thrmagazine

Agadir Une femme à la tête du Consulat Général d’Espagne. Bienvenue à Mme Leyre Lozano Mendia.


Dimanche 17 Août 2014

Après avoir passé trois d’années d’exercice et d’activités intenses, Aleix Garau Montané ex- Consul Général, vient d’être remplace été par un nouveau Consul Général d’Espagne à Agadir. C’est une femme , la première à exercer en tant que diplomate au consulat. Bienvenue à Mme Leyre Lozano Mendia, Consule Générale, après une longue série de diplomates hommes qui ont marqué leur passage, tous, avec des lettres de noblesse.



Mme Leyre Lozano Mendia
Mme Leyre Lozano Mendia
 
  Après avoir passé trois d’années d’exercice et  d’activités intenses, Aleix Garau Montané ex- Consul Général,  vient d’être remplace été par un nouveau Consul Général d’Espagne à Agadir. C’est une femme , la première à exercer en tant que diplomate au consulat. Bienvenue à Mme Leyre Lozano Mendia, Consule Générale, après une longue série de diplomates hommes qui ont marqué leur passage, tous, avec des lettres de noblesse.
 Mme Leyre Lozano Mendia est parmi nous depuis début d’août. Elle est pleine de volonté, d’ambition, de dynamisme vu les activités qu’elle a conduites  à peine à quelques jours de sa nomination. Elle réussira sans doute à l’instar de ses prédécesseurs qui ont laissé, par ailleurs, des échos très favorables auprès de la population, des élus, des Autorités et des ressortissants espagnols. C ‘est son premier poste à l’étranger en tant que Consul Général après avoir exercé la diplomatie depuis 2010, suite à ses études approfondies en Sciences politiques et des passages aux affaires étrangères et de coopération en Espagne, entre autres…
  Nous souhaitons la bienvenue à Mme Leyre Lozano Mendia et plein succès dans son nouveau poste afin de concrétiser et d’approfondir encore plus les relations de coopération entre l’Espagne et le Souss Massa Draâ. Le Consulat Général d’Espagne a toujours été marqué par la particularité d’être dirigé, et ce depuis des années, par de très jeunes diplomates qui déploient un dynamisme certain et positif pour accomplir leur tâche, avec sérieux, enthousiasme et respect de la population locale.
    Le personnel du Consulat Général, bien rodé, serviable, avec de grandes qualités humaines, jouit du respect de tous. C’est un atout formidable pour la gestion quotidienne des activités consulaires, concernant la coopération économique, culturelle, entre autres, et bien sûr l’octroi de visas. Afin de faciliter les démarches pour les demandes de visas VFS prend en charge la gestion de dépôts des dossiers. Cela laisse le temps aux fonctionnaires du consulat de travailler à l’aise malgré les fortes demandes de visas de plus en plus nombreuses, année sur année.
  Le bureau de réception de documents est situé à Agadir au quartier industriel, Im Tifaouine, bloc E 2,  au 3 ème étage de 8h à 16 heures du lundi au vendredi. Sinon le centre d’appel 05 39 99 86 86 fonctionne de 8 h à 17 h du lundi au vendredi. IL est à savoir que les demandes de visas proviennent au consulat Général d’Agadir de toutes les régions avoisinantes  de la Région Souss Massa Draâ ; Guemim Smara, Laâyoune et Dakhla. Cela fait du travail, heureusement bien maîtrisé par un savoir faire de premier ordre à l’honneur de tous ces employés du Consulat Général d’Agadir, vrais militants de l’ombre à qui nous rendons, au passe, un vibrant hommage. La zone d’action du Consulat Général s’étend également à la ville d’Essaouira.
 Pour les hommes d’affaires marocains, pour les étudiants, comme pour les gens avides de savoir, de culture et de langue espagnole, l’antenne Cervantès, en exerce depuis l’an dernier, a été vivement appréciée. Plus de 300 ressortissants espagnols vivent à Agadir. Des entrepreneurs espagnols exercent dans le domaine de la pêche et de l’agro industrie, particulièrement, à Agadir et dans les environs.
 Une association d’Entrepreneurs Espagnols a été créée il y a trois ans pour renforcer le contact et les relations avec les entrepreneurs long terme. Cela reflète le dynamisme des relations entre le Royaume d’Espagne et du Maroc et qui vient d’être concrétisé par la visite récente au Maroc du jeune Roi Félipe VI d’Espagne.
   Bref tout pousse en faveur d’une bonne coopération et de bons partenariats concluants aussi bien pour le court, comme pour le moyen et tout se dessine bien donc en faveur d’une bonne continuation en matière coopération plus poussée encore et de bons partenariats concluants aussi bien pour le court, comme pour le moyen et long terme. Les deux Royaumes sont condamnés par le voisinage immédiat à œuvrer ensemble pour le développement économique et social réciproque mais également par le rapprochement des populations le plus profondément possible. Très bonne continuation.
 
Mohamed RIAL

Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux