thrmagazine

Circuit « Le Sud Maroc Autrement »... 02

2ème partie : Ouarzazate la cité du cinéma.


Samedi 21 Décembre 2013

Nous continuons notre périple à travers le Maroc avec une escale à Ouarzazate, la cité du cinéma. Depuis quelques années un concept de « ciné-tourisme » se développe dans cette ville communément appelée « La Hollywood du Maroc ». Depuis de nombreuses années les super productions apprécient les multiples avantages que cette ville offre pour y réaliser des films à grand succès. De Gladiator à Kingdom of Heaven, du Diamant du Nil à Prince of Persia, d’Astérix à Kundun,… La liste est longue… Nous y passeront donc quelques jours sur le thème du 7ème art.



L'entrée de l'hôtel Oscar
L'entrée de l'hôtel Oscar

Pour le logement, nous plongeons directement dans le vif du sujet, nous allons dormir dans le magnifique Hôtel Oscar, situé en plein cœur des studios de cinéma. Tout vous fait réaliser que vous êtes au milieu d’un tournage de film. Nuls doutes que les rêves qui peupleront vos nuits feront de vous la star des prochains films. Les chambres sont décorées sur les thèmes des grandes productions tournées ici. L’hôtel recèle de magnifiques trésors, de matériel et d’accessoires ayant servit aux tournages. Les affiches et photos des films finissent de vous plonger dans l’ambiance. Sans oublier le service impeccable, prodigué par un personnel attentif et dévoué.

 

Pour en savoir plus : http://www.hotel-oscar-ouarzazate.com/


Décor du film Kundun
Décor du film Kundun

L’avantage de résider dans cet hôtel est la proximité immédiate des studios que vous pouvez visiter à loisirs. Aux Studios Atlas vous découvrirez les décors du film Astérix Mission Cléopâtre, des reconstitutions de la Rome Antique, d’un village Mexicain, de temples Romains et Egyptiens, sans oublier le magnifique temple Tibétain du film Kundun. Au loin, vous apercevez la réplique de la ville antique de Jérusalem, ayant servit au film Kingdom of Heaven. C’est le plus grand décor en plein air au monde.

Juste à côté se trouvent les studios CLA, outre les immenses halls de tournage, comprenant une piscine pour les effets spéciaux de tournages en mer, vous y trouverez les accessoires et petites pièces de décor. Entre les momies, trônes de Rois déchus, statues égyptiennes ou Tibétaines, chapeaux ou couronnes en or,… Rien ne manque à la collection… Les visites se font accompagnées par un guide local, ayant souvent joué lui-même dans les films comme figurant. Il se fera un plaisir de vous conter un tas d’anecdotes au sujet des tournages, les dernières en date sur la saison 3 de la série Game of thrones, dont une partie fut réalisée ici même…


La piscine de l'hôtel Oscar
La piscine de l'hôtel Oscar

Dès les débuts du cinéma, les grands réalisateurs ont été attirés à Ouarzazate par de nombreux avantages qu’offre cette destination. En premier lieu la lumière qui y est exceptionnelle, dans son intensité et sa constance. L’altitude (1000m) et le climat désertique fait que les rayons du soleil sont très peu influencés par l’atmosphère. Ensuite, les artisans Marocains excellent dans l’art de reproduire tout ce qu’on leur demande. Une aubaine pour la réalisation de décors qui ont l’air des plus authentiques. Troisièmement, la région regorge de figurants potentiels, disponibles pour les tournages. On termine par les décors naturels et les vues exceptionnelles que la région offre aux cinéastes. Le résultat, des dizaines de grands films et autant de chefs d’œuvres tels ces anciennes productions : Alibaba et les 40 voleurs, Moïse, Cléopatra, Cent mille dollars au soleil, plusieurs James Bond, etc,…


L'entrée des studios CLA
L'entrée des studios CLA

Ouarzazate est aussi une ville magnifique, recélant de nombreux bâtiments historiques, telle la Kasbah de Taourirt, en plein centre ville. Cette Kasbah a été rénovée et se visite. Juste en face se trouve le musée du cinéma. A proximité de la ville on découvre le magnifique Lac du barrage de Ouarzazate ou encore l’Oasis de Fint, où de nombreux films ont aussi été tournés.

 

Pour en savoir plus sur le cinéma : http://www.ouarzazatefilmcommission.org

 

La suite de notre périple nous emmènera dans le Sud, direction Agdz, la plus grande palmeraie du monde, la vallée du Draâ et les oasis…


La suite: http://www.thrmagazine.info/Circuit-Le-Sud-Maroc-Autrement-03_a975.html


Le décor de Kingdom of Heaven
Le décor de Kingdom of Heaven

Galerie photo



La suite:



Marc D'Haenen




Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux