thrmagazine

Agadir . Tourisme pour Jeunes Premier village «copains du monde»


Mercredi 19 Juillet 2017

Ce fut une première au Maroc. Un premier village «copains du monde» avait eu lieu du 24 mai au 28 mai à Agadir, au Village de Vacances Tafoukt. Cette initiative marque une nouvelle étape dans la démarche de solidarité qui unit le Secours populaire français (SPF) et ses partenaires au Maroc. Prise en charge totale par l’hôtel Royal Decameron Tafoukt, afin d’encourager d’autres voyagistes et groupes hôteliers à suivre cet exemple.



Ce fut une première au Maroc. Un premier village «copains du monde» avait eu lieu  du 24 mai au 28 mai à Agadir, au Village de Vacances Tafoukt. Cette initiative marque une nouvelle étape dans la démarche de solidarité qui unit le Secours populaire français (SPF) et ses partenaires au Maroc. Prise en charge  totale par l’hôtel Royal Decameron Tafoukt, afin d’encourager d’autres voyagistes et groupes hôteliers à suivre cet exemple.
 
 Douze enfants français de la région de l’Oise, privés de vacances, ont été accueillis à Agadir par des enfants de leur âge pour une expérience inédite au Maroc. L’initiative, rendue possible, a eu l’éloge de la star marocaine, l’humoriste Gad El Maleh qui s’est adressé aux enfants dans un message vidéo attendrissant.   «Je vous souhaite de très belles vacances à Agadir. Vous allez beaucoup vous amuser, je pense à vous, éclatez vous et embrassez mon pays pour moi »,  dit le  parrain de la campagne française « Vacances d’été 2017″  pour lequel «contribuer à ouvrir leurs yeux, leur cœur et à les faire rêver est une immense fierté.» 
  Pendant quatre jours, les enfants se sont enrichis au contact des uns et des autres, découvrir une autre culture, une langue différente, une cuisine nouvelle, et surtout s’initier aux valeurs de solidarité et de partage avec les plus démunis de la société. L’évènement a eu lieu en partenariat avec les associations SOS Village d’enfants, Ard Al Atfal et Ahli qui œuvrent pour le bien-être des enfants au Maroc. Il s’agit de sensibiliser au sort des personnes qui vivent dans la pauvreté et la précarité en France comme à l’étranger et d’encourager les enfants à devenir acteurs de solidarité.
        Les enfants avaient été initié à l’apprentissage de la mise en place d’actions de solidarité. Objectif tisser des liens durables d’amitié entre les deux rives de la Méditerranée qui se poursuivront par des échanges au-delà du séjour.
   Avec l’opération village d’enfants «copains du monde» d’Agadir lancée ce 24 mai, le Secours populaire français démarre sa campagne «Vacances d’été 2017» dont Gad El Maleh est le parrain. Cette année, le SPF organise 45 villages d’enfants en France et à l’étranger. Ils permettent la rencontre d’enfants de différentes nationalités et favorisent l’échange et la mobilisation pour développer des actions de solidarité.
En 2017, le mouvement d’enfants du SPF fête ses 25 ans. Pour rappel, en 2015, les actions d’accès aux vacances mises en place par le Secours populaire français ont permis à 157.940 personnes de bénéficier d’un départ en vacances. Ce qui correspond à 438.940 journées de vacances. Une expérience à dupliquer, vu son impact positive sur les jeunes dans le cadre du rapprochement des populations et des civilisations.
  L’objectif est d’encourager d’autres agences de tourisme et groupes hôteliers au Maroc et ailleurs à suivre cet exemple, est-il indiqué. Un programme riche axé autour du vivre-ensemble a été préparé à l’intention des petits vacanciers. Avec au menu, des ballades à dos de dromadaires, visite au Consulat de France, des activités cuisine, des Olympiades solidaires, des promenades au souk, à Crocoparc, à la plage… Du bonheur pour les enfants.
  L’évènement fut une bonne réussite de l’avis des participants des encadreurs. Une participation citoyenne à l’internationale bien conduite par Khalil Tizniti, DG de l’Hôtel Décameron Tafoukt. Action de solidarité qui ne fera que se renouveler l’an prochain, surement. Bravo à l’Initiative et t bonne continuation.
 
Med RIAL
 






Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux