thrmagazine

Eco-lodge Atlas Kasbah – A l'oeuvre pour un tourisme responsable


Dimanche 15 Juin 2014

Hélène et Hassan vous accueillent dans un lieu exceptionnel. Situé à un jet de pierre de la ville balnéaire d’Agadir, Atlas Kasbah étonne le visiteur et ne laisse personne indifférent. Cette structure touristique est basée sur le concept de l’éco-lodge et la politique générale sur le tourisme durable. Plus que de l’écologie, le tourisme durable intègre des composantes complémentaires en matière de gestion du personnel, d’activités sociales, de développement de la région, de respect des ressources et des populations locales,…



Un éco-lodge ça ne s’improvise pas !

Le site merveilleux d'Atlas Kasbah
Le site merveilleux d'Atlas Kasbah

Hélène et Hassan sont tous deux lauréats d’un master en développement durable. Forts de leurs expériences et appuyés par les conseils d’autres experts, ils ont décidé de créer ce petit paradis de toute pièce. Le résultat est merveilleux ! Atlas Kasbah s’élève sur une colline et surplombe le petit village de Tinghanimine Elbaz, le village de l’aigle. Située en plein cœur de la réserve de la biosphère de l’arganeraie (patrimoine de l’UNESCO), la kasbah est construite en matériaux traditionnels, des artisans locaux ont participé à sa construction. L’énergie solaire, la gestion de l’eau, la phyto-épuration des eaux usées, le verger et potager bio, la piscine traitée au sel et par électrolyse, l’utilisation de produits d’entretien sans détergent, le respect des arganiers présents sur le site,… Tout a été pensé et réfléchit pour que l’empreinte écologique soit la plus faible possible.


L'équipe d'Atlas Kasbah
L'équipe d'Atlas Kasbah

La composante éducation au respect de l’environnement n’est pas oubliée non plus, que ce soit à destination du personnel, spécifiquement formé aux bonnes pratiques environnementales, ou aux touristes qui séjournent à la Kasbah. Différentes activités sont proposées aux clients : éco-tour avec un guide de la région, randonnée pédestre ou en vélo, atelier de poterie traditionnelle et de tadelakt, atelier de cuisine du terroir, observation des étoiles, visite de coopératives féminines d’huile d’argan,…

 

La composante sociale fait partie intégrante du projet. La main d’œuvre provient des villages des alentours. Que ce soit au niveau de la construction de la Kasbah, que de son entretien ou du personnel hôtelier. La majorité du personnel à été formé spécifiquement. Au niveau des activités et des achats, la priorité est aussi donnée au « local », apportant une source de revenus aux collectivités.


Les arganiers
Les arganiers

Grâce à tous leurs efforts, Hélène et Hassan ont été récompensés par de nombreux prix et distinctions, dont la « Clef Verte », le « Trophée du Tourisme Responsable », et bien d’autres.

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter le site internet : www.atlaskasbah.com


Des paysages magnifiques
Des paysages magnifiques

Un site exceptionnel mis en valeur par la photographie

Suite à une discution entre Hassan et le photographe Marc d'Haenen, il est ressorti que les photos classiques ne mettaient pas suffisament en valeur les espaces d'Atlas Kasbah. Marc à alors proposé d'utiliser une nouvelle technique photographique, basée sur l'assemblage logiciel de nombreuses photos. Vous pouvez découvrir le résultat dans la galerie ci-dessous.

Si vous êtes intéressés par cette technique photographique, vous pouvez contacter Marc d'Haenen: mailto:marc@marc-dhaenen.com


Marc D'Haenen




Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux