thrmagazine

Errachidia : Création d’une Association de préservation de la Biodiversité et de Protection des Oiseaux du Sud Est du Maroc (APBOSEM)


Dimanche 1 Avril 2012

Une Association de préservation de la biodiversité et de protection des Oiseaux a été créée à Errachidia, le 11 Mars courant, à l’initiative d’un groupe d’amateurs de la nature constitué des universitaires, d’agriculteurs, d’Ingénieurs agronomes et de docteurs vétérinaires. Cette Association se fixe comme objectif principal la préservation de la biodiversité et particulièrement la découverte, l’étude et la protection des oiseaux et de leurs biotopes dans le Sud Est du Royaume du Maroc.



pie grièche à tete rousse
pie grièche à tete rousse

 L’Association a plus précisément pour objet d’étudier, de protéger, de conserver, et de faire découvrir les espaces, ressources, milieux et habitats naturels, les espèces végétales et animales, principalement les oiseaux. Elle encouragera des actions visant la préservation de  la diversité et les équilibres fondamentaux écologiques, l’eau, l’air, les sols, les sites, les paysages et le cadre de vie. Elle contribuerait également à la lutte contre les pollutions et nuisances. L’association participerait aux projets de protection et de mise en valeur des habitats de l’avifaune, à leur réalisation et à l’application des mesures ainsi mises en place.

 

Parmi les objectifs de l’APBOSEM, figure la réalisation des études relatives à la Biodiversité en particulier les études ornithologiques. Elle se tient informée de celles menées par d’autres acteurs ailleurs au Maroc et en Etranger (en particulier dans les pays de l’Europe et du Grand Maghreb), et collabore dans la mesure du possible à ces travaux.

 

En termes de sensibilisation et d’information l’APBOSEM  contribuerait à l’information et à la sensibilisation du public et des élèves dans le domaine de la Biodiversité et de l’ornithologie (connaissance et protection). Pour cela, elle collaborerait avec tous les services, organismes, associations ou personnes, d’Etat ou privés, Marocains ou étrangers, œuvrant ou simplement intéressés par ses objectifs.

 

 La Piegrièche à tête rousse  (Lanius senator)

Nom Vernaculaire, région Errachidia, Sarde

La Pie-grièche à tête rousse niche en Europe du Sud, au Moyen-Orient et au nord-ouest de l'Afrique. Elle hiverne en Afrique tropicale. Cet oiseau arrivera dans quelques jours dans le Sud Est du Royaume du Maroc.

 

Hrou ABOUCHRIF

hrou.abouchrif@gmail.com

http://vimeo.com/11945781


mesange
mesange

guepier
guepier

Mohamed Rial



Recherche

Météo Agadir

Facebook







Partager ce site


Galerie
THR-Jan_Fev_2016_Magazine1-1
THR-NOV_DEC_2015_Magazine1-1-1
C1_Aout_Sep_15 (2)
Couverture_THR_Nov_Dec_2014 (2)
THR_Couv_01_Sep_Oct
THR-Juillet_Aout_2014_On_Line-1




Galerie
020
019
018
016
017
015
014
013
012
011
005
bateaux