thrmagazine

Agadir Tourisme : Fouad Hajoui, Nouveau directeur du CRT. The Right Man in the Right Place


Lundi 9 Mai 2016

La nomination du nouveau directeur du CRT a été annoncée officiellement par une Lettre aux administrateurs, signé par le président Guy Marrache



 
La nomination du nouveau directeur du CRT a été annoncée officiellement par une Lettre aux administrateurs, signé par le président Guy Marrache, précisant ce qui suit :
« Suite au départ notre directeur du CRT, Monsieur Youssef MAOUN, prévu pour la fin du mois, nous avons le plaisir de vous informer que notre Bureau Exécutif réuni ce mercredi 4 mai 2016, a approuvé la nomination de Monsieur Fouad Hajoui pour assurer cette nouvelle fonction.
   Monsieur Hajoui nous a rejoint aujourd’hui même pour mettre ses compétences au service de notre Conseil Régional du Tourisme, et nous assister dans notre mission. De formation économique, complétée par un Doctorat de 3ème cycle en Tourisme et Développement, Monsieur Hajoui a poursuivi sa carrière toujours dans le domaine du tourisme, et a assuré différentes fonctions d’encadrement au sein du Ministère du Tourisme et de l’Office National Marocain du Tourisme. Sa très grande connaissance d’un nombre de marchés émetteurs importants pour notre Région, ainsi que des opérateurs internationaux du tourisme, seront un atout considérable pour lui permettre d’assurer cette nouvelle mission  au sein de notre CRT.
 
Nous lui souhaitons la bienvenue et plein succès à la Direction de notre Conseil Régional du Tourisme, et vous remercions de votre attention. »
 
 Effectivement,de part sa formation en économie et développement touristique, en marketing et communication,  et comptenu de sa passion, son expérience, son sens relationnel et sa réactivité, sa connaissance des mécanismes de fonctionnement des administrations. Mais également  de la bonne connaissance des caractéristiques des différentes demandes et des différents produits touristiques commercialisés à l'échelle internationale, des opérateurs leaders des marchés, d’un grand nombre de décideurs, de journalistes et de la problématique du développement,  Fouad Hajoui  correspond parfaitement  au profil du poste de directeur du CRT Agadir Souss Massa.
 
Durant toute sa carrière il a pu contribuer à développer certains marchés comme il a assumé la responsabilité de marchés différents et a participé au développement économique de régions du Maroc grâce au secteur du Tourisme. IL a assuré différentes fonctions 
,de la négociation des contrats de co‐marketing avec TO, jusqu’au règlement des contrats dans les meilleures conditions, de l'organisation de fam trip, road show et work-shop, la sélection et l’encadrement des journalistes
et leaders d'opinion, jusqu'à la collecte des retombées  de presse.
 
  A l'heure où les médias sociaux, les créations de buzz s'imposent au centre de toute démarche stratégique,  l’organisation de foires, manifestations touristiques, soirées promotionnelles et événementielles, constituera  un autre volet classique de sa mission. 
  
La stratégie mise en œuvre, grâce au marketing,  la promotion  et la communication institutionnelle, la  mise en place de lignes aériennes point à point, a engendré l'accroissement des flux touristiques et la 
construction de la notoriété de l'image du Maroc sur l’ensemble des marchés dont il a eu la charge dont la  
Scandinavie, la Russie et les marchés émergents de l'Europe de l'Est. 
  
Conscient du rôle du secteur touristique dans le développement de l'économie du Maroc, mais conscient aussi  des entraves et des mentalités, il a durant trente ans, pu constater ses effets bénéfiques par une gestion qui préserve et respecte les cultures et civilisations, assure l'avenir par la participation active de la population locale.
 
Hajoui a débuté sa carrière professionnelle en Octobre 1987­septembre en tant que Directeur Régional du Ministère du Tourisme à Azilal & Beni Mellal chargé du développement du Tourisme de Montagne. De septembre 1989­septembre 1992 :  
Directeur Régional du Ministère du Tourisme à Agadir. ­Septembre 1992­septembre 1993 : Directeur de l’ONMT à Amsterdam, Pays­Bas  ­Octobre 1993­Août 2000 : Directeur de l’ONMT à Stockholm en charge de la Scandinavie et de la Finlande.
 
 Mai 2001 à Décembre 2013 : Directeur de l’Office National Marocain du Tourisme à Vienne en charge de l’Autriche et des marchés de l’Europe de l’Est (Pologne, Tchéquie, Slovaquie, Hongrie, Slovénie ; la Russie et l’Ukraine jusqu’en 2010.  Directeur de l’ONMT à Zurich de Janvier 2011 à janvier 2012. 
 
  Fort de son expérience pratique, Hajoui a acculé un savoir faire certain et valorisant qui lui a valu et lui vaut toujours le respect des opérateurs et des professionnels qu’il avait côtoyés notamment ceux d’Agadir où il ne compte que des amis. Fouad Hajoui revient  chez les siens. La satisfaction au sujet de sa nomination affait le tour du secteur touristique en 24 heures laissant une impression unanime de bienvenue et d’entière disposition à collaborer avec lui pour le développement touristique de la destination balnéaire et de la Région Souss Massa.
 
 A souligner enfin que Hajoui a accepté le poste de nouveau directeur du CRT Agadir SM, sans hésiter une seconde, preuve de l’attachement qu’il avoue à la destination, à ses professionnels et opérateurs et à son développement. Très bonne réussite et bon courage à toi Fouad pour la concrétisation de ce nouveau challenge que tu sauras bien mener. Tu es effectivement l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, notamment dans la conjoncture actuelle où le secteur a besoin d’hommes avec une grande d’expérience de terrain à l’international. Ce qui est ton cas.
 
Re bienvenue à toi Fouad parmi les tiens et dans la ville que tu portes bien sur ton cœur, depuis des années…
 
Mohamed RIAL
 


Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux