thrmagazine

Cinéma – Formation « Steadycam » à Agadir


Vendredi 18 Janvier 2013

A l’initiative de Marc d’Haenen – Enseignant les nouvelles technologies de prises de vues dans différentes écoles à Agadir et au Maroc – Des professionnels Européens du cinéma sont venus, durant une semaine, faire découvrir leur matériel, leurs films et leurs techniques aux étudiants d’Agadir.



Cinéma – Formation « Steadycam » à Agadir

Les étudiants venaient d’horizons divers : Institut de Journalisme d’Agadir, Master Média et Master en Migration de l’Université Ibn Zohr d’Agadir, Lauréats de l’Institut des Métiers Spécialisés du Cinéma de Ouarzazate,… Tous ont apprécié ce moment intense de confrontation avec des professionnels et leurs techniques.

 

Monsieur Fayssal Ismaïli (Belgo-Marocain), coréalisateur du film « Place Belgique », est venu présenter son documentaire axé sur l’immigration Marocaine en Belgique, avec un regard croisé entre les deux pays. Un documentaire qui ne peut laisser indifférent et qui a fortement intéressé les étudiants du Master en Migration, mais aussi les étudiants en cinéma et médias, tant la façon d’aborder cette problématique est intéressante. Le débat et les questions-réponses qui a suivis à été très animé et très constructif.


Monsieur Fayssal Ismaïli - Réalisateur Belgo-Marocain
Monsieur Fayssal Ismaïli - Réalisateur Belgo-Marocain

Le lendemain, c’est Monsieur Vladimir Peeters, venu de Belgique, présenter son matériel de pointe : le steadycam. Il s’agit d’un appareil permettant aux cameramen de réaliser des images stables, tout en évoluant dans les trois dimensions. Le cameraman peut marcher, courir, sauter, monter des escaliers,… Tout en filmant de manière continue avec une grande stabilité de la caméra.

 

L’avantage de ce procédé de prise de vue est qu’il s’adapte à tout type de caméra et remplace toute une machinerie qui serait lourde et coûteuse. Grues, travelings, dollys, sont efficacement replacées par un seul homme qui filme des plans longs sans raccords. Cette technique est de plus en plus utilisée au cinéma et en réalisation de clips. Peu de personnes l’utilisent au Maroc et c’est donc la présentation d’une technique d’avenir qui pourra rendre de grands services aux étudiants et futurs professionnels marocains.


Cinéma – Formation « Steadycam » à Agadir

Nos professionnels ont ensuite réalisé quelques formations plus techniques avec certains stagiaires sélectionnés sur leur compétence et leur habilité à manier l’engin. Différents ateliers et tests ont été effectués, notamment au magnifique hôtel « Le Palais des Roses ». Cet hôtel d’Agadir à décidé de participer de manière active à ce projet et de soutenir les initiatives pédagogiques dans ce sens. En plus de l’hébergement des formateurs, ils ont mis leur hôtel à disposition pour y réaliser des images préfigurant un futur clip tourné dans ces lieux magiques.

 

Ils ont également profité de leur présence à Agadir pour rencontrer des professionnels de la production, tel Monsieur Faouzi, de la société Faouzi Vision, qui réalise, entre autre, l’émission Amoudou pour la SNRT. Des échanges de points de vue entre professionnels étant souvent la préfiguration de partenariats futurs.


Premier essais de steadycam à dos de dromadaire !
Premier essais de steadycam à dos de dromadaire !

Il faut encore remercier l’Université Ibn Zohr, Le Président Monsieur Omar Halli, grand cinéphile, la Faculté des Lettres, Mr le Doyen, le Vice Doyen et le corps professoral, pour leur efficacité et leur disponibilité. Ainsi que la mise à disposition des salles de conférence et du matériel de présentation. Sans cette collaboration cette formation n’aurait pu avoir lieu dans d’aussi bonnes conditions.

 

De part et d’autres de tous les acteurs et partenaires de cette première édition de rencontres de professionnels avec des étudiants et stagiaires, un seul constat s’impose : il faut absolument réitérer cette expérience fabuleuse, profitable pour tous.

Le contact est établi et le futur apportera très certainement une suite à cette visite de spécialistes du cinéma à Agadir.

Notons encore que tous les intervenants sur ce projet y ont participé de manière absolument bénévole. Merci à tous.


Les partenaires :

Essais de steadycam dans les jardins du Palais des Roses
Essais de steadycam dans les jardins du Palais des Roses

Le Palais des Roses – Agadir www.palaisdesroses.com

Université Ibn Zohr  www.univ-ibnzohr.ac.ma

Faculté des Lettres d’Agadir  www.flsh-agadir.ac.ma

Institut de Journalisme d’Agadir

THR Magazine www.thrmagazine.info

Agadir-i-Télé www.agadiritele.info


Cinéma – Formation « Steadycam » à Agadir

Cinéma – Formation « Steadycam » à Agadir

Cinéma – Formation « Steadycam » à Agadir

Cinéma – Formation « Steadycam » à Agadir

Marc D'Haenen



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux