thrmagazine

Aleix Garau Montané, Nouveau Consul Général d’Espagne à Agadir


Samedi 17 Septembre 2011

Après trois d’années d’exercice et de bonnes activités, l’ex- Consul Général, Jose Pintor Aguilar, a été remplacé par un nouveau Consul Général d’Espagne à Agadir. Aleix Garau Montané est parmi nous depuis début d’août. Il est plein de volonté, d’ambition et réussira sans doute à l’instar de ses prédécesseurs qui ont laissé, par ailleurs, des échos très favorables auprès de la population, des élus, des Autorités et des ressortissants espagnols.



Aleix Garau Montané, Nouveau Consul Général d’Espagne à Agadir

Le nouveau Consul Général a exercé  la fonction de Conseiller Pour l’Asie Continentale, puis Conseiller Politique pour les Balkans au Ministère des Affaires Etrangères à Madrid. Son dernier poste avant d’être nommé à Agadir était celui de Consul Général Adjoint d’Espagne à Bruxelles (Conseiller d’Ambassade, Chargé des Affaires Consulaires en Belgique).

 

Nous souhaitons la bienvenue au nouveau Consul Général d’Espagne et plein succès dans son nouveau poste afin de concrétiser et d’approfondir encore plus les relations de coopération entre l’Espagne et le Souss Massa Draâ. Le Consulat Général d’Espagne a toujours la particularité d’être dirigé toujours, et ce depuis des années, par de très jeunes diplomates qui déploient un dynamisme certain et positif pour accomplir leur tâche, avec sérieux, enthousiasme et respect de la population local.

 

Le personnel du Consulat Général, bien rodé, serviable, avec de grandes qualités humaines, jouit du respect de tous. C’est un atout formidable pour la gestion quotidienne des activités consulaires, concernant la coopération économique, culturelle, entre autres, et bien sûr l’octroi de visas. Une bonne nouvelle est tombée dernièrement et concerne l’ouverture d’une antenne de l’Institut Cervantès de Casablanca. L’antenne sera logée à la Chambre de Commerce et d’Industrie et permettra de développer plus encore les activités linguistiques et culturelles en langue espagnole.

 

Déjà la Faculté des Lettres d’Agadir dispense des cours de langue espagnol. Pour les hommes d’affaires marocains, pour les étudiants, comme pour les gens avides de savoir, de culture et de langue espagnole, l’antenne Cervantès ne sera que la bienvenue. Il est certain qu’un développement de l’aérien entre les Iles Canaries et Agadir apportera encore plus de dynamisme dans les relations entre les deux régions qui sont liées depuis des années par des protocoles de coopération.

Quelques 300 ressortissants espagnols vivent à Agadir. Des entrepreneurs espagnols exercent dans le domaine de la pêche et de l’agro industrie, particulièrement. Une association d’Entrepreneurs Espagnols a été créée il y a deux ans pour renforcer le contact et les relations avec les entrepreneurs marocains et du Souss Massa, en particulier. Une antenne de la Chambre de Commerce Espagnole a été ouverte à Agadir, il y a deux ans. Bref tout pousse en faveur d’une bonne coopération et de bons partenariats concluants aussi bien pour le court, comme pour le moyen et long terme.


Très bonne continuation.

 

Mohamed RIAL


Marc D'Haenen



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux