thrmagazine

Agadir Tourisme Promotion Voyage de presse au profit de 33 journalistes russes


Dimanche 14 Février 2016

Accompagnés par le directeur de l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) à Moscou, Samir Soussi Riah, des journalistes russes représentant différents médias moscovites (généralistes, spécialistes et agence de presse), ont effectué un voyage de presse à Agadir, afin de connaître de visu le produit touristique balnéaire et le produit régional également.



  Accompagnés par le directeur de l'Office National Marocain du  Tourisme (ONMT) à Moscou, Samir Soussi Riah,  des journalistes russes représentant différents médias moscovites (généralistes, spécialistes et agence de presse),  ont effectué un voyage de presse à Agadir, afin de connaître de visu le produit touristique balnéaire et le produit régional également.
 
   Il est à savoir que la destination Agadir reçoit 9 000 clients russes, d’où l'importance de ce  genre d'événements pour la promotion auprès des  touristes russes, dont les arrivées au Royaume se situent autour de 34.000 clients. Pas moins de 7 millions de touristes russes flottent actuellement à cause des problèmes politiques que connaissant l ‘Egypte et la Tunisie mais également à cause des relations interrompues entre La Russie et la Turquie.

   Voulant tirer profit de ce potentiel de clients en flottement, le Maroc, à travers l’ONMT lance des opérations de promotion envers le marché russe, avec des actions diversifiées : éductours, voyages de presse, organisation de manifestations culturelles et artistiques à Moscou et à St Petersburg. Dr Samir Riah a plaidé pour la multiplication des efforts de l'ensemble des  acteurs concernés pour rattraper ce retard, à travers une meilleure mise en  valeur des atouts touristiques du Maroc auprès de la clientèle russe.
 
 Des professionnels d’Agadir et de Marrakech avaient fait un déplacement à Moscou pour rencontrer des professionnels russes afin de dynamiser les ventes dans ce marché et renouer des relations de partenariat. Le DG de l’ONMT avait fait également le déplacement pour rencontrer des TO russes et les encourager à programmer le Maroc. C’est ainsi qu’a été décidé tout un programme de manifestations et de voyages au profil des agences de voyages, notamment un méga éductour avec 400 personnes,  et des représentants des médias russes. Une liaison aérienne a été décidée également entre Moscou / Casablanca / Agadir.
 
   Il est à rappeler que ce sont des professionnels gadiris qui ont été à l’origine du lancement du marché russe vers Agadir, en 2000 et à destinations du Maroc. Les russes sont à la recherche du balnéaire d’été mais peuvent aussi venir en hiver si une promotion adéquate est faire pour faire connaître le produit balnéaire d’Agadir, unique destination d’hiver.
   Les clients russes sont partagés entre deux catégories. Ceux qui cherchent un produit correct avec un prix correct et qui vont principalement dans les villages de Vacances et des hôtels de bonne gamme offrant le  All Inclusive. L’autre catégorie est constitue par des clients dépensiers qui cherchent le logement dans établissements de luxe, cherchent le shopping et à découvrir de bons produits culturels. Un programme de formation de guides parlant russes ainsi que un certain personnel hôtelier, encours est primordial pour pouvoir communiques avec les clients russes, qui ne parlent que le russe, en général.
 
  Le Maroc ne peut exploiter le potentiel qu’offre la clientèle russe que s’il déploie des efforts de promotion continu, avec une bonne agressivité et surtout des bons produits touristiques qui incluent avions, hôtels, accueil et distraction. L’avantage qu’ont les pays concurrents : Turquie, Egypte et Tunisie, est la proximité d’où des coûts de l’aérien moins forts que ceux appliqués par le Maroc. Un effort est à faire dans ce sens si on veut recevoir plus de clients russes, à l’instar de ce pratique la concurrence avec la subvention mesurée des vols…
 
 Lors de leur visite à Agadir, les journalistes russes ont été reçu à la Wilaya, par Mme Le Wali qui a offert une réception en leur honneur dans laquelle elle a mis en exergue les potentialités touristiques de la Région Souss Massa et l’importance des relations bilatérales entre le Maroc et la Russie. Mme Zineb El Adaoui a mis en valeur également l’hospitalité marocaine, la culture du pays, la chaleur humaine de la population ; le tout baignant dans un climat sécuritaire bien particulier. Ce  capital sécuritaire, avait-elle dit, est accompagné par une autre capital qui est le citoyen marocain, partie prenante de cette dynamique sécuritaire, et valorisé par le travail de proximité magistral par SM Le Roi Mohammed VI, pour l’amélioration de la qualité de vie et le niveau de vie des populations à travers le Royaume.
 
Mohamed RIAL




Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
017
016
015
014
013
012
011
005
bateaux