thrmagazine

Arganier Israël s’attaque à l’huile d’argan marocain


Samedi 18 Février 2012

Des graines d’argan provenant du Maroc ont été clonées et multipliées. 2 500 arganiers ont déjà été plantés en Israël.



arganier
arganier

Des graines d’argan provenant du Maroc ont été clonées et multipliées. 2 500 arganiers ont déjà été plantés en Israël.

 

  Une société israélienne « Sivan » compte commercialiser de l’huile d’argan et casser le monopole du Maroc dans la production de ce produit. Selon les déclarations de représentants de cette société, des graines d’argan provenant du Maroc ont été clonées et multipliées.

 

   Créant ainsi une souche l’Arganier tolérant du climat méditerranée dénommée Argan 100 produisant, selon la même source, dix fois plus de noix que la moyenne d’un arbre au Maroc et plus résistantes aux maladies du sol.

 

   2 500 arganiers ont été plantés dans les régions d’Ashkelon, d’Arava et du Néguev en Israël. Pour le moment la société SIVAN continue à commercialiser de l’huile d’Argan marocaine mais compte  vendre l’huile d’Argan israélienne dès que les premiers fruits pourront être récoltés.

 

   Il est à rappeler que l’huile d'argane ou d'argan est tirée de l'arganier, arbre endémique du Maroc, présent essentiellement au sud-ouest du pays entre Agadir, Essaouira et Taroudant. Elle est très utilisée dans la cuisine traditionnelle de cette région. Depuis qu’elle a été découverte pour ses qualités extraordinaires en cosmétologie, l’huile d’argan connaît une demande accrue à tel point que les prix ont explosés ces dernières années.

 

    En 2010, l’huile d’argan  a été à la mode et on la retrouve dans plusieurs compositions en cosmétologie, car riche en vitamine E et en antioxydants. Malheureusement les fraudes sont fréquentes, et de nombreux produits dits « à l'huile d'argane » n'en contiennent pas ou très peu.

 

                                                                        La Vie éco


Arganier Israël s’attaque à l’huile d’argan marocain

Mohamed Rial




Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux