zallou, wali d’Agadir que 2015, devra être l’année, du renouveau, une année de la reconstruction d’image de la destination.  Une année où des efforts consistants doivent être faits pour repositionner Agadir destination d’hiver comme l’a été par le passé.
  « C’est une année, ou nous devons utiliser les moyens mis à notre disposition pour améliorer l’image et l’occupation de la destination. L’objectif de ce repositionnement est de permettre à la destination un meilleur remplissage et une occupation plus régulière tout au long de l’année. Une occupation avoisinant celle de l’été à savoir les 62%. Ce repositionnement d’image doit être accompagné par celui du produit. Nous devons créer plus de points liés à l’animation de la ville et accorder toutes les facilités possibles aux investisseurs potentiels », a-t-il ajouté.
  A compter de 2015, le CRT sera doté de moyens financiers très honorables et un plan d’action triennal (2015-2017), grâce à l’implication conséquente de la Commune Urbaine d’Agadir, du Conseil Régional du Souss Massa Draâ, et de l’ONMT. Le budget prévu pour 2015 est de l’ordre de 56 millions de DH. Un hommage a été rendu par le président du CRT au président du Conseil Communal d’Agadir, au président du Conseil Régional SMA et au DG de l’ONMT pour leur implication et participation importantes devant doter la destination des moyens financiers afin d’assurer la bonne promotion nécessaire qu’il faut.
  D’importantes actions promotionnelles de terrain et de proximité auront lieu, ainsi, en Scandinavie, Pologne, Tchéquie, mais aussi en Angleterre (à Manchester) et en Allemagne ( Berlin) notamment avec des soirées à l’instar de ce qui a été réalisé à Paris et à Londres en 2014.  Le budget 2015 a pour objectif de renforcer le marketing de la destination en consolidant l’aérien (handicap majeur) et en accompagnant les TO et compagnies aériennes pour l’ouverture de nouvelles lignes.
  Au sujet du handicap dont souffre la destination au sujet du manque d’un palais de congrès, le Wali a annoncé la belle nouvelle d’un projet  de 2 000 places avec une infrastructure dédiée à l’événementiel et au MICE. Pour le volet animation, l’autre handicap de la destination, le directeur régional du CRI a annoncé la validation de huit projets qui seront réalisés dans la zone d’animation et de loisirs à côté du stade de foot, avec une superficie de 7.2 ha.
  A signaler que parmi les nouveautés prévues en 2015, la création de l’application « Guide Touristique Mobile » sur la destination Agadir et la Région Souss Massa Draâ. Ainsi l’information touristique va être disponible et accessible à toute heure. L’application sera interfacée avec le site web du CRt www.visitagadir.com ; qui lui même va être revu ; le logo « Visit Agadir » accompagnera ainsi le dispositif de communication digital dans toute la partie qui s’adresse au grand public.
  Très bonne continuation à toute l’équipe du CRT Agadir qui reste constamment mobiliser pour assurer une bonne promotion de la destination, mission principale de l’institution et à laquelle elle s’engage avec sérieux selon les moyens financiers et humaines disponibles. Le plan d’action triennal prévu ( 2015/2017) avec son budget conséquent va amener plus d’actions et plus de dynamisme encore afin d’assurer une promotion agressive nécessaire à la destination pour retrouver sa bonne place dans l’échiquier des stations balnéaires concurrentes et celui des nouvelles destinations.

Mohamed RIAL
 





Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux